Faire un don

Qui sommes nous ?

MARTINE BROUSSE

Présidente de La Voix De l'Enfant

Tout a débuté en juillet 1981. De retour d’une mission à la frontière du Cambodge, nous nous sommes retrouvés à cinq humanitaires dans un bistrot, avec une farouche volonté de tout mettre en œuvre pour mieux protéger et défendre les enfants victimes de toute forme de violence, d’ici et d’ailleurs en mettant en commun nos compétences et nos expériences. Ce jour-là, nous avons créé La Voix De l’Enfant. Aujourd’hui, c’est une fédération de 80 associations membres qui interviennent dans 103 pays.

Mon engagement pour les enfants, au sein de La Voix De l’Enfant est, avec mes collaboratrices et collaborateurs, un combat quotidien. Que ce soit pour défendre un mineur isolé, ou parler des projets de l’association, à l’instar des Unités Médico-Judiciaires mises en place pour recueillir la parole des enfants maltraités, nous sommes une force de proposition et ne manquons pas d’interpeler les Pouvoirs Publics, les administrations et d’informer l’opinion publique par les médias en rappelant que tout enfant a droit à son enfance.

Avec l’équipe de la Fédération, nous avons fait nôtres ces mots de Pythagore :

« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. »

Nos ambassadeurs

Carole Bouquet

Actrice et Porte-parole de La Voix De l'Enfant

Carole Bouquet oeuvre depuis 30 ans pour les droits des enfants. Son engagement sans faille fait d'elle la Porte-parole de La Voix De l'Enfant.

Bruno Solo

Comédien et Ambassadeur de La Voix De l’Enfant

Bruno Solo est depuis de longues années un Ambassadeur engagé dans la cause des droits de l'enfant.

Mathieu Johann

Chanteur

Mathieu Johann est un chanteur engagé auprès de La Voix De l'Enfant depuis 2005.

Anggun

Chanteuse

Anggun est une chanteuse franco-indonésienne. Ambassadrice de La Voix De l'Enfant, elle a également sorti un single intitulé « A nos enfants » portant un beau message de respect des droits de l'enfant.

Hélène Darroze

Chef cuisinier français

Chef cuisinier français, Hélène Darroze est Ambassadrice de La Voix De l'Enfant et s'engage, auprès de Laeticia Hallyday, dans l'association La Bonne Etoile au Vietnam.

Sébastien Rogues

Skipper GDF Suez

Sébastien Rogues est un skipper, ambassadeur de La Voix De l'Enfant depuis 6 ans, souhaite faire passer sa passion pour la mer aux enfants en détresse.

Casimir

Personnage de dessin animé et Ambassadeur de La Voix De l’Enfant

En plus d'être une mascotte pour les enfants depuis plus de 50 ans Casimir s'engage pour La Voix De l'Enfant.

1981

1987

1994

1996

1999

2005

2010

2015

2018

1981

De retour de mission à la frontière du Cambodge, plusieurs responsables d’associations décident de poursuivre l’action engagée auprès des enfants des camps de réfugiés et créent une Fédération d’associations. Pour les membres fondateurs, La Voix De l’Enfant doit avant tout, rassembler les énergies, les compétences et les moyens, dénoncer les violations dont sont victimes les enfants en France et dans le monde. Elle doit aussi relayer l’information transmise par ses associations membres et être force de proposition afin d’apporter des réponses appropriées aux besoins des enfants. C’est ainsi qu’est née La Voix De l’Enfant.

1987

Madagascar

Sauvetage des 297 enfants ramassés par les bennes à ordures et déversés dans les anciens abattoirs d'Antananarivo.
Pour son intervention et ses prises de position sur le terrain, La Voix De l'Enfant a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République française.


Dès 1992 : conflit armé en Bosnie
La Voix De l'Enfant organise des convoits humanitaires et reçoit le Prix des Droits de l'Homme de la République française.

1994

La Voix De l'Enfant est missionnée par la Ministre Déléguée aux Droits de l'Homme et à l'Action Humanitaire, Madame Michaux-Chevry pour animer un groupe dont les travaux avaient pour objectif la création d'un observatoire de la protection des enfants dans le monde.

