Faire un don

Associations membres

Les associations membres de La Voix De l’Enfant interviennent, toutes, dans le cadre de la protection, de l’épanouissement et de l’intérêt supérieur de l’enfant. Chaque association est indépendante. Elle a ses propres secteurs d’intervention en France et/ou dans le monde.

A

ASSOCIATION BOSNIEN EN FRANCE

Programmes d'aide à l'éducation

2 rue des Quatre tours
94250 Gentilly

01 40 36 13 92 abfparis@noos.fr

ACAPEL

L’objet de l’association créée en 2001 est d’apporter une contribution à l’éducation d’enfants défavorisés du proche Orient, notamment du Liban, en permettant par différentes actions de favoriser l’accès de tous aux études, d’une manière générale à la culture et à toutes les formes d’Art.

3 Place Paul Verlaine
92100 Boulogne

06 07 60 66 50 contact@acapel.org http://www.acapel.org/

AMI (Association Marocaine Ifoulki)

AMI met en place des programmes de santé et d'éducation (médecine de proximité, l’eau potable, réhabilitation des écoles du milieu rural et manuel scolaire).

Bd. Al Maghreb Arabi n° 3 rue Vietnam, Appt.1
Rabat

212 037 73 86 44 assocami@hotmail.com

ALOUETTE

Alouette est une association à but non lucratif régie par la loi de 1901. Elle se tient en dehors de toutes opinions philosophiques, religieuses et politiques. Elle a pour objectif de mettre en oeuvre des actions de développement auprès de pays où se trouvent des communautés en difficulté ; d'accompagner dans leurs demandes spécifiques des individus ou des groupes en situation de difficulté; de défendre ou de promouvoir tous types d'action visant à la réalisation de ces objectifs.

c/o Andrée et Bernard DESCOUBES
34 avenue de la République
78230 Le Pecq

06 83 88 03 14 alouettefrance@free.fr http://www.alouetteong.fr

AIDE A L’ENFANCE TIBÉTAINE

L’association Aide à l’Enfance Tibétaine (AET) est née en 1981 à la suite d’une rencontre entre Annie Sudrat, sa fondatrice, et des Tibétains réfugiés au Ladakh, dans le Nord de l’Inde. AET est une association de solidarité, apolitique et non confessionnelle qui s’appuie sur l’engagement de ses membres bénévoles pour aider les réfugiés tibétains, en Inde, et au Népal. Elle est placée sous la Haute Bienveillance du Dalaï-Lama, sa sœur, Jetsun Pema, en est Membre d’honneur.

4 passage Lisa
75011 Paris

01 55 28 30 90 aide-enfance-tibetaine@orange.fr http://www.a-e-t.org

AFGHANISTAN LIBRE

L’association Afghanistan Libre, fondée en 1996 par CHEKEBA HACHEMI, a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants en développant des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie afin qu’elles puissent trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan.

15 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

01 58 30 51 42 contact@afghanistan-libre.org http://www.afghanistan-libre.org/

ACADEMIE FOOTBALL PARIS 18

L’ Académie Football Paris 18 (AFP18) est une association loi 1901 à but non lucratif, apolitique et non confessionnelle créée en 2015. Ses missions sont d'enseigner la pratique du football et les valeurs de fair-play et de discipline qui lui sont propres ; concourir au développement social et personnel de citoyens en devenir et enfin, valoriser le quartier et sa cohésion par la création de liens sociaux et la promotion de la prise d’initiative des habitants.

24 rue des tennis
75018 Paris

24 rue des tennis academiefootballparis18@gmail.com https://academiefootballparis18.fr/

A.P.S.A

APSA (Aménagement de la Promotion de la Santé en Afrique) est une association à but non lucratif dont l'objectif est la formation et l’envoi de matériels et d’équipements médicaux en Afrique. Un partenariat a notamment été mis en oeuvre avec l’Hôpital Foch de Suresnes et l’Hôpital National de Zinder au Niger, puis avec l’Hôpital Foch et l’Hôpital National de Niamey.

19 rue Vernier
75017 Paris
France

06 30 83 75 28 ahelegil@noos.fr http://www.apsa-association.com

A.M.E.T.I.S.T

Depuis 1990, l’association AMETIST se bat pour que les patients atteints de cancer aient une vraie liberté de choix thérapeutique. AMETIST défend la liberté de choix thérapeutique et les traitements individualisés pour chaque enfant atteint de cancer.

