Scolarisation et soins
L'accès à l'éducation de tout enfant est une priorité pour La Voix De l'Enfant et ses associations membres. Constructions d'écoles avec cantines et laterines, fournitures pour la rentrée des classes, accompagnement/soutien scolaire après les heures de cours.
Bourses et Parrainages
55701
Afin que tout enfant ait accès à l’école, plusieurs associations membres ont fait le choix de permettre à des enfants de pouvoir poursuivre leurs études au delà du primaire. Elles assurent à ces enfants la prise en charge financière de leur scolarisation, la cantine, ainsi que le nécessaire pour la rentrée scolaire. Pour ce faire, elles proposent à leurs donateurs de prendre en charge un montant fixe pour une année scolaire (bourse scolaire) ou de verser mensuellement pour un enfant, un montant couvrant les frais de ces derniers (parrainage). Les parrains et marraines sont invités à s’engager sur plusieurs années s’ils le peuvent et s’ils le souhaitent.
Fournitures
588
Des milliers d’enfants se voient remettre chaque année, dans le cadre d’un partenariat avec la Fondation Engie, une lampe solaire qui leur permet de faire leurs devoirs le soir et quand ils rentrent la nuit tombante d’éviter les pièges des chemins tortueux. Depuis, les bons résultats scolaires des enfants ne cessent d’augmenter.
Depuis 3 ans, un partenariat Newel / E.Leclerc permet chaque année de distribuer stylos, crayons, feutres, à plus de 250 000 enfants à travers le monde. En France, ces dons permettent à des enfants démunis de faire une rentrée comme tout autre enfant et ailleurs, les enfants scolarisés par nos associations peuvent ainsi découvrir l’écriture et d’autres disposer du matériel nécessaire à leur scolarité.
Accompagnement / soutien
55500
L’accès à l’éducation est essentiel pour le développement et l’épanouissement de tout enfant. Pour ce faire, La Voix De l’Enfant soutient ses associations membres qui mènent des programmes d’accompagnement à la scolarité en France et à l’international. Afghanistan Libre, Académie du Football Paris 18, Alouette, Double Horizon, Korhom et autres associations, œuvrent pour l’accès à l’éducation. Leur action permet aux jeunes d’avoir accès à l’enseignement, de pallier à leurs difficultés et de s’approprier la méthodologie adéquate pour mieux comprendre et apprendre.
Accès aux soins
55933
Avec ses associations membres, La Voix De l’Enfant s’est engagée à donner aux plus démunis, l’accès aux soins. La fédération finance ainssi la construction de dispensaires et de centres de santé et forme le personnel soignant. Elle veille à ce que les pharmacies de ses petites structures soient toujours réapprovisionnées.
Par ailleurs, elle lutte contre la malnutrition et les épidémies en développant des programmes de distribution de compléments nutritionnels et en prenant en charge les repas à la cantine de très nombreux enfants.
Vaccination et Santé Scolaire
54668
En France, il n’est pas rare que La Voix De l’Enfant soit sollicitée en intervention d’urgence avec l’un ou l’autre de ses médecins pour vacciner les enfants à qui l’entrée de l’école est refusée car leur carnet de santé n’est pas à jour. Dans d’autres pays, les équipes sur le terrain sensibilisent et informent les familles sur les campagnes de vaccination. Les rendez-vous pris pour les vaccins sont aussi l’occasion de s’assurer que l’enfant a bien été déclaré à la naissance et qu’il est bien détenteur d’un état civil.
Plaidoyer
La fédération a un seul parti : l'Enfant. Considérant que la souffrance d'un enfant n'est pas de l'ordre de la fatalité, nous interpellons les autorités compétentes. Nous soumettons des propositions pour que les mesures appropriées aux besoins fondamentaux de l'enfant soient prises.
Propositions et recommandations / Textes législatifs
56669
La Voix De l’Enfant se saisit ou est appelée à apporter son expertise et son avis sur des projets de lois ou textes internationaux relatifs à la protection des mineurs victimes de toutes formes de violences, en France ou dans le monde. Lorsque La Voix De l’Enfant dénonce des dysfonctionnements, des carences ou autres qui portent atteinte à l’intégrité d’un enfant, elle propose systématiquement des réponses adaptées aux besoins fondamentaux de l’enfant.
Défenseure des enfants
54471
Depuis l’instauration de cette institution en mars 2000, La Voix De l’Enfant n’a de cesse de travailler étroitement avec la Défenseure des Enfants, rattachée aujourd’hui, à l’institution du Défenseur des Droits de l’Homme. La Voix De l’Enfant participe notamment aux travaux du Comité d’Entente qui réunit les associations œuvrant pour les droits de l’enfant ainsi qu’au groupe qui suit l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, en France et par la France.
