Faire un don

Le 14 mars 2023

[ Interview ] Véronique Berecz du Musée Grévin : « Choisir La Voix De l’Enfant a été une évidence. »

Véritable temple des personnages de cire depuis 1882, l’institution parisienne a été créée par Arthur Meyer, dirigeant du quotidien Le Gaulois, et Alfred Grévin, caricaturiste sculpteur. Depuis, le succès du Musée Grévin a été constant. Propriété de la Compagnie des Alpes, il réunit aujourd’hui plus de 250 personnages dans un parcours immersif et dynamique.

Pour La Voix De l’Enfant, le musée accueille le 22 mars prochain une vente aux enchères de 35 œuvres de ZoulliArt, un jeune artiste parisien de street-pop art qui travaille ses personnages à l’acrylique.

Véronique Berecz, en charge des Relations Extérieures du Musée, est depuis 40 ans un personnage très actif de ce lieu mythique. Elle nous explique pourquoi le Musée Grévin a tenu à organiser cette vente au profit de La Voix De l’Enfant.

 

Q :  Comment est né le projet d’accrochage des œuvres de ZoulliArt et de la vente aux enchères du 22 mars ?

V.B. : « Très vite après avoir rencontré ce jeune artiste qu’est Zoulliart il y a 5 ans, Yves Delhommeau, le directeur général de Grévin et moi-même, lui avons proposé de réaliser le portrait de Kylian M’Bappé pour lui offrir le soir de son entrée à Grévin. L’année dernière, nous avons accepté d’exposer 35 portraits de l’artiste représentant des personnalités figurant sur le parcours de Grévin. Zoulliart qui est un très jeune artiste , tourné vers l’Humain et qui a souvent à cœur de participer à des œuvres caritatives nous a proposé une vente aux enchères. Nous avons été séduits pas l’idée et nous l’avons montée ensemble, aidé par la belle maison Artcurial »

Q : Pourquoi avoir choisi La Voix De l’Enfant comme bénéficiaire ?

V.B. : « C’était une évidence pour moi, car les actions de la fédération sont connues et reconnues pour les enfants qui souffrent de maltraitances, quelles qu’elles soient. Les souffrances des enfants, en France ou dans les pays en guerre, les victimes de séismes ou de maltraitances psychologiques ou sexuelles, sont insupportables. Et les engagements de Martine Brousse et de ses équipes pour ces causes, depuis plus de 40 ans, sont très forts. »

Q : Le musée a évidemment bien changé depuis sa création il y a plus de 140 ans, mais son positionnement humoristique est toujours resté le même. Les enfants constituent-ils un public de prédilection ?

V.B. : « Depuis toujours, on vient à Grévin en famille, entre amis. Grévin reçoit 800 000 visiteurs par an et parmi eux, les jeunes expliquent à leurs grands-parents qui est Soprano et les grands parents leur parlent de Guillaume Apollinaire, de Victor Hugo ou de personnalités plus contemporaines comme Julien Clerc ou Pierre Richard. Ce qui est formidable devant les personnages de cire ou les mises en scène de Grévin, c’est que les familles s’animent. Les enfants ouvrent de grands yeux émerveillés devant les personnages, mais les adultes aussi. Chaque jour, nous vivons des moments d’échanges très fort. C’est aussi pour cela que nous avons voulu que l’enfant soit finalement au cœur de la vente aux enchères de Zoulliart. »

 

Toute l’équipe de La Voix De l’Enfant remercie Véronique BERECZ, le Musée Grévin, l’artiste ZoulliArt ainsi que l’ensemble de leurs partenaires pour ce très bel évènement.

Infos pratiques :

> Suivre la vente le 22 mars sur Auction : https://www.auction.fr/…/musee-grevin-x-zoulliart-vente…

> Consulter le catalogue : https://www.canva.com/…/DAF…/c8kX_q42H9hZorq3wZEVvg/view

> Réserver sa place : https://www.canva.com/…/DAF…/c8kX_q42H9hZorq3wZEVvg/view

> Le Magazine des Enchères en parle : https://magazine.interencheres.com/…/le-musee-grevin…/

>>> + d’infos sur :
> https://www.grevin-paris.com/
> https://www.zoulliart.com/
> https://www.lavoixdelenfant.org

 

Suggestions d'articles