Faire un don

Le 24 juillet 2023

Second volet d’une affaire de violences commises à l’encontre d’enfants dans la Nièvre

La Voix De l’Enfant était partie civile les 12 et 15 mai devant la Cour d’assises de la Nièvre qui a eu à juger une femme pour des faits de corruption de mineurs et de violences commises à l’encontre de deux enfants âgés de 4 et 7 ans au moment des faits. Ces derniers avaient révélé les violences subies à partir du moment où ils étaient en sécurité, au sein d’une famille d’accueil. Un juge des enfants avait en effet décidé de les confier à l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE), eu égard aux graves carences éducatives de la famille. 

Ce procès était la suite d’une première audience qui avait eu lieu durant deux semaines en 2022, et qui avait donné lieu à la condamnation de six autres personnes à des peines allant de trois ans de prison avec sursis probatoire, à seize années de réclusion criminelle, pour des violences physiques et sexuelles commises à l’encontre de ces enfants. L’accusée avait alors bénéficié d’un renvoi pour des raisons médicales.

Dans cette affaire, La Voix De l’Enfant, représentée par Maître Mélinda DEVIDAL GAROMPOLO, n’a eu de cesse de soutenir la parole des enfants victimes qui a été remise en cause par la défense lors de la première audience, notamment au regard des retranscriptions qui en étaient faites. Elle a insisté sur la nécessité de recueillir la parole des enfants au sein des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) par des enquêteurs formés, et sur l’intérêt pour les magistrats de visionner les enregistrements des auditions.

La Cour d’assises a prononcé à son encontre une peine d’emprisonnement de deux ans avec sursis.

Suggestions d'articles