Faire un don

Le 19 septembre 2023

Réunion avec le ministère de l’Intérieur pour la présentation de l’Office mineurs

Le 19 septembre, La Voix De l’Enfant a été invitée place Beauvau afin d’échanger avec les représentantes du ministère de l’Intérieur sur les différentes préoccupations de l’associations telles que le fonctionnement des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED), et la formation des enquêteurs au recueil de la parole des mineurs. Ce fut notamment l’occasion d’alerter le ministère sur la faible utilisation des UAPED par la police.

Le nouvel Office mineurs (OFMIN), créé par décret du 29 août 2023, a été par ailleurs été présenté. Ce nouveau service d’enquête sera chargé de lutter contre les infractions les plus graves commises à l’encontre des mineurs telles que l’exploitation sexuelle en ligne, les viols et agressions sexuelles, les violences physiques ou psychiques graves, et le harcèlement en milieu scolaire. Il est également présenté comme un moyen d’améliorer le traitement judiciaire des violences faites aux enfants sur le territoire national. Pour ce faire, une doctrine opérationnelle devrait être conçue pour l’ensemble des enquêteurs, ainsi qu’une analyse criminelle visant à améliorer la connaissance sur ce type de délinquance. De plus, une meilleure coopération européenne et internationale devrait être mise en place grâce à cet office. Enfin, un bureau des partenariats devrait permettre des échanges avec les associations impliquées dans ce domaine.

La Voix De l’Enfant s’interroge toutefois sur la création d’un tel office, sans consultation des professionnels de terrain. Elle regrette qu’un renforcement de l’existant n’ait pas plutôt été pensé, eu égard au manque de moyens humains et financiers des professionnels déjà en place. 

Suggestions d'articles