CNCDH Commission nationale consultative des Droits de l'Homme
54670
Membre titulaire depuis 1986, La Voix De l’Enfant participe activement aux travaux de la CNCDH considérant que les Droits de l’Enfant sont inhérents aux Droits de l’Homme.
Elle intervient particulièrement pour faire valoir les besoins fondamentaux de l’enfant, notamment dans le cadre de l’évaluation du Plan National d’action contre la traite des êtres humains, le devenir des mineurs non-accompagnés, le seuil d’âge du non consentement d’un rapport sexuel pour un mineur ou encore l’accès à l’éducation dans les territoires ultra-marins ou la détention des mineurs en France.
GIPED : Groupement d’Intérêts Publiques Enfance en Danger
595
La Voix De l’Enfant participe activement aux travaux du Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger (GIPED) qui a pour mission de gérer deux entités : le Service National d’Accueil Téléphonique de l’Enfance en Danger (SNATED) et l’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE).
Haut Conseil de la Famille, de l’Enfance et de l’Âge (HCFEA)
580
La Voix De l’Enfant a été nommée membre titulaire au sein du HCFEA qui a été instauré dans le cadre de la loi du 14 mars 2016 portée par la Ministre des Familles de L’Enfance et des Droits de Femmes. Elle est membre du Conseil de l’enfance et de l’adolescence.
Le HCFEA a pour mission « d’Animer le débat public et apporter aux pouvoirs publics une expertise prospective et transversale sur les questions liées à la famille et à l’enfance, à l’avancée en âge, à l’adaptation de la société au vieillissement et à la bientraitance, dans une approche intergénérationnelle. »
Suivi de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant
56667
La Voix De l’Enfant qui avait participé aux travaux préparatoires de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant (adoptée par les Nations Unie le 20 novembre 1989) n’a cessé de veiller à son application tant en France qu’à l’international.
C’est ainsi qu’en 2015, elle a adressé au Comité des Droits de l’Enfant des Nations Unies à Genève, un Rapport Alternatif relatant des dysfonctionnements et carences notamment dans le secteur de la protection de l’enfance et de l’Education Nationale.
Aujourd’hui, elles participent aux travaux présidés par la Défenseure Des Enfants et à ceux du Haut Conseil de la Famille, de l’enfance et de l’âge (HCFAEA).
Droit à une identité
Ils sont des dizaines de millions de par le Monde sans état civil. Sans défense, sans protection, ce sont des proies faciles pour tous les trafiquants, les voleurs et les violeurs d'enfants. La Voix De l'Enfant, avec ses associations présentes sur le terrain, soutient des programmes d'établissement d'états civils, de formation d'agents et de sensibilisation des populations.
Actions de terrain
56605
Parce que le premier droit de tout enfant est celui d’exister et que nous ne pouvons parler de protection des enfants que si ces derniers ont un état civil, La Voix De l’Enfant, depuis plus de 15 ans, soutient les programmes menés par ses associations membres dans de nombreux pays.
Ce sont plus de 500 000 enfants enregistrés en République Démocratique du Congo, plusieurs dizaines de milliers à Madagascar, en Inde, au Cameroun, et autres pays.
Les associations forment les agents d’état civil et les initient à la numérisation de ces documents.
Elles sensibilisent et informent les populations par des campagnes dans les villages, dans les maternités et à la radio.
Schools, Lights and Rights
56668
La Fondation ENGIE a initié le projet « Schools, Lights and Rights » dans le cadre de la COP21 en 2015, avec son partenaire historique La Voix De l’Enfant. L’enjeu de départ était de rassembler les deux priorités de la Fondation – l’accès à l’énergie pour tous et la protection des enfants en situation de précarité – au sein d’un même programme de référence.
Le premier programme pilote a été lancé quelques semaines après la COP21, en Afrique du Sud, à l’école primaire de Masiphathisane, et avec l’appui de Valued Citizens Initiative, membre du réseau de La Voix De l’Enfant.
Citation Gérard Mestrallet
« 3 enjeux majeurs :
– favoriser l’éducation des enfants
– améliorer l’accès à l’énergie pour tous
– augmenter le taux d’enregistrement des enfants à l’état civil dans le monde.
3 parties du programme :
– Schools : Electrification d’écoles
– Lights : Distribution de lampes solaires
– Rights : Enregistrement des enfants à l’état civil ».