Faire un don

Le 08 septembre 2023

Visite dans 3 Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) : Vannes / Nantes / Mont-de-Marsan

La route des vacances fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels intervenant dans les UAPED, mobilisés pendant cette période estivale. Alors que nous aurions pu penser que ce temps des vacances l’était pour tous, les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger ont dû prendre en charge et auditionner de nombreux enfants et adolescents victimes de violence. 

Pédiatres, gendarmes, infirmières, infirmières puéricultrices, psychologues, médecins-légistes, de Vannes, en passant par Nantes et jusqu’à Mont-de-Marsan étaient à leur poste. Ce fut de belles rencontres et des partages d’expérience à hauteur d’enfants.

Trois Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger bien différentes et qui pourtant répondent aux besoins des enfants et adolescents victimes de violences. Déserts médicaux, difficultés de recrutement, les besoins humains se font ressentir face à une demande de plus en plus pressante d’audition et de prise en charge d’enfants en grande souffrance.

A Vannes, accueil de l’Adjudante, Muriel GALLARD, avec Rumba, qui, dans le cadre des auditions, a été présente, depuis novembre dernier, auprès de 110 enfants et adolescent(e)s, victimes de violences ainsi que de mineurs mis en cause. En 2022 ce sont 343 mineurs victimes de violences, sans compter les enfants exposés aux violences conjugales, qui ont été auditionnés.

La Brigade de Vannes est composée de 5 enquêteurs formés, dévolus exclusivement aux enquêtes et aux auditions qui se passent, selon l’âge et la gravité des faits révélés, soit à l’UAPED, soit dans la Salle Mélanie à la gendarmerie. Il est à noter que l’Hôpital de Vannes rencontre, comme de nombreux Centres hospitaliers des difficultés notamment de personnel. Il n’y a pas de médecin- légiste, aussi s’il y a nécessité d’un examen médico-légal, les jeunes victimes sont orientées à Lorient où intervient une pédiatre-légiste.

Quelques demandes pour améliorer l’accueil et le recueil de la parole des enfants : renouveler la borne d’enregistrement de l’UAPED, bénéficier des heures de retranscription avec le nouveau logiciel et un petit canapé pour qu’enquêteur et Rumba soient à hauteur d’enfant lors des auditions.

A Nantes, accueil à l’UAPED, au Pôle Mères/Enfants, par le Docteur Nathalie VABRES et une partie de son équipe (pédiatre/médecin-légiste/ psychologue/ infirmière/ stagiaire/ …)

Après un rapide état des lieux concernant l’accueil croissant d’enfants et adolescents victimes de violences, un point a été fait sur les auditions faites, à l’UAPED, à plus de 80% par les gendarmes. Les policiers entendent les enfants au Commissariat de police et les envoient ensuite pour les examens médicaux et expertises, à l’UAPED, ce qui est contraire au dispositif d’unité de lieu, de temps et d’action que sont les UAPED. Par ailleurs, il est souligné que de plus en plus de Salles « Mélanie » s’ouvrent dans les Brigades CR3P. 

Afin d’harmoniser le dispositif actuel, il est prévu une actualisation de la Convention, signée en 2010. Cette dernière se fera avec l’UAPED de Saint-Nazaire.

L’équipe est très intéressée par le nouveau logiciel de retranscription. Les enquêteurs vont se mettre en lien avec ceux de Saint-Brieuc.

Elle souhaite pour démarrer, 200 heures de retranscription, un lecteur DVD et un dictaphone.

Une réflexion est engagée sur l’ouverture d’UAPED de « proximité » comme à Chateaubriand par exemple.

Avant de conclure, le Docteur Nathalie Vabres nous a informés des difficultés rencontrées lorsqu’il y a nécessité d’hospitaliser, en pédiatrie, un enfant pour le mettre à l’abri. En effet, le Département n’a pas assez de places pour accueillir, dans ses établissements, des mineurs en danger. Aussi, il reste parfois, 1 ou 2 mois ou plus en pédiatrie ce qui bloque des lits pour d’autres enfants qu’il faut protéger.

A Mont-de-Marsan, accueil par Madame Céline Valenti-Lamarque, infirmière- puéricultrice, qui a la fonction de coordinatrice. 

Après la visite de la Salle d’audition, de la pièce technique et du bureau de la psychologue et le sien, un point a été fait sur le fonctionnement de cette jeune UAPED (6 mois) qui a déjà réalisé des dizaines d’auditions dont 4 la semaine du 15 août dernier. Sous l’impulsion de Madame Valenti-Lamarque, des temps de formation et d’information ont été organisés dans les services du Centre hospitalier ainsi qu’auprès d’autres acteurs de la protection de l’enfance de la ville. 

Par ailleurs, une fiche liaison est en cours de finalisation pour l’ensemble des services : PMI, crèches, Aide Sociale à l’Enfance, Education nationale et autres afin de faciliter la transmission des informations. Des interventions auprès des Brigades de gendarmerie, école d’infirmières et autres, auront lieu d’ici la fin de l’année.

Afin de faciliter la retranscription des auditions, 80 heures seront attribuées pour l’accès au nouveau logiciel.

L’équipe de Mont-de-Marsan participera à la formation organisée par La Voix De l’Enfant, à Bordeaux, et qui réunira les UAPED de Bordeaux, Dax, Bayonne et Mont- de-Marsan.

Merci aux professionnels de ces trois équipes pour leur accueil et leur partage d’informations et de pratiques qui nous montrent, une fois encore, l’intérêt d’un travail en pluridisciplinarité dans un lieu unique, où l’intérêt de l’enfant victime est totalement pris en compte tout en favorisant la manifestation de la vérité.

Suggestions d'articles