28 rue Georges Ducerf,
93700 Drancy

01 43 00 76 90 contact@ametist.org http://association.ametist.org

A.E.M

L’association AEM agit dans les domaines de l’éducation, de la nutrition, de la santé et du développement pour offrir aux enfants dignité et avenir. Leurss actions permettent de scolariser, nourrir et soigner plus de 2000 enfants par jour, et de donner l’accès aux soins à plus de 18.000 villageois.

MJD
26 rue Voltaire,
60100 Creil

03 44 72 73 16 siegesocial@assoaem.org http://www.association-aem.fr/

A.I.S.P.A.S.

Association Interprofessionnelle de Soins et de Prévention des Abus Sexuels. Prévention de la maltraitante, formation, consultation juridique et psychologique des victimes.

15, place de l'Hôtel de Ville
42000 Saint Etienne, FRANCE

04 77 34 15 06 aispas42@wanadoo.fr http://www.aispas.fr

B

BAYTI

BAYTI est une Organisation Non Gouvernementale à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, qui oeuvre au Maroc pour la protection et le réinsertion psycho-sociale des enfants en situation difficile, et pour la défense de leurs Droits.

BP 16059 Casablanca
MAROC

212 2 39 69 66 contact@association-bayti.ma http://www.association-bayti.ma/index.php

BICE

Le Bureau international catholique de l’enfance (BICE) est une organisation qui rassemble et anime un réseau d’acteurs engagés pour promouvoir et défendre la dignité de chaque enfant, être humain à part entière et sujet de droits. Promouvoir et défendre l’enfant, acteur de sa vie et dans la société. Le travail de recherche, la formation, le plaidoyer pour influencer les politiques publiques et les projets de terrain en faveur des enfants en situation de vulnérabilité concourent à cette mission.

70 boulevard Magenta
75010 Paris

01 53 35 01 00 contact@bice.org https://bice.org/fr/

BAZAR SANS FRONTIERES

Bazar Sans Frontières Santé Développement est une ONG, créée en 1989, elle mène depuis des actions de développement sur Madagascar, exclusivement. Bazar Sans Frontières inscrit son action dans la volonté de participer à la croissance économique des populations les plus défavorisées tant en milieu urbain qu'en milieu rural. La formation qualifiante des hommes (et des femmes) est donc son domaine d'action privilégié.

BP 90318
84021 Avignon CEDEX

09 77 07 86 40 bsfsd.france@gmail.fr http://www.bsfsd.org

BAIT HAM Pour les Jeunes de la Galilée

L’Association Bait Ham pour les jeunes de la Galilée (Nord d’Israël) a été fondée en vue de soutenir les ados de la périphérie sociale et géographique de la région du Nord dans le développement de leur personnalité et la recherche de leur place dans la société, dans le but de devenir des adultes qui sauront agir pour eux-mêmes, pour leur famille, pour leur communauté.

c/o J. Bengio - B.P. 53351
Nitsan, Israël

(+) 972 523292747 jbengio@netvision.net.il

C

CONSEIL DES FEMMES DE LA PROVINCE DU SUD

L'association intervient à tous les niveaux concernant toutes les formes de violences et discriminations faites aux femmes dans son environnement tant familial que public

62 RUE Auguste Bénébig
98800 NOUMEA

(++)687735739 holle.valentine@gmail.com

COMITE CONTRE L’ESCLAVAGE MODERNE

Le CCEM se bat contre toutes les formes d’esclavage, de servitude et de traite des êtres humains à des fins d’exploitation par le travail. Le Comité contre l'esclavage moderne aide en France les victimes d'esclavage domestique et de travail forcé. Depuis sa création, en 1994, il a porté secours en France à plus de cinq cents personnes, en très grande majorité des femmes. A chacune des victimes, il propose un accompagnement juridique, social et administratif.

107 avenue Parmentier
75011 Paris

01 44 52 88 90 info@ccem.org http://www.esclavagemoderne.org

CAMELEON

CAMELEON est une Association de Solidarité Internationale qui vient en aide aux enfants victimes d’abus sexuels et défavorisés, ainsi qu’à leurs familles depuis 1997. Elle agit grâce à des programmes de reconstruction personnelle, réinsertion et autonomie, éducation et développement ainsi que prévention et plaidoyers.

32 Rue Robert Lindet,
75015 Paris

01 43 22 35 92 contact@cameleon-association.org http://www.cameleon-association.org

D

DOUBLE HORIZON

Double Horizon est une association à taille humaine qui offre depuis 1992 un autre horizon aux enfants : Aux enfants des pays émergents qui souvent manquent de tout pour apprendre, à commencer par une vraie école, ou, quand celle-ci existe, de fournitures scolaires. Aux enfants de France, qui dans les quartiers défavorisés, n’ont pas toujours les moyens, au-delà de l’école, de découvrir la ville, la culture, le monde.

