Notre engagement,
ici et au-délà des frontières.

Respect

Nous accordons une importance primordiale au respect inconditionnel de la dignité de chaque enfant, sans distinction. La fédération s’engage à garantir que chaque enfant, quelle que soit son origine, soit traité avec respect, sans discrimination ni préjugé, et ait le droit de grandir dans un environnement sûr, aimant et respectueux.

EN SAVOIR PLUS SUR NOUS

Défense

Nous œuvrons activement à la défense des droits fondamentaux des enfants, tels que définis dans la Convention internationale des droits de l’enfant des Nations Unies. L’accès à un état civil, aux soins, à l’éducation, à un logement et à une protection contre les violences et toutes les formes d’exploitation sont les axes prioritaires d’action de la Fédération.

NOS ACTIONS AU QUOTIDIEN

Fédération

La protection des enfants est une responsabilité partagée à l’échelle mondiale. Nous travaillons en étroite collaboration avec les associations membres de La Voix De l’Enfant, les acteurs locaux, les pouvoirs publics, les organisations internationales et la société civile pour contribuer à un monde où chaque enfant grandit et s’épanouit pleinement.

NOS ASSOCIATIONS MEMBRES

Martine Brousse,

Présidente fondatrice de La Voix de l’Enfant.

Notre engagement pour les enfants est, avec mes collaboratrices et collaborateurs, un combat quotidien. Que ce soit pour défendre un mineur isolé, ou parler des projets de l’association. Nous sommes une force de proposition et ne manquons pas d’interpeller les Pouvoirs Publics, les administrations et d’informer l’opinion publique par les médias en rappelant que tout enfant a droit à son enfance.

Interview de Martine Brousse

Voir la vidéo

“La voix de l’Enfant s'efforce de créer un monde où chaque enfant peut grandir en sécurité, en bonne santé et avoir l'opportunité de réaliser son plein potentiel, quel que soit le lieu où il est né.”

Notre histoire,
depuis 1981.

1981

Création de la voix de l'enfant

De retour de mission à la frontière du Cambodge, plusieurs responsables d’associations décident de poursuivre l’action engagée auprès des enfants des camps de réfugiés et créent une Fédération d’associations. Pour les membres fondateurs, La Voix De l’Enfant doit avant tout, rassembler les énergies, les compétences et les moyens, dénoncer les violations dont sont victimes les enfants en France et dans le monde. Elle doit aussi relayer l’information transmise par ses associations membres et être force de proposition afin d’apporter des réponses appropriées aux besoins des enfants. C’est ainsi qu’est née La Voix De l’Enfant.

1987

Création de la voix de l'enfant

Madagascar

Sauvetage des 297 enfants ramassés par les bennes à ordures et déversés dans les anciens abattoirs d'Antananarivo.
Pour son intervention et ses prises de position sur le terrain, La Voix De l'Enfant a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République française.


Dès 1992 : conflit armé en Bosnie
La Voix De l'Enfant organise des convoits humanitaires et reçoit le Prix des Droits de l'Homme de la République française.

1994

Création de la voix de l'enfant

La Voix De l'Enfant est missionnée par la Ministre Déléguée aux Droits de l'Homme et à l'Action Humanitaire, Madame Michaux-Chevry pour animer un groupe dont les travaux avaient pour objectif la création d'un observatoire de la protection des enfants dans le monde.

1996

Création de la voix de l'enfant

Les événements dramatiques au Rwanda ont mobilisé plusieurs associations de la fédération. Afin de répondre à l'urgence de la situation et aux besoins spécifiques des enfants, une Commission Enfants Rwanda a été créée au sein de La Voix De l'Enfant. Nous avons élaboré une Charte qui a permis aux associations présentes sur le terrain d'échanger et de travailler ensemble. Nous avons participé à l'évacuation et à l'accueil en France de plusieurs centaines d'enfants, le temps de rétablir les conditions de paix nécessaires à leur retour dans leur pays.

À cette même période, face à la situation dramatique des enfants des rues de Madagascar nécessitant de multiples interventions d'associations, La Voix De l'Enfant a réuni l'ensemble des acteurs associatifs dans un forum franco-malgache afin de leur permettre de mettre en commun leurs programmes, de partager leurs pratiques, et et de démultiplier leurs actions en faveur des enfants des rues.

1999

Création de la voix de l'enfant

Création et inauguration de la première Permanence d'Accueil d'Urgence Pluridisciplinaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles.

La première Permanence d’Accueil d’Urgence Pluridisciplinaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes a été inaugurée à Béziers, par Madame Guigou le 21 janvier 2000. Le 4 février 2002, Madame Ségolène Royal, Ministre chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapées recevait l’équipe de Mâcon (magistrats, policiers, gendarmes et médecins) et signait la Convention.

