C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès, samedi 29 juin, de Mourad Tsimpou à l’âge de 19 ans des suites d’une maladie orpheline.
C’est en 2018, alors qu’il n’a que 14 ans, que Mourad Tsimpou est repéré sur les réseaux sociaux. Doté de l’oreille absolue, ce jeune pianiste prodige issu des quartiers Nord de Marseille, connu sous le nom de scène de Mourad, a en grande partie appris le piano en suivant des tutoriels en ligne.
Souffrant depuis sa plus jeune enfance d’une maladie rare du foie, il est très souvent hospitalisé à l’hôpital de la Timone à Marseille… où il découvre un piano en accès libre. Alors qu’il n’a jamais joué de sa vie, il reproduit, sans partition, un impromptu de Chopin écouté sur internet.
C’est un autre patient, ébahi par son talent, qui diffuse sur Twitter la vidéo, très vite devenue virale. Le début d’une aventure incroyable. Suivront entre autres deux albums, des collaborations avec Soprano et André Manoukian, et des prestations live en ouverture d’un match de l’Olympique de Marseille au Stade Vélodrome ou lors de la finale de rugby du Top 14 où il interprétera la Marseillaise, en 2021.
Un succès fulgurant, à la hauteur de son talent, qui ne lui a pas pour autant fait tourner la tête. Au contraire, Mourad n’a jamais oublié d’où il venait et n’a pas hésité à s’engager auprès de La Voix De l’Enfant en faveur des enfants malades ou victimes de toute forme de violences.
C’est ainsi, qu’après une rencontre avec Martine Brousse, le 20 novembre 2021, Journée Internationale des Droits de l’Enfant, il donnait un concert pour les enfants hospitalisés à l’Hôpital de la Timone. En décembre de la même année, avec des amis, il participait à emballer des centaines de cadeaux acheminés par La Voix De l’Enfant jusqu’à Marseille pour les distribuer dans le service de pédiatrie aux enfants et adolescents malades.
Le 22 septembre 2022, il était présent à l’Automobile Club de France à Paris pour célébrer le 40e anniversaire de La Voix de l’Enfant aux côtés, entre autres, de la présidente, du porte-parole Bruno Solo, d’Anne Roumanoff ainsi que de chefs d’entreprise et représentants de Fondation. Au cours de cette soirée, les invités ont été transportés par les morceaux de piano qu’il a sublimés par son interprétation.
Mais lui qui avait tant à cœur d’aider les enfants malades, les enfants en souffrance, a fini par être emporté par la maladie dans la matinée du samedi 29 juin à l’hôpital Necker Enfants Malades, à Paris
C’est en ces termes que Martine Brousse a tenu à lui rendre hommage :
Crédit photo : Art Explora – Valentin Popineau
Vous souhaitez vous aussi aider les enfants malades ou en souffrance ?