Faire un don

Le 02 novembre 2017

Visite de terrain à Calais

La présidente, Martine Brousse, et Marion Doris, Juriste à La Voix De l’Enfant, ont été accueillies par Stéphane DUVAL, Directeur de La Vie Active, association partenaire. Ils se sont rendus sur 3 points de distribution d’eau et de nourriture pour les migrants/réfugiés dont 60 à 100 mineur(e)s isolé(e)s étaient présents sur ces sites.

La Voix De l’Enfant a pu constater que les conditions de vie des migrants/réfugiés et particulièrement celles des mineurs sont de plus en plus dégradantes, inhumaines et indignes. En effet, l’installation des douches, comme ordonnée par le Conseil de d’Etat, n’était toujours pas effective. Les forces de l’ordre continuaient de brûler les affaires personnelles des migrants/réfugiés (sac de couchage, vêtements, couvertures…) et lançaient des charges avec gaz lacrymogène et flashball. Ces violentes interventions mènent les mineurs à vivre cachés et à errer de site en site, en proie à de nombreux dangers au risque de tomber entre les mains de de réseaux.

Depuis le démantèlement de la Jungle les équipes de terrain ont pu relever que le nombre de mineurs grièvement blessés ou décédés pour avoir tenté de passer illégalement de l’autre côté de la Manche avait augmenté.

La Voix De l’Enfant tient à saluer le travail remarquable fait par les équipes de La Vie Active et de l’association Salam qui œuvrent au quotidien aux côtés des migrants/réfugiés et des mineurs pour qu’ils puissent être accueillis dans des conditions respectant a minima les droits humains.

Cela fera bientôt un an que la Jungle a été démantelée et les droits de ces enfants, ne sont toujours pas respectés. La Voix De l’Enfant est très inquiète pour ces enfants qui devront affronter le froid de l’hiver en plus de la situation de danger immédiat dans laquelle ils se trouvent.

La Fédération demande, une fois de plus, aux autorités françaises, de respecter leurs engagements internationaux en prenant de toute urgence des mesures de protection pour ces enfants et ceux qui continueront d’arriver ; ce sont des enfants avant tout et ils doivent être traités comme tels.

Lors d’un rendez-vous à l’Elysée, avec la Conseillère du Président de la République, La Voix De l’Enfant a présenté des propositions concrètes pour la mise à l’abri et la stabilisation de ces mineurs isolés errant autour de Calais. Un dispositif national qui se composerait comme suit :

  •  d’Unités d’Accueil, d’Evaluation et d’0rientation (UAEO) pour ces mineurs isolés, ouvertes à proximité de leur lieu d’errance, pour une prise en charge d’une durée moyenne d’un mois,
  • d’une équipe pluridisciplinaire spécialement formée aux problématiques et aux besoins spécifiques de cette population (interprètes, médiateurs, médecins, travailleurs sociaux, psychologues, juristes),
  • d’un accès effectif à la scolarisation et/ou à la formation professionnelle, une simple sensibilisation au français ne répondant pas à l’apprentissage de cette langue. Ce dispositif permettra aux autorités compétentes de l’Etat, d’établir leur identité, d’évaluer leur minorité et leur situation au regard de leurs parcours et des documents présentés, en lien avec les autorités des pays d’origine et des pays traversés. Cette évaluation sera ainsi légitime auprès de tous les départements.
  • Pendant la durée de cette évaluation les personnes seront mises à l’abri. Lorsque l’évaluation conclut que le mineur est isolé, sans représentant légal et que son intérêt est d’être accueilli dans le dispositif de protection de l’enfance, la répartition nationale peut alors être actionnée…….»

 

Suggestions d'articles