Faire un don

Le 08 septembre 2023

Le sport comme facteur d’intégration, de socialisation et de bien-être : entretiens avec La Vie Active et l’Académie Football Paris 18

En juillet dernier, La Voix De l’Enfant s’est entretenue avec deux de ses associations membres sur la thématique du sport comme facteur d’intégration, de socialisation et de bien-être. La parole a été donnée aux jeunes et aux professionnels de La Vie Active et de l’AFP18. La Vie Active accueille et accompagne des mineurs non accompagnés dans le cadre de programmes d’intégration scolaire, sportive, culturelle, et professionnelle. De son côté, l’AFP18 a pour mission d’enseigner la pratique du football et des valeurs du sport : fair-play, respect de soi, respect de l’autre et ainsi de concourir au développement social et personnel de chaque enfant et adolescent en valorisant le quartier et sa cohésion par la création de liens sociaux et la promotion de la prise d’initiative des familles.

Tous ont souligné l’importance d’une pratique sportive dans leur développement personnel et social. Le sport leur permet de rencontrer des adultes et d’autres jeunes qui ont des intérêts communs, ce qui leur donne la possibilité d’intégrer une communauté et de s’identifier à d’autres personnes. L’un des professionnels présents précise que « Pour eux, c’est l’aspect sociabilisation qui prime, ça fait partie de l’intégration. Ils se font des amis par le biais du sport », et que « C’est vraiment d’abord de l’amusement, et de la santé. Pour eux c’est vraiment source de bien-être ».

Les jeunes soulignent par ailleurs que le sport a une dimension éducative en ce qu’il leur apporte une formation, notamment sur la maîtrise de soi, l’autorégulation et l’autonomie. Cet apprentissage leur permet d’agir avec loyauté, et dans les règles de l’art. Ils expliquent que le sport leur apprend le respect des règles et d’autrui, ainsi que l’organisation, par exemple pour ce qui concerne les déplacements : « Ça leur apprend à s’autonomiser ».

La santé mentale et physique a également été un élément important mis en avant lors des interviews, tant sur le volet préventif que thérapeutique. En équipe ou en solitaire, chacun a eu son mot à dire : « En équipe, ça me motive » ; « Tout seul, ça me vide la tête » ; « Quand je fais du sport en groupe, ça me permet de m’amuser avec mes copains, d’échanger, de rigoler, de se motiver. Quand je veux faire du sport tout seul, je mets ma musique, je mets mes écouteurs et je vide ma tête. Quand je rentre chez moi je suis bien ».

D’autres vertus ont également été soulignées comme l’expression, la libération de la parole, l’émancipation et l’indépendance. Un professionnel a ainsi rappelé que « Le sport peut être un endroit où les enfants se construisent, créent un lien de confiance entre eux, et avec nous. Ils se développent, ils s’expriment tant positivement que négativement. C’est un lieu d’expression pour eux. Ils apprennent à se connaitre, à s’affirmer pour certains. Le sport permet aux jeunes de libérer la parole plus facilement parce que c’est quelque chose qu’ils aiment donc quand ils sont investis sur quelque chose qu’ils aiment forcément ils mettent tous les moyens pour réussir ou pour bien faire les choses donc si quelque chose les coince, ils n’hésitent pas à parler car le lien de confiance a été créé ».

De réels progrès sont acquis grâce au sport : confiance en soi, apprentissage de la langue, assurance, … Pour exemple : « On a eu des jeunes qui n’avaient pas confiance en eux, qui ne s’exprimaient pas devant un groupe, qui étaient toujours seuls ou isolés. Et le fait qu’ils soient dans un sport collectif et qu’ils aient à s’exprimer, il y a cette confiance qui se crée. L’effet de groupe instaure ce moment de partage et permet des échanges avec les autres. Beaucoup de jeunes timides se sont relâchés grâce au sport ».

Le sport est pour eux un véritable lien d’insertion qui leur permet d’aller vers d’autres actions, notamment l’accompagnement à la scolarité et les sorties culturelles.

Suggestions d'articles