Faire un don

Qui sommes nous ?

MARTINE BROUSSE

Tout a débuté en juillet 1981. De retour d’une mission à la frontière du Cambodge, nous nous sommes retrouvés à cinq humanitaires dans un bistrot, avec une farouche volonté de tout mettre en œuvre pour mieux protéger et défendre les enfants victimes de toute forme de violence, d’ici et d’ailleurs en mettant en commun nos compétences et nos expériences. Ce jour-là, nous avons créé La Voix De l’Enfant. Aujourd’hui, c’est une fédération de 82 associations membres qui interviennent dans 80 pays.

Mon engagement pour les enfants, au sein de La Voix De l’Enfant est, avec mes collaboratrices et collaborateurs, un combat quotidien. Que ce soit pour défendre un mineur isolé, ou parler des projets de l’association, à l’instar des Unités d'accueil pédiatriques enfance en Danger (UAPED) mises en place pour recueillir la parole des enfants maltraités, nous sommes une force de proposition et ne manquons pas d’interpeler les Pouvoirs Publics, les administrations et d’informer l’opinion publique par les médias en rappelant que tout enfant a droit à son enfance.

Avec l’équipe de la Fédération, nous avons fait nôtres ces mots de Pythagore :

« Un homme n’est jamais si grand que lorsqu’il est à genoux pour aider un enfant. »

Le Conseil d'administration

Le Conseil d’Administration est composé de 22 membres dont 17 sont des représentants des associations membres et 5 sont des experts ou personnes qualifiées.
Le Bureau, est élu par le Conseil d’Administration.
Il comprend : 1 Président(e) / 2 Vice-présidents / 1 Trésorier(e) Général(e) et 1 Trésorier(e) Adjoint(e) / 1 Secrétaire Général(e) et 1 Secrétaire Adjoint(e).

Présidente Martine BROUSSE

Vice-présidents Dominique BRICHARD
Jean-Jacques LEVY

Secrétaire Général Gérard CASTAGNE

Secrétaire Adjoint Etienne de Ruffi de Pontevès

Trésorière Générale Maria BUSTIN

Trésorier Adjoint Adrian MICHALOUX

Ousman BAH – Alfred BLANCHET – Didier ARTHAUD – Daniel CAND – Florence CAVALIER – Stéphane DUVAL – Christine de SALES – Julia HASINA HARIMANANA – Réza JAFARI-DUTERTE – Guy JOURDAN – Danièle MANE – Odile MAURICE – Sofiane OUAHRANI – Christel ROCHETEAU – Hervé THEAUDIERE.

L'équipe

Site en cours de réactualisation

Nos ambassadeurs

Carole Bouquet

Actrice et Porte-parole de La Voix De l'Enfant

Carole Bouquet oeuvre depuis 34 ans pour que tout enfant en souffrance soit protégé. Son engagement sans faille fait d'elle la Porte-parole de La Voix De l'Enfant.

Bruno Solo

Comédien et Porte-parole de La Voix De l’Enfant

Bruno Solo est depuis de longues années un porte-parole engagé dans la défense et la protection des enfants.

Mathieu Johann

Chanteur

Mathieu Johann est un chanteur engagé auprès de La Voix De l'Enfant depuis 2005.

Anggun

Chanteuse

Anggun est une chanteuse franco-indonésienne. Ambassadrice de La Voix De l'Enfant, elle a également sorti un single intitulé « A nos enfants » portant un beau message de respect des droits de l'enfant.

Hélène Darroze

Cheffe cuisinière française

Cheffe cuisinière française, Ambassadrice de La Voix De l'Enfant très impliquée dans la prise en charge des enfants les plus vulnérables et pour leur apporter des conditions de vie décentes

Sébastien Rogues

Skipper GDF Suez

Sébastien Rogues est un skipper, ambassadeur de La Voix De l'Enfant depuis 6 ans, souhaite faire passer sa passion pour la mer aux enfants en détresse.

1981

1987

1994

1996

1999

2005

2010

2015

2018

1981

De retour de mission à la frontière du Cambodge, plusieurs responsables d’associations décident de poursuivre l’action engagée auprès des enfants des camps de réfugiés et créent une Fédération d’associations. Pour les membres fondateurs, La Voix De l’Enfant doit avant tout, rassembler les énergies, les compétences et les moyens, dénoncer les violations dont sont victimes les enfants en France et dans le monde. Elle doit aussi relayer l’information transmise par ses associations membres et être force de proposition afin d’apporter des réponses appropriées aux besoins des enfants. C’est ainsi qu’est née La Voix De l’Enfant.