1996

Les événements dramatiques au Rwanda ont mobilisé plusieurs associations de la fédération. Afin de répondre à l'urgence de la situation et aux besoins spécifiques des enfants, une Commission Enfants Rwanda a été créée au sein de La Voix De l'Enfant. Nous avons élaboré une Charte qui a permis aux associations présentes sur le terrain d'échanger et de travailler ensemble. Nous avons participé à l'évacuation et à l'accueil en France de plusieurs centaines d'enfants, le temps de rétablir les conditions de paix nécessaires à leur retour dans leur pays.

À cette même période, face à la situation dramatique des enfants des rues de Madagascar nécessitant de multiples interventions d'associations, La Voix De l'Enfant a réuni l'ensemble des acteurs associatifs dans un forum franco-malgache afin de leur permettre de mettre en commun leurs programmes, de partager leurs pratiques, et et de démultiplier leurs actions en faveur des enfants des rues.

1999

Création et inauguration de la première Permanence d'Accueil d'Urgence Pluridisciplinaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles.

La première Permanence d’Accueil d’Urgence Pluridisciplinaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes a été inaugurée à Béziers, par Madame Guigou le 21 janvier 2000. Le 4 février 2002, Madame Ségolène Royal, Ministre chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapées recevait l’équipe de Mâcon (magistrats, policiers, gendarmes et médecins) et signait la Convention.

2005

Tsunami (Inde, Sri Lanka et Thaïlande)

Le 26 décembre 2004, l’Asie du Sud-Est a été frappée par un tsunami aux conséquences sans précédents. Face à cette catastrophe humanitaire, la Voix De l’Enfant et ses associations membres se sont mobilisées avec E. Leclerc, partenaire, pour apporter une aide inscrite dans la durée.

Les programmes qui ont été retenus se situent essentiellement dans deux pays :

en Inde, dans la région du Tamil Nadu,
au Sri Lanka, dans les régions de l’Ouest, du Sud et de l’Est,
un programme a également été réalisé en Thaïlande."

2010

Première Fraternity Cup (initiée lors de la fête de la musique de 2006 sur l'esplanade de l'Hotel de Ville de Paris).
L’idée de la Fraternity Cup est née de la volonté de la Voix De l’Enfant et de ses associations membres de créer un programme sportif et culturel à vocation sociale et pédagogique, réunissant des enfants issus de milieux défavorisés, accompagnés d'éducateurs, et venant du monde entier. Ces enfants, filles et garçons, bénéficient dans leur pays de programmes menés par des associations membres de La Voix De l’Enfant.

Le but de ce programme est de réunir autour de la culture et du sport, des enfants d’origines différentes venus de milieux défavorisés. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir le dialogue interculturel, le savoir-vivre ensemble, la parité, les valeurs de la solidarité, de la tolérance, le respect de soi et des autres, la non-violence et la lutte contre les discriminations.
A l’heure de la mondialisation, il est essentiel que les enfants apprennent à se connaître, à dépasser les préjugés et à lutter contre les discriminations et l’exclusion. Cet apprentissage permettra aux enfants d’être, demain, des adultes responsables.

2015

Avec nos associations, La Voix De l'Enfant a rédigé et remis au Comité des Droits de l'Enfant des Nations Unies, un Rapport alternatif relatif à l'application par la France de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Elle a été auditionnée par ce dit Comité et a participé à la session à Genève de l'audition de la France.

2018

Quelques actions phares de La Voix De l'Enfant :

- Le déploiement sur l'ensemble du territoire des UAMJP et SCP, 20 ans après la loi du 17 juin 1998, et la première permanence d'accueil.

- À l'international, lancement d'un programme de grande envergure pour l'établissement de l'état civil de plusieurs centaines de milliers d'enfants, via une numérisation, dans la continuité du programme état civil engagé dans l'année 1996.

