À quelques mois de l’ouverture des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Collectif ensemble contre la traite des êtres humains lance une grande campagne de sensibilisation pour rappeler que ce moment sportif exceptionnel doit être une fête pour petits et grands.
Selon une enquête menée en 2022, en France par 69 associations, sur 2 675 victimes qu’elles accompagnent, 76% d’entre elles sont victimes d’exploitation sexuelle, 15% d’exploitation au travail, 7% sont contraintes à commettre des délits, 2% sont forcées à mendier.
Ces chiffres cachent une réalité encore plus sombre. Difficile à repérer, les victimes – femmes, hommes, et enfants – sont en fait beaucoup plus nombreuses.
Sensibiliser aux violences dans le sport La campagne Agir contre l’exploitation en marge des grands événements sportifs lancée par le Collectif Ensemble contre la traite des êtres humains sensibilise à toutes les formes d’exploitation, propose des clés pour les comprendre et des pistes pour agir.
6 adolescents accueillis par La Vie Active, (association membre de La Voix De l’Enfant qui accompagne des mineurs non accompagnés) ont été interviewés : 4 pratiquent le football, 1 pratique la course et 1 du cricket.
Ils pratiquaient déjà ces sports dans leur pays d’origine. Certains sont inscrits en clubs, d’autres font du sport dans le cadre des activités proposées par une association, ou entre amis.