6 Villa Olivier Metra
75020 Paris

06 07 73 96 99 contact@double-horizon.fr http://www.double.horizon.free.fr

DOCTOR CLOWN

Apporter du rire, de la couleur, de la fantaisie pour faciliter les soins et faire oublier l’hôpital, c’est l’objectif poursuivi par docteur CLOWN et son équipe de clowns professionnels. Les missions de docteur CLOWN s’organisent autour de deux axes principaux : - Collecter des dons pour recruter et former des clowns. - Organiser et orienter leurs actions sur le terrain avec des interventions régulières dans différents établissements de soins.

Les bureaux du Parc " Les Cèdres "
56 avenue du 11 novembre 1918
69160 Tassin La Demi-Lune

04 78 24 42 89 contact@docteurclown.org http://www.docteurclown.org

DESSINE MOI UN MOUTON

Dessine-moi un mouton accompagne des jeunes et des parents qui vivent avec une grave maladie chronique d’origine infectieuse ou génétique. Intégrée au parcours de soins, en complémentarité de l’hôpital et des différents acteurs de la santé, l’association intervient auprès des plus précaires pour prévenir les ruptures médicales, sociales et familiales, leur permettre de retrouver une autonomie et vivre mieux avec la maladie.

1 Villa des Pyrénées
75020 Paris

01 40 28 14 35 contact@dessinemoiunmoutoin.org http://www.dessinemoiunmouton.org

E

ENFANTS DU MONDE

association loi 1901 qui répond à des besoins identifiés en Inde par des personnes engagées pour l’enfance et le développement. Ses fondateurs ont choisi de créer une association à taille humaine avec des objectifs inchangés aujourd’hui : - Aider les enfants les plus démunis, - Aller là où ils sont et où les organismes ne vont pas, - Donner un « coup de pouce » à un développement local

22 rue Fort Notre-Dame
13007 Marseille

04 93 31 13 86 info@enfants-du-monde.org https://www.edmf.org/

ENFANTS D’ICI ET D’AILLEURS

Association humanitaire loi 1901 aidant les familles en difficulté en France, et parrainant des enfants à Madagascar et au Sénégal (scolarisation, soins, et nourriture).

78 rue du Docteur Roux
94100 Saint-Maur

01 48 85 07 80 eia.st.maur@free.fr https://www.facebook.com/Association-Enfants-dIci-et-dAilleurs-381962725470606/

ECHANGES CULTURELS HEBRON FRANCE

Elle oeuvre au développement de la Francophonie en Palestine ainsi qu'à l'organisation de moments interculturels.

PO box 365
Hébron - Palestine

(+)970 2 222 48 11 info@hebron-France.org http://hebron-france.org/

E.S.P.O.I.R

Progrmmes de scolarisation, d'accès aux soins et d'état civil.

3 rue du Capitaine Ferber
92130 Issy les Moulineaux

06 11 44 73 60 mabire.mireille@orange

ENFANTS D’ANTANARIVO

L’Association Enfants Antananarivo a été fondée au retour d’un séjour de 10 jours à PARIS lors de la Fraternity Cup d’octobre 2012, de six jeunes de 12 ans, invités par La Voix de l’Enfant par le biais de l’ONG Bazar Sans frontières. L'association travaille sur l’égalité pour tous et la fraternité pour vivre en harmonie mais aussi sur les moyens d’aider, de diverses façons, les plus touchés par la pauvreté ou la maladie.

LOT IVO 216 Antohomadinika Sud
101 Antananarivo

(+) 261 33 82 680 31 aeamada1@gmail.com

ENFANTS D’AFGANISTAN ET D’AILLEURS

L’association Enfants d’Afghanistan et d’ailleurs se mobilise autour de plusieurs objectifs : – Lutter contre l’illettrisme et aider à la scolarisation des enfants afghans – Aider les enfants des rues à sortir de cette condition et de cette précarité. – Soutenir les programmes de soins – Informer de leurs droits - Mettre en réseau les associations en Afghanistan et à l’étranger – Inciter à l’application de la Convention Internationale

15 rue Bouchardon
75010 Paris

06 95 18 53 35 reza.eaa@gmail.com http://www.enfantsdafghanistanetdailleurs.org

ENFANCE PARTENARIAT VIETNAM

Notre association, nos objectifs Enfance Partenariat Vietnam (EPVN) a été fondée en décembre 2007 (J.O. du 19 avril 2008). Son siège social est à Versailles. Cette association a été créée par des parents souhaitant venir en aide aux orphelins au Vietnam tout en maintenant, développant et renforçant les liens historiques qui unissent le Vietnam et la France. EPVN a pour buts d’améliorer durablement les conditions de vie des enfants et adolescents des établissements qu’elle soutient au Vietnam.