2005

Création de la voix de l'enfant

Tsunami (Inde, Sri Lanka et Thaïlande)

Le 26 décembre 2004, l’Asie du Sud-Est a été frappée par un tsunami aux conséquences sans précédents. Face à cette catastrophe humanitaire, la Voix De l’Enfant et ses associations membres se sont mobilisées avec E. Leclerc, partenaire, pour apporter une aide inscrite dans la durée.

Les programmes qui ont été retenus se situent essentiellement dans deux pays :

en Inde, dans la région du Tamil Nadu,
au Sri Lanka, dans les régions de l’Ouest, du Sud et de l’Est,
un programme a également été réalisé en Thaïlande."

2010

Les premiers pas de la Fédération.

Première Fraternity Cup (initiée lors de la fête de la musique de 2006 sur l'esplanade de l'Hotel de Ville de Paris).
L’idée de la Fraternity Cup est née de la volonté de la Voix De l’Enfant et de ses associations membres de créer un programme sportif et culturel à vocation sociale et pédagogique, réunissant des enfants issus de milieux défavorisés, accompagnés d'éducateurs, et venant du monde entier. Ces enfants, filles et garçons, bénéficient dans leur pays de programmes menés par des associations membres de La Voix De l’Enfant.

Le but de ce programme est de réunir autour de la culture et du sport, des enfants d’origines différentes venus de milieux défavorisés. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir le dialogue interculturel, le savoir-vivre ensemble, la parité, les valeurs de la solidarité, de la tolérance, le respect de soi et des autres, la non-violence et la lutte contre les discriminations.
A l’heure de la mondialisation, il est essentiel que les enfants apprennent à se connaître, à dépasser les préjugés et à lutter contre les discriminations et l’exclusion. Cet apprentissage permettra aux enfants d’être, demain, des adultes responsables.

2015

Les premiers pas de la Fédération.

Avec nos associations, La Voix De l'Enfant a rédigé et remis au Comité des Droits de l'Enfant des Nations Unies, un Rapport alternatif relatif à l'application par la France de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Elle a été auditionnée par ce dit Comité et a participé à la session à Genève de l'audition de la France.

2018

Les premiers pas de la Fédération.

Quelques actions phares de La Voix De l'Enfant :

- Le déploiement sur l'ensemble du territoire des UAMJP et SCP, 20 ans après la loi du 17 juin 1998, et la première permanence d'accueil.

- À l'international, lancement d'un programme de grande envergure pour l'établissement de l'état civil de plusieurs centaines de milliers d'enfants, via une numérisation, dans la continuité du programme état civil engagé dans l'année 1996.

Tous nos domaines d’actions,
en France et dans le Monde.

Nos équipes,
au quotidien.

L'équipe de La Voix de l'Enfant œuvre au quotidien pour protéger les droits des enfants en enquêtant sur les cas de maltraitance et en plaidant pour des réformes législatives pour garantir leur bien-être.

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est composé de 20 membres : 15 représentants des associations membres et 5 experts ou personnes qualifiées. Le Bureau, est élu par le Conseil d’Administration.

Martine BROUSSE

Présidente

Stéphane DUVAL

Vice-président

Sofiane OUAHRANI

Vice-président

Violaine BLAIN

Secrétaire Général

Maria BUSTIN

Trésorière Générale

Christel ROCHETEAU

Trésorière Adjoint

Sylvie BARJON

Administratrice

Florence CAVALIER

Administratrice

Laeticia HALLYDAY

Administratrice

Julia HASINA HARIMANANA

Administratrice

Laurence LIGIER

Administratrice

Danielle MANE

Administratrice

Adeline ROSEAU

Administratrice

Barbara TISSERON

Administratrice

Ousmane BAH

Administrateur

Daniel Cand

Administrateur

Patrick MARLHES

Administrateur

Stéphane Martin

Administrateur

Adrian Michaloux

Administrateur

Raoul SALOMON

Administrateur

David TEDE

Administrateur

Vous souhaitez soutenir la cause des enfants ? Mille mercis pour eux...

Un mot pour convaincre de donner à LVDE. Lorem Ipsum Dolor es ist… du Liban, en permettant par différentes actions de favoriser l’accès de tous aux études, d’une manière générale à la culture et à toutes les formes d’Art.

Nos dernières actualités

Ne manquez pas une miette de notre actualité !

Inscrivez vous à notre Newsletter ! Et recevez chaque mois les dernières actualités de la Fédération.

Flash infos :
avec les dernières actualités de la fédération

Pause infos :
un moment pour creuser un sujet important !