Partenaires

Fondation Engie

Depuis 1992, la Fondation ENGIE (GDF SUEZ) apporte son soutien à la Voix De l'Enfant et à ses associations membres. Chaque année la Fondation montre son engagement à travers de nombreuses actions destinées aux enfants et son programme Schools Lights & Rights.

Le leader de l'énergie en France

ENGIE est un groupe industriel énergétique français. Il est né d'une fusion entre Gaz de France et Suez.

Suzuki

Suzuki continue fidèlement de mettre à disposition un bureau "mobile", une Swift, qui permet aux membres de la Voix De l'Enfant de se déplacer dans le cadre de leurs réunions et rencontres à Paris et en province.

Une référence dans le monde de l'automobile

Suzuki Motor Corporation est un constructeur japonais de motos, voitures et moteur de bateaux.

Régalb

La société Regalb soutient plusieurs programmes menés par les associations membres de la Voix De l'Enfant, via sa collection de cartes de vœux.

Le maître dans l'art du faire part

Régalb est un éditeur de de faire part 100% français.

DEMAIN

Ce programme solidaire en faveur des enfants a pour but de soutenir des actions concrètes en faveur de l’accès à l’éducation, à la culture et le combat pour l’égalité des chances…

Demain commence aujourd'hui

Le Programme DEMAIN, qui donne rendez-vous chaque 21 du mois à ses clientes, a été lancé à l’initiative de SEZANE en décembre 2017 lors d’une opération exceptionnelle. Morgane Sézalory, sa fondatrice s’engage avec l’ensemble de ses collaborateurs à soutenir notamment des associations de la fédération de La Voix De l’Enfant portant des actions concrètes en faveur des enfants : « DEMAIN, c’est donner un peu de ce que la vie nous offre chaque jour, aux enfants dont les perspectives sont injustement limitées »

LES HÔTELS MAURICE HURAND

Le Groupe Hôtels Maurice Hurand soutient La Voix de l’Enfant depuis septembre 2011 en s’engageant à reverser sur tout séjour 1€ de la facture du client avec son accord. Un engagement au quotidien, concret, simple et solidaire !

Les hôtels qui échappent aux standards

Les hôtels Maurice Hurand sont des hôtels au coeur de Paris. Des lieux de vies intimistes et chaleureux qui conjuguent depuis plusieurs années, élégance et excellence, convivialité et art de vivre français.

Newell

La société Newell offre depuis quelques années, plusieurs milliers de stylos-billes Papermate, collectés dans les magasins E. Leclerc, dans le cadre de l’opération « des stylos pour la rentrée ».

Les produits du grand public depuis plus de 100 ans

Newell est un distributeur américain américain de produits grand public et commerciaux dans le monde entier.

TERRE DE SIENNE

L'agence de communication Terre de Sienne apporte à La Voix De l’Enfant son expertise en matière de communication. Elle a aussi réalisé la campagne d’affichage de sensibilisation contre les maltraitances.

L'agence de communication aux 1001 créations

Terre de sienne est une agence de communication française aux multiples savoir-faire.

E. Leclerc

Depuis 2005, le Groupe E.Leclerc, engagé avec La Voix De l'Enfant, soutient de nombreux programmes pour les enfants en Asie du Sud Est ainsi que la collecte de stylos Papermate dans le cadre de l'opération "Des stylos pour la rentrée".

Le géant de l'hypermarché

E. Leclerc est une coopérative de commerçants et une enseigne de grande distribution principalement dans l'alimentaire.

JC Decaux

Le groupe JC DECAUX soutient La Voix De l'Enfant en lui offrant des panneaux publicitaires dans le cadre de la campagne de La Voix De l'Enfant contre les maltraitances faites aux enfants.

Un leader de la communication extérieure

JC Decaux est le n°1 mondial de la communication extérieure avec 4 activités : mobilier urbain, vélos en libre service, transport et affichage grand format. Ils créent aussi des mobiliers et services pour la ville.

France Télévisions

France Télévisons soutient La Voix De l'Enfant en lui offrant des espaces publicitaires dans le cadre de la campagne de La Voix De l'Enfant contre les maltraitances faites aux enfants.  