24 rue St Honoré
78000 Versailles

06 79 56 75 48 contact@epvn.org http://www.epvn.org

EN PARLER

L’association En Parler s’est donnée pour but de lutter contre la maltraitance envers les enfants quelle qu’elle soit. Notre association est constituée d’une quarantaine d’adhérents parmi lesquels interviennent à titre bénévole une dizaine de professionnels (psychologues, médecins, enseignants, travailleurs sociaux, sage-femme etc…) qui ont reçu une formation spécifique concernant la maltraitance à enfants. Chaque nouveau bénévole recruté bénéficie de cette formation.

Espace Marius Cordier
2 rue Claude Groulard
76 200 Dieppe

02 35 84 15 15 phifralefebvre@gmail.com https://associationenparler.blogspot.fr/

F

FONDATION INTERNATIONALE POUR L’ENFANCE ET LA FAMILLE

Organisation non gouvernementale roumaine, à but non lucratif. Leur mission est de contribuer à l'éducation, la protection et la santé de l'enfant, de la famille et de la communauté à travers des services efficaces de prévention et d'intervention ainsi que la formation de professionnels.

44 rue Occidentului - 1er Arrondissement
Secteur 01 09 82 Bucarest

(+) 40 21 212 76 4 office@ficf-romania.ro http://www.ficf-romania.ro/

FONDATION PAINT A SMILE

La fondation Paint a Smile est une ONG reconnue d'utilité publique, à but non lucratif, basée à Genève. Sa vocation est d'optimiser les séjours en milieux médicalisés grâce à ses fresques et installations en couleur, spécifiquement concues pour de tels lieux. Elle met son expertise et son professionalisme au profit des enfants hospitalisés, des personnes handicapées en institutions et de nos ainés en maison de retraite.

40 rue de l'Athénée
1206 Genève

(+) 41 22 735 91 25 welcome@paintasmile.org http://www.paintasmile.org

FONDATION ANOUK

La mission de la Fondation Anouk consiste à améliorer les conditions de séjour et d’accueil aussi bien pour les enfants que pour les adultes dans les hôpitaux, les institutions spécialisées et les maisons de retraite. Ils interviennent pour améliorer et égayer les conditions de séjour et d’accueil pour les Enfants et Adolescents dans toute infrastructure.

11 Grand'Rue
1204 Genève

(+)41 22 311 09 12 beatriz@anouk.org http://www.anouk.org

G

G.P.A.S BRETAGNE

Le GPAS Bretagne est une organisation non gouvernementale, mouvement d'éducation populaire, qui lutte de manière originale depuis 1980 contre la marginalisation économique, culturelle, géographique et sociale des enfants.

2 rue Père Ricard BP 23117
29231 Brest Cedex 3

02 98 05 25 88 gpasbretagne@free.fr http://www.gpas.infini.fr

I

INTERMEDES – ROBINSON

L’association Intermèdes Robinson a été créée en 2005 par des acteurs sociaux volontaires, afin de promouvoir des expériences de vie sociales, éducatives et communautaires, réellement accessibles. L'association invente de nouvelles modalités d’animation, d’éducation, de vie sociale et collective , en dehors des institutions et structures traditionnelles. Nos actions sont réellement accessibles à tous et s’appuient sur les principes d’inconditionnalité, de gratuité et de coopération.

12, avenue Mazarin
91380 CHILLY MAZARIN

06 33 91 71 17 intermedes@orange.fr http://www.intermedes-robinson.org

IL FAUDRA LEUR DIRE

Cette association est née, dans un premier temps, d'une volonté commune de deux femmes qui se sont rencontrées au sein d'autres associations de lutte contre la maltraitance et contre la pédo-criminalité. Une solide amitié a alors vu le jour et nous a permis d'unir notre force, notre volonté, notre conviction pour que puisse être mise sur pied cette association.

Maison pour les familles
3 rue Déodat de Séverac
66000 Perpignan

07 81 10 71 17 ilfaudraleurdire66@gmail.com http://https://ilfaudraleurdire66.wixsite.com/ifld66

K

KROUSAR THMEY FRANCE

La fondation cambodgienne a pour mission l’intégration des enfants défavorisés dans la société cambodgienne par une éducation et un soutien adaptés à leurs besoins , dans le respect de leurs traditions et croyances.

