Ce jeudi 25 avril, Madame Brigitte Macron, Présidente de la Fondation des Hôpitaux, et Madame Sarah El Haïry, ministre déléguée chargée de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles, étaient en déplacement à Troyes pour visiter la nouvelle Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED), avec Martine Brousse, Présidente, Patrick d'Hérouville, délégué général, et Patricia Montes, responsable UAPED de La Voix De l’Enfant.
Il y avait foule ce jeudi 25 avril après-midi à l’hôpital de Troyes pour accueillir Mesdames Brigitte Macron et Sarah El Haïry. Outre le personnel soignant, madame la préfète de l’Aube Cécile Dindar, Madame la procureure Julie Bernier, de nombreux élus locaux étaient également présents aux côtés de La Voix De l’Enfant pour visiter cette UAPED.
Désormais, les enfants victimes de violences peuvent y être entendus et pris en charge par une équipe de professionnels formés et dédiés, composée d’enquêteurs, de médecins, de psychologues et d’associations.
Opérationnelle depuis le 28 mars dernier, l’UAPED intégrée en Pédiatrie à l’hôpital Simone-Veil de Troyes se compose de 3 espaces regroupés sur un lieu unique :
Depuis son ouverture, l’UAPED de Troyes a déjà été saisie à plus de 10 reprises.
Au programme de cette demi-journée du 25 avril :
Retour en vidéo sur cette visite :
La Voix De l’Enfant se réjouit des mots de Madame la ministre qui confirme que “cette UAPED a été très bien construite, avec la force d’un collectif associatif, médical et judiciaire très engagé, et pensée sur le modèle de La Voix De l’Enfant, dans un circuit qui met l’enfant dans une situation de confiance, très protectrice et qui évite de faire parler l’enfant plusieurs fois. C’est une belle avancée.”
Imaginée dès 1997 au cours de travaux menés au sein de La Voix De l’Enfant, la première « Permanence d’Accueil en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles » a été lancée en janvier 1999 à Béziers.
Depuis, près de 90 UAPED ont vu le jour partout en France, y compris en Outre-Mer, et d’autres sont en projet.
Tout savoir sur les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants En Danger
Madame Brigitte Macron a salué la compétence et le travail de l’ensemble des professionnels, et a rejoint les propos de Madame la ministre sur la force du collectif vécu au sein de l’UAPED de Troyes.
Vous souhaitez aider les enfants en danger et victimes de violences, et participer au développement des UAPED ?