Depuis le 1er janvier 2018, l’Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI) a remplacé l’Impôt de Solidarité sur la Fortune (ISF). Toutefois, les contribuables de l’IFI peuvent bénéficier d'une réduction d’impôt en soutenant une cause qui leur tient à cœur. En effet, tout don à une fondation reconnue d’utilité publique ou Fondation abritée, comme La Voix De l’Enfant, entraîne une déduction fiscale permettant ainsi de réduire le montant de son IFI.
Qu’en est-il exactement ? Si l’ISF portait sur l’ensemble du patrimoine du foyer fiscal, l’IFI quant à lui pèse uniquement sur le patrimoine immobilier, à savoir l’ensemble des biens (construits et non construits) et droits immobiliers détenus directement et indirectement (titre de société immobilière) par le foyer fiscal, au 1?? janvier de l’année d’imposition.
Pour réduire le montant de votre IFI, vos dons aux associations vous donnent droit à certains avantages fiscaux. On vous explique comment dans la suite de cet article.
L’IFI se déclare sur une déclaration annexe n°2042-IFI en même temps que vos revenus, soit entre les mois d’avril et juin de chaque année. En 2024, cette déclaration est donc ouverte depuis le 6 avril.
L’IFI porte donc sur le patrimoine des membres du foyer fiscal au sens de l’IFI au 1er janvier de l’année d’imposition, incluant par conséquent :
À noter que la composition du foyer fiscal pour l’IFI peut être différente de celle retenue pour l’impôt sur le revenu. En effet, vous devez prendre en compte le patrimoine de votre concubin mais pas celui de vos enfants majeurs rattachés qui forment, chacun, un foyer fiscal IFI indépendant.
Tous les biens immobiliers ne sont pas nécessairement concernés par l’Impôt sur la Fortune Immobilière. En effet, certains biens sont exonérés partiellement ou totalement, comme les biens professionnels, les bois et forêts sous engagement d’exploitation ou à usage professionnel, les biens ruraux loués par bail à long terme ou à usage professionnel (terrains agricoles, bâtiments et matériels d’exploitation), logements loués meublés sous le régime fiscal du loueur en meublé professionnel, etc.
Parmi les biens à déclarer :
Le montant à payer de votre IFI est communiqué sur un avis distinct de celui de l’impôt sur le revenu. Généralement, la date limite de paiement intervient au 15 septembre de l’année d’imposition.
Comme pour un don « classique », le versement d’un don IFI comme à La Voix De l’Enfant vous ouvre le droit à une réduction conséquente sur votre Impôt sur la Fortune Immobilière tout en vous engageant en faveur d’une cause qui vous est chère.
L’IFI est calculé selon un barème progressif (article 977 du code général des impôts) :
(source : Economie.gouv.fr)
Par conséquent, dans le cas d’un foyer fiscal détenant un patrimoine immobilier estimé à 1,5 million d’euros, le montant de votre IFI s’élèvera à 3 900 euros :
800 000 x 0 % + (1 300 000 – 800 000) x 0,5 % + (1 500 000 – 1 300 000) x 0,7 %
= 3 900 €.
Résultat, dans le cadre d’une déduction partielle, pour un don de 2 000 euros, il ne vous restera que 2 400 euros à payer au titre de l’IFI (2 000 x 75 % = 1 500 euros de réduction). En complément, le coût réel de votre don après défiscalisation sera quant à lui de 500 euros.
Vous pouvez également choisir de réaliser un don qui vous ouvrira droit à une réduction fiscale totale et déduira l’intégralité du montant de votre IFI. Comment ? En effectuant un don correspondant au minimum au montant de votre IFI multiplié par 0,75.
Si l’on reprend notre exemple précédent, pour « annuler votre IFI », vous devez donc effectuer un don de 5 200€ ou plus, déductible à 75 % :
5 200 x 75 % = 3 900 euros, soit le montant total de votre IFI.
Au titre de fondation abritée par la Fondation pour l’Enfance, La Voix De l’Enfant est habilitée à percevoir des dons et un reçu fiscal vous sera émis permettant au donateur de bénéficier de la réduction d’Impôt sur la Fortune Immobilière et d’une déductions fiscale de 75% !
Effectuer un don IFI à La Voix De l’Enfant, c’est nous aider à apporter, avec nos 75 associations membres intervenant au quotidien dans plus de 80 pays, des conditions de vie décentes à tout enfant en détresse et respectueuses de ses besoins fondamentaux.
Rien qu’en France, 3 millions d’enfants vivent sous le seuil de pauvreté, certains dorment dans la rue, ne sont pas suffisamment nourris ou vêtus. Il nous faut alors pallier l’urgence en apportant des kits de première nécessité à des mamans qui accouchent dans un dénuement total ou en remettant des paniers alimentaires.
Il est tout aussi déchirant de voir à quel point nos enfants sont exposés à la violence. Là encore, nous battons de tristes records : contre les violences intrafamiliales, les violences sexuelles, le harcèlement scolaire, la pédocriminalité, nous devons agir avec force et convictions, tant dans la prévention de ces drames que dans l’accompagnement des jeunes victimes. Et tout cela, sans parler de ce que doivent endurer des millions d’enfants dans le monde qui n’ont pas d’état civil, victimes des conflits ou de la faim.
Pour réaliser un don IFI et bénéficier d’une réduction fiscale, vous pouvez tout simplement effectuer votre don en ligne directement sur notre site internet via le formulaire ci-dessous ou nous envoyer un chèque libellé à notre nom.
ATTENTION : dans la colonne « MON DON », en bas sous le montant de votre don, sélectionnez « La Voix De l’Enfant » dans le menu déroulant !
Nous vous ferons alors parvenir un reçu fiscal dès réception de votre don.
N’oubliez pas déclarer votre patrimoine immobilier et de mentionner vos dons sur votre déclaration IFI via le formulaire 2042-IFI en annexe de votre déclaration de revenus.
À noter : les dons reconnus par l’administration fiscale comme déductibles de l’IFI peuvent aussi prendre la forme d’une cession de titres de société ou d’une donation temporaire d’usufruit.
Votre date limite de déclaration varie selon que vous effectuiez votre déclaration en ligne ou sur papier, et votre lieu d’habitation.
Voici les dates limites de déclaration d’impôt pour 2024* :
* Les dates de déclaration définitives sont également disponibles sur le site Impots.gouv.fr.