Nouvelle Famille
47 Rue Greneta 75002 Paris

01 40 13 06 30 france@krousar-thmey.org http://www.krousar-thmey.org/

KAREEN MANE AED

Programme d'accès à l'éducation, aux soins et programme de parrainage.

156 Chemin du Moulin des Vignes
84200 Carpentras

04 90 60 39 09 aed.k.m@wanadoo.fr

KORHOM

Korhom est une association qui propose des ateliers pour enfants et adolescents et des formations pour adultes. Par une pédagogie de l'expérience, du jeu et du groupe, c'est dans un esprit convivial que chacun découvre, se questionne, échange, expérimente, ressent et chemine autour des valeurs liées aux Droits humains.

156 rue d'Aubervilliers
75019 Paris

01.83.92.80.91 infos@korhom.fr http://www.korhom.fr

L

LES Z’ENFANTS DE L’AUTO

Association caritative fondée en 2018 par des professionnels du monde automobile, dirigeants, communicants et journalistes. Sa mission est de fédérer les acteurs de l'automobile et de la mobilité : constructeurs, équipementiers, sociétés de services, médias etc, unis par la même ambition. "porter les rêves des enfants défavorisés ou malades et leur offrir des moments d'exception"

17 bis rue de Normandie
92600 Asnières-sur-Seine

06 78 14 41 21 info@leszenfantsdelauto.com http://leszenfantsdelauto.com/

L’OPEN

Accompagner et responsabiliser la communauté Éducative (parents, adultes, enseignants, …) dans son appréhension des outils numériques

Paris

07 81 42 27 31 information@open-asso.fr https://www.open-asso.org/

LE VILLAGE D’EVA

Elle sensibilise sur la question de la jeunesse délaissée et a mis en place une « Ecole de la rue » pour des enfants déscolarisés ainsi que l’organisation d’activités au profit des jeunes de Mayotte.

22 Hameau du Récif
97690 Koungou

06 39 21 23 38 contact@levillagedeva.com http://levillagedeva.com/

LES ENFANTS DU SOLEIL – Madagascar

L’association humanitaire les Enfants du Soleil a comme mission d’apporter aide et assistance aux enfants en situation très difficile à Madagascar. Elle s’intéresse donc, en tout premier lieu, aux enfants qui, n’ayant plus de lien avec leur famille, vivent de la rue et dans la rue des grandes villes. Son objectif est de réinsérer ces jeunes dans la société et d’en faire des citoyens responsables.

MDA DU 1er Arrondissement
5 bis rue du louvre
BP 92412
75024 Paris Cedex

01 42 28 10 39 enfantsdusoleilmadagascar@gmail.com http://www.les-enfants-soleil-madagascar.org

LES ENFANTS DE NOE

Aide aux enfants déshérités et formation professionnelle.

C / Mr Théaudière
164 bis Avenue de Paris
94300 Vincennes

06 52 44 88 67 h.theaudiere@gmail.com

LA VOIX DE L’ENFANT NABEUL

La Voix de l’Enfant (section de Nabeul) est une O.N.G. de droit tunisien (visa n°6226 du 29/01/86) . Créée depuis Avril 1989, elle vient en aide aux enfants en difficulté, voire en détresse en raison des handicaps familiaux ou sociaux. Elle a pour souci général de lutter contre toute forme d’exclusion de l’enfance. Sa plus grande réalisation demeure le centre d’accueil pour enfants abandonnés (l’unité de vie) créé en 1995. Depuis, 470 enfants ont été soignés, choyés, nourris, aimés et protégés.

Rue Tarak Ibn Zied
80000 Nabeul

(+) 216 72 272 286 lavoix_delenfant@yahoo.fr

LA VIE ACTIVE

La Vie Active a été créée en 1964, et reconnue d’utilité publique dès 2002. Depuis sa création, cet acteur central de l’économie sociale et solidaire n’a eu de cesse de se développer pour accompagner au mieux ses usagers face à leurs difficultés et dans le cadre de leur parcours de vie. Son action militante s’étend dans tous les champs d’intervention du secteur social et médico-social, s’adressant aux personnes de tout milieux sociaux et de toute condition.

