Faire un don
Les actualités

Toutes nos actualités

07 février 2024

Enregistrement à l’état civil : bilan des actions menées par La Voix de l’Enfant

La Voix De l’Enfant travaille depuis de nombreuses années avec ses associations membres pour sensibiliser et agir en faveur d’un accès à une identité juridique pour tout enfant quel qu’il soit ou qu’il soit. Les premiers enregistrements à l’état civil ont eu lieu dans des zones rurales au Népal dès 1992. Depuis, les actions se sont multipliées.


30 janvier 2024

L’enregistrement à l’état civil : enjeu majeur de la protection des enfants

L'enregistrement à un état civil est un droit fondamental, partout dans le monde, pour tous les enfants depuis le milieu du XXe siècle. En France, son origine remonte même au Moyen Âge. Pourtant, aujourd’hui encore, cet accès à une identité juridique n’est pas toujours garanti, et ce même en Europe et sur le territoire français. C’est pourquoi le combat en faveur d’un accès universel à un document d’état civil est l’un des enjeux les plus critiques du XXIe siècle.


26 janvier 2024

L’avis de la CNCDH sur les violences sexistes et sexuelles dans le monde du sport

Comme pour les morts violentes d’enfants dans le cadre familial, La Voix De l’Enfant a également participé au groupe de travail de la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) sur les violences sexuelles et sexistes dans le monde du sport, afin de prévenir et de sanctionner ces violences dans le milieu sportif mais aussi d’accompagner ces victimes.


15 janvier 2024

Droits de l’enfant : le point sur les aspects juridiques d’octobre à décembre 2023 

La Voix De l’Enfant vous propose une Veille juridique relative à l’effectivité des droits de l’enfant. Chaque trimestre, retrouvez ainsi les informations juridiques les plus marquantes concernant la législation, les jurisprudences, en France et au sein de l’Union européenne, ainsi qu’au niveau des institutions indépendantes.


08 janvier 2024

Morts violentes d’enfants : La Voix de l’Enfant co-rapportrice de l’avis de la CNCDH

En avril dernier, la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH), dont La Voix De l’Enfant est membre depuis de nombreuses années, a été consultée par la députée, Madame Francesca Pasquini, membre de la Délégation aux droits de l’enfant de l’Assemblée nationale, afin d’analyser et de comprendre les causes des morts violentes d’enfants et d’y remédier.