Faire un don

Le 24 juillet 2023

Déploiement des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger

Le 17 juin dernier, La Voix De l’Enfant fêtait les 25 ans de la Loi relative aux à la prévention et à la répression des infractions sexuelles ainsi qu’à la protection des mineurs, dite « loi Guigou ».

La Voix De l’Enfant a tenu à marquer cet anniversaire car cette loi et la confiance accordée par Madame Elisabeth GUIGOU, Garde des Sceaux, Ministre de la justice, à l’époque, permet aujourd’hui d’annoncer qu’à ce jour ce sont 86 Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) ouvertes et plusieurs dizaines en projet. 

Il est important de rappeler que les UAPED, unités de lieu, de temps et d’action, au sein desquelles interviennent magistrats, pédiatres, enquêteurs, psychologues, travailleurs sociaux, pédopsychiatres et médecin légistes lorsqu’il y en a, interviennent en pluridisciplinarité. La Voix De l’Enfant rappelle qu’un enfant victime de violences est un enfant en souffrance, qui nécessite une prise en charge globale par des professionnels formés qui croisent leurs regards dans une recherche de la manifestation de la vérité.

Si les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger sont reconnues comme une réponse adaptée aux besoins des mineurs victimes de toute forme de violence, La Voix De l’Enfant est inquiète pour leur devenir au regard des difficultés rencontrées notamment du fait d’un manque de coordination générant de l’incohérence dans le montage et le fonctionnement de ces dernières.

Suggestions d'articles