AMERICAN EXPRESS

Depuis 2006, la célèbre entreprise financière américaine American Express propose à ses clients, dans son catalogue Membership Rewards, d'offrir leurs points de fidélité à La Voix De l'Enfant.

Bien plus qu'une carte, un style de vie

American Express est un groupe international présent dans le voyage et les services financiers.

Century 21

Depuis 4 ans Century 21 mobilise ses salariés autour de l’opération « Collecte de jouets ». L’investissement des 9 agences parisiennes Century 21, a permis la collecte et la distribution de cadeaux, lors des fêtes de fin d’année, à une dizaine d’associations membres.

Pinsent Masons

Le Cabinet d’avocat international Pinsent Masons s’est mis au service de La Voix De l’Enfant pour l’accompagner lors de signatures de contrats ou autres documents juridiques.   Pinsent Masons est un cabinet juridique, offrant des services juridiques commerciaux et corporatifs aux entreprises internationales, banques et fonds investissant et opérant en Europe et aux clients français désirant des conseils sur des questions régionales et internationales.

GOOGLE

Google soutient La Voix De l’Enfant en lui mettant à disposition le budget « Google Ad Grant » et le programme « Google for non profit », qui permet à La Voix De l'Enfant de travailler son référencement sur le web.   Google est une entreprise américaine de services technologiques fondée en  dans la Silicon Valley principalement connue pour son moteur de recherche du même nom.  

ONE HEART COMMUNICATION

One Heart, plateforme de la solidarité qui médiatise actions et initiatives responsables, soutient La Voix De l’Enfant, en se faisant relais de ses actions.

Agence digitale engagée et engageante

One Heart Communication est une agence digitale spécialisée en communication responsable et en fundraising. Depuis 2008, l’agence accompagne les acteurs de l'ESS, du monde associatif dans leur transition digitale.

Cercle Vert

Cercle Vert reverse une partie de son chiffre d’affaires à La Voix De l'Enfant en fonction des barquettes vendues.

Le distributeur en produits d'épicerie pour les professionnels de la restauration.

Le groupe CERCLE VERT est spécialisé dans la distribution de produits pour les professionnels de la restauration en Ile-de-France.

Charles Christ

Cercle Vert et Charles Christ s’associent a? La Voix De l’Enfant en reversant une partie de leur chiffre d’affaires sur les barquettes vendues. Charles Christ est une entreprise française spécialisée dans la fabrication et la distribution de condiments et de plats cuisinés en conserve.

PARIS ARTS MOVIE AWARDS

Le Festival PAMA propose des projections de films à des enfants soutenus par des associations membres de La Voix De l’Enfant, dans le cadre du festival cinématographique à Paris, suivi d’un échange sur le film.

Le Paris Art and Movie Awards est le premier festival de cinéma indépendant à Paris.

L'objectif est d'aider les cinéastes indépendants à projeter leurs films, à les récompenser, à montrer leurs films à des talents de haut niveau et à des personnalités publiques.

LILLYDOO

Lillydoo propose des couches et lingettes pour les peaux sensibles de bébés. Avec leur collection capsule "Coupe du Monde", Lillydoo soutient La Voix De l’Enfant via une opération sur les réseaux sociaux :  plus il y a de photos partagées avec le #Couchedechampions, plus la somme reversée sera élevée ! Lilydoo offre également des couches pour les Kit 1er âge.

IDKIDS

La Fondation IDKIDS a décidé de soutenir la Fraternity Cup et d’associer la Fédération au produit de la vente de l’album « WE ARE WORLD CITIZENS », composé de chansons illustrant la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

IRELEM

Fabricant et installateur du matériel audio-visuel pour les UAMJP et les salles de confrontation protégée, IRELEM soutient le développement des programmes de La Voix De l'Enfant

AV BROADCAST

AV Broadcast sensibilise ses fournisseurs aux actions menées par La Voix De l’Enfant sur le terrain et reverse un pourcentage de son chiffre d’affaires.

Archives

Retrouvez tout les documents publiés par La Voix De l'Enfant, en cliquant ci-dessous.