4 Rue Beffara
62 000 ARRAS

0321238400 ; 0646100506 srichez@vieactive.asso.fr http://vieactive.fr/

LA CHANCE AUX ENFANTS

Création de programmes culturels et d'ateliers ludo-éducatifs

421 Route Nationale
62290 Noeux les Mines

03 21 26 35 14 lachanceauxenfants@wanadoo.fr

LA CHAINE DE L’ESPOIR

La Chaîne de l’Espoir est une association française qui vient en aide aux enfants démunis. Depuis 1994, nous agissons dans le monde entier pour leur donner accès aux soins et à l’éducation. Nos engagements : - Mener une action durable - Aucune discrimination - Une exigence de transparence - Un don de confiance

8 rue Maria Helena Vieira da Silva CS 11417
75993 Paris
Cedex 14

01 44 12 66 66 webmaster@chainedelespoir.org http://www.chainedelespoir.org

LA CAUSE DES ENFANTS

La Cause des Enfants est une association (loi 1901) rassemblant des professionnels bénévoles du milieu juridique, social, médical, éducatif, psychologique qui se donnent pour mission de lutter contre la maltraitance des enfants, notamment contre les agressions d’ordre sexuel depuis 1987 à Evreux et dans le département de l'Eure, et pour la protection de l'enfance.

Espace St Léger
5 rue Vigor
27000 Evreux

02 32 33 18 88 lacausedesenfants@orange.fr http://www.lacausedesenfants.asso-web.com

M

MAISON DE LA MEDIATION

Association loi 1901, la Maison de la Médiation s’organise autour de deux pôles : le service de médiation et l’Espace de Rencontre

10 rue Noisy le Sec
75020 Paris

01 40 30 98 10 mediation.maison@wanadoo.fr http://maisonmediation.fr/

MATAN GOBE, FEMMES DE DEMAIN

L’association Matan Gobe, Femmes de demain a été créée en 2006. Elle a pour buts l’aide à la scolarisation des jeunes filles dans la région de l’Agadez, au nord du Niger, et aussi la promotion et l’empowerment des femmes de la région (alphabétisation, informations santé, financement de microprojets, formations professionnelles)

14 rue Fructidor
44300 nantes

44300 nantes deniseguimard@hotmail.fr

MAISON D’ENFANTS CLAIR LOGIS

Clair Logis est une Maison d’Enfants à Caractère Social (MECS) qui œuvre dans le cadre de la protection de l’enfance en danger. L’établissement accueille 54 enfants, garçons et filles âgés de 3 à 18 ans dans le cadre de placements administratifs ou judiciaires.

5 Square Lamarck
75018 Paris

01 53 41 82 50 contact@clair-logis.org http://www.clair-logis.org

MAISON DE SAGESSE

L’ONG « Maison de Sagesse » se veut un lieu de partage qui s’adresse lui aussi à l’homme dans toute son intégrité culturelle et en particulier à l’homme en devenir : l’enfant. Depuis sa création en 1993, la vocation principale de Maison de Sagesse est la mise en place d’actions qui doivent aider les enfants à s’épanouir, à mieux vivre, à devenir autonomes dans le cadre de leur environnement social, culturel et économique.

BP 172
91150 Etampes

01 69 78 28 93 siege@maison-de-sagesse.org http://www.maison-de-sagesse.org

N

NAWA

Dans la Bande de Gaza, NAWA mène des programmes culturels et artistiques ainsi que psychosociaux, pour les enfants traumatisés.

Gaza Strip, Middle Area, Deir El-Balah, Mekah st., Abu salim Building

(+) 97 0 825 531 991 reemabujaber1@gmail.com http://nawaculture.org/

P

PHONAMBULE

Sensibilisation et éveil à la musique auprès des enfants en souffrance en milieu hospitalier. Phonambule apporte un soin relationnel et culturel, qui favorise aussi la solidarité entre les familles, sans discrimination pour les plus faibles ou les plus démunis. 

2 avenue du Général de Gaulle
83560 Rians

04 94 80 34 63 phonambule@wanadoo.fr http://phonambulesite.tumblr.com/

PARCOURS D’EXIL

Reconnue d’Intérêt Général, l’association Parcours d’Exil gère un centre de soins à Paris, où chaque année près de 750 hommes, femmes ou enfants, victimes de tortures, de violences d’Etat ou d’atteintes aux Droits de l’Homme reçoivent gratuitement des soins médicaux et psychologiques.

12 rue de la Fontaine au Roi
75011 Paris

01 45 33 31 74 jeromeboillat@parcours-exil.org http://www.parcours-exil.org

PAPI, MAMIE …ET MOI?

C’est à partir des besoins constatés à travers leur vécu que des grands-parents bénévoles épaulés par des professionnels tels éducateurs spécialisés, des avocats, médiateurs familiaux, psychologues, conseillers en gestion de patrimoine?? ont créé en février 2006 l’ association « PAPI MAMIE?ET MOI ? ». L'asssociation agit sur de l'accompagnement des familles dans le rétablissement des relations intergénérationnelles.

