Faire un don

Le 08 septembre 2023

Séance de sensibilisation des surmédiants de l’INSEP sur les violences commises à l’encontre des enfants et adolescents

Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Sports, La Voix De l’Enfant est intervenue le 24 août dernier, aux côtés de son association membre Caméléon. Cette intervention a eu lieu auprès des surmédiants de l’Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance (INSEP) afin de les sensibiliser au repérage et conduites à tenir en cas de violences commises à l’encontre d’enfants et d’adolescents.

Les surmédiants sont des assistants d’éducation chargés de la surveillance auprès de sportifs de haut niveau. Ils ont une place privilégiée aux côtés des enfants et adolescents, et ont donc un rôle essentiel dans le repérage et la prise en charge des mineurs en danger.

Aussi, à travers des mises en situation et sa « Fiche réflexe » élaborée dans le but d’informer et de sensibiliser tout professionnel ou bénévole intervenant avec les enfants et les adolescents, La Voix De l’Enfant est intervenue sur les signes qui doivent attirer l’attention, l’accueil de la parole, les conduites à tenir, et les circuits institutionnels, notamment ceux propres au milieu sportif.

Les échanges avec les participants furent riches. Chacun s’est exprimé sur les sujets proposés. Les intervenants ont levé les doutes sur les manières dont il convient d’agir face à des révélations ou des suspicions de violences. L’importance de ces interventions a été relevée par les participants considérant qu’ils sont davantage outillés pour protéger au mieux les enfants et adolescents qu’ils ont en charge.

Suggestions d'articles