1 rue du Général Robillard
89500 Villeneuve-sur-Yonne

03 86 87 15 28 papimamietmoi@wanadoo.fr

R

RENCONTRES JEUNES ET HANDICAPS

Agréée par les rectorats de l’Éducation nationale, « Rencontres Jeunes et Handicaps » intervient dans les établissements scolaires pour sensibiliser les jeunes au handicap par le dialogue et pour organiser des journées d’animation « Es-tu capable de vivre mon handicap ? » en mettant les jeunes en situation de handicap.

40 avenue du Général de Gaulle
94160 Saint Mandé

01 48 08 23 28 buffiere.rencjeuhandi@wanadoo.fr http://www.rencjeuhandi.wordpress.com

S

SOLIDARITE FRANCE BRESIL

Santé, éducation et formation dans les favelas

500 de l'Avenida Repùblica do Chile (19ème étage)
CEP20921 - Rio de Janeiro

(+) 55 021 2580 4048 sfb@sfb.org.br http://www.sfb.org.br/site2015/br/

SESOBEL

Programmes d’accompagnement des enfants atteints de handicap et de leurs familles.

Ain El-rihani, rue 11 kesrouan
B.P. 551 Zouk-Mikaël Liban

(+) 961 9 23 39 40 - 2 info@sesobel.org

SOURIRE D’ENFANTS – Vietnam et Laos

Née en 1996, l’association Sourires d’Enfants (SDE) est présente depuis plus de 20 ans en Asie du sud-est, au Vietnam et au Laos. SDE développe des projets favorisant un accès durable à l’éducation des enfants de 3-11 ans des zones rurales isolées, d’un meilleur accès à l’hygiène et à un suivi médical des enfants et des femmes, d’un meilleur accès à la nutrition, d’un meilleur accès à l’eau potable, des actions en faveur des femmes.

1 allée Pirouette
77200 TORCY

06 27 02 66 22 presidente@souriresdenfant.org

SOS ENFANTS

L'association est créée en 1982 par Christiane et Alfred Blanchet dans le but de rendre espoir et dignité à chaque personne qu'ils aideront, sans limitation de frontières, la priorité étant donnée aux Enfants. Pour rendre plus efficace l'aide qu'elle apporte à l'enfance en détresse, SOS Enfants agit dans les domaines aussi bien de l’éducation, de la formation et de la santé que du développement et de l'environnement.

8 Rue du Château des Rentiers
75013 Paris

01 45 83 75 56 sos.enfants@wanadoo.fr http://www.sosenfants.com

SOS ENFANCE EN DANGER

Lutte contre les maltraitances : sensibilisation, prévention, groupes de paroles, UMJ.L’association Sos Enfance en danger est un lieu d’écoute, de conseils et d’orientation au service des enfants maltraités. Elle a un rôle d’alerte auprès des pouvoirs publics pour mettre en évidence le plus rapidement possible les cas de maltraitance afin que des mesures de protection soient mises en place . Elle a aussi une mission de mener des actions de prévention auprès des enfants.

Maison des familles
2 rue du professeur Mazé
56100 Lorient

02 97 37 66 66 sosenfanceendanger56@orange.fr http://www.sosenfanceendanger.fr

SOLIDARITE ENFANCE ROUMANIE

Créée en 1997 par des élèves et parents d’élèves du lycée Saint Louis de Gonzague, l’association SOLIDARITÉ ENFANCE ROUMANIE (SER) œuvre pour la défense et les droits des enfants et jeunes en situation de précarité dans la région de Satu Mare, en Roumanie. Depuis 2008, l’activité principale de l’association Solidarité Enfance Roumanie consiste en l’action de réinsertion d’enfants et de jeunes qui vivent dans la rue, action menée en partenariat avec l’association Roumanie STEA.

42 bis, rue Friant
75014 Paris

06 60 42 69 67 damichaloux@yahoo.fr http://www.solidariteenfanceroumanie.fr

SIPAR

Sipar a été créé en 1982 afin d’aider à l’accueil et l’intégration des réfugiés cambodgiens, vietnamiens et laotiens en France. En 1986 Sipar s’est engagé à aider les réfugiés avant leur arrivée en France. Sipar a ouvert ses premières classes d’enseignement du français au camp de Phanat Nikhom en Thailande, où les réfugiés attendaient leur départ pour la France.

13 rue Champ Lagarde
78000 Versailles

139023252 sipar.france@sipar.org http://www.sipar.org

SOLIDARITÉ EN ESSONNE AVEC LES FAMILLES ROUMAINES, ROMS

ASEFRR est une association de solidarité avec les familles Roumaines et Roms agissant principalement en Essonne.

26 Résidence des Rieux
91 120 Palaiseau

01 60 10 74 63 ; 06 74 29 63 14 asefrr91@gmail.com http://www.facebook.com/asefrr.fr/

T

TÊTE EN L’AIR

Depuis plus de 15 ans, l'Association Tête en l'air se mobilise en faveur des familles dont l'enfant a été opéré et suivi en Neurochirurgie. Accompagner, Informer, Alerter sont les trois dimensions de cette association qui est agréée pour représenter les usagers en Ile de France

FORUM 104 104, rue de Vaugirard
75006 PARIS

01 45 48 15 42 tetenlair@wanadoo.fr http://teteenlair.asso.fr/

TERRE DE VIE

Terre de Vie est née en 1976, et est restée fidèle à sa charte depuis le début : - secourir des enfants en situation de souffrance. - Soutenir des démarches de développement pour éviter que les mêmes causes reproduisent les mêmes effets. - Travailler en corresponsabilité avec les gens du pays, qui initient le secours, et avec ceux qui en bénéficient. - Utiliser et promouvoir des moyens très simples, facteurs de solidarités ici et là-bas. Garder la totale transparence financière,

48 place de l'Aqueduc
44320 Arthon en Retz

02 40 21 15 16 terredevie@free.fr http://www.terre-de-vie.info

U

UN ENFANT PAR LA MAIN

Un Enfant par la Main est une Association loi 1901 qui propose de parrainer des enfants démunis et de réaliser des projets dans leurs communautés, en Afrique, en Amérique Latine et en Asie. Un Enfant par la Main fait partie du réseau international ChildFund Alliance composé de 11 membres.

2 boulevard Albert 1er
94130 Nogent-sur-Marne

01 43 24 79 30 contact@unenfantparlamain.org http://www.unenfantparlamain.org

UMUSEKE

En 1988, trois femmes ont eu l’idée de mettre sur pied un mécanisme d’échanges et de réflexions afin de permettre aux femmes des milieu défavorisés, d’avoir un esprit d’ouverture et d’entreprenariat afin de participer aux processus de développement socio-économique durable. Actuellement, en moyenne par année, 100 éducateurs sont formés, 5 000 jeunes participent aux débats sur les sources de conflits et sur leur part de recherche de solutions dans la consolidation de la paix

C/O Mr Michel Affortit
27 Impasse Debussy
34 920 Le Cres

0631505502 affortit.michel@wanadoo.fr http://www. umusekerwanda.org

V

VOLONTARIAT

Il y a plus de 50 ans était créé, à Pondichéry, ancien comptoir français en Inde, le Volontariat, dans le but de « Servir Premiers les plus souffrants », selon la formule de l’abbé Pierre, l’inspirateur des acteurs du Volontariat. C'est en ce sens et pour répondre aux besoins, au quotidien, que le Volontariat s'est, au fil des ans, diversifié, avec des programmes aussi variés que la scolarisation des jeunes ou le développement de la spiruline.

PB 36
Ambedkar Salai netaji Nagar 1 - Oupallam
605 001 Pondichéry
Inde

0413 -2357677 volont@volontariat.in http://www.volontariat-inde.org

VALUED CITIZENS INITIATIVE

Depuis sa création en 2001, l’Initiative Valued Citizens, une ONG orientée sur la jeunesse sud-africaine et les valeurs onstitutionnelles, est passée d’un projet pilote dans deux classes d’écoles primaires à une organisation étendue sur plusieurs régions, dont les programmes sont inclus au sein du curriculum scolaire, du primaire au lycée et qui propose désormais des formations au-delà de l’éducation : formation d’assistants sociaux, formations d’enseignants, formation de leaders? etc.

The palms Office Park Block A First Floor
391359 Pretoria Avenue
First Floor
Randburg 2194 South Africa

(+) 27 11 781 2897 founder@valuedcitizens.co.za http://www.valuedcitizens.co.za

W

WE LIKE THE WORLD

La plateforme We Like The World est unique et vous permet de voyager autrement, de façon solidaire, pour aider des enfants. Planifiez un week-end, contactez vos amis et amis d’amis sur les réseaux sociaux pour leur demander de vous héberger gracieusement. Grâce aux économies d’hôtel, faîtes un don pour financer l’éducation d’enfants dans des pays en voie de développement.

20 Chemin Dupuis Vert
95000 Cergy

06 87 60 53 77 contact@weliketheworld.org http://weliketheworld.org/fr