1987

Madagascar

Sauvetage des 297 enfants ramassés par les bennes à ordures et déversés dans les anciens abattoirs d'Antananarivo.
Pour son intervention et ses prises de position sur le terrain, La Voix De l'Enfant a reçu le Prix des Droits de l'Homme de la République française.


Dès 1992 : conflit armé en Bosnie
La Voix De l'Enfant organise des convoits humanitaires et reçoit le Prix des Droits de l'Homme de la République française.

1994

La Voix De l'Enfant est missionnée par la Ministre Déléguée aux Droits de l'Homme et à l'Action Humanitaire, Madame Michaux-Chevry pour animer un groupe dont les travaux avaient pour objectif la création d'un observatoire de la protection des enfants dans le monde.

1996

Les événements dramatiques au Rwanda ont mobilisé plusieurs associations de la fédération. Afin de répondre à l'urgence de la situation et aux besoins spécifiques des enfants, une Commission Enfants Rwanda a été créée au sein de La Voix De l'Enfant. Nous avons élaboré une Charte qui a permis aux associations présentes sur le terrain d'échanger et de travailler ensemble. Nous avons participé à l'évacuation et à l'accueil en France de plusieurs centaines d'enfants, le temps de rétablir les conditions de paix nécessaires à leur retour dans leur pays.

À cette même période, face à la situation dramatique des enfants des rues de Madagascar nécessitant de multiples interventions d'associations, La Voix De l'Enfant a réuni l'ensemble des acteurs associatifs dans un forum franco-malgache afin de leur permettre de mettre en commun leurs programmes, de partager leurs pratiques, et et de démultiplier leurs actions en faveur des enfants des rues.

1999

Création et inauguration de la première Permanence d'Accueil d'Urgence Pluridisciplinaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles.

La première Permanence d’Accueil d’Urgence Pluridisciplinaire en milieu hospitalier pour les enfants victimes a été inaugurée à Béziers, par Madame Guigou le 21 janvier 2000. Le 4 février 2002, Madame Ségolène Royal, Ministre chargée de la Famille, de l’Enfance et des Personnes Handicapées recevait l’équipe de Mâcon (magistrats, policiers, gendarmes et médecins) et signait la Convention.

2005

Tsunami (Inde, Sri Lanka et Thaïlande)

Le 26 décembre 2004, l’Asie du Sud-Est a été frappée par un tsunami aux conséquences sans précédents. Face à cette catastrophe humanitaire, la Voix De l’Enfant et ses associations membres se sont mobilisées avec E. Leclerc, partenaire, pour apporter une aide inscrite dans la durée.

Les programmes qui ont été retenus se situent essentiellement dans deux pays :

en Inde, dans la région du Tamil Nadu,
au Sri Lanka, dans les régions de l’Ouest, du Sud et de l’Est,
un programme a également été réalisé en Thaïlande."

2010

Première Fraternity Cup (initiée lors de la fête de la musique de 2006 sur l'esplanade de l'Hotel de Ville de Paris).
L’idée de la Fraternity Cup est née de la volonté de la Voix De l’Enfant et de ses associations membres de créer un programme sportif et culturel à vocation sociale et pédagogique, réunissant des enfants issus de milieux défavorisés, accompagnés d'éducateurs, et venant du monde entier. Ces enfants, filles et garçons, bénéficient dans leur pays de programmes menés par des associations membres de La Voix De l’Enfant.

Le but de ce programme est de réunir autour de la culture et du sport, des enfants d’origines différentes venus de milieux défavorisés. L’objectif de cette rencontre est de promouvoir le dialogue interculturel, le savoir-vivre ensemble, la parité, les valeurs de la solidarité, de la tolérance, le respect de soi et des autres, la non-violence et la lutte contre les discriminations.
A l’heure de la mondialisation, il est essentiel que les enfants apprennent à se connaître, à dépasser les préjugés et à lutter contre les discriminations et l’exclusion. Cet apprentissage permettra aux enfants d’être, demain, des adultes responsables.

2015

Avec nos associations, La Voix De l'Enfant a rédigé et remis au Comité des Droits de l'Enfant des Nations Unies, un Rapport alternatif relatif à l'application par la France de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. Elle a été auditionnée par ce dit Comité et a participé à la session à Genève de l'audition de la France.

2018

Quelques actions phares de La Voix De l'Enfant :

- Le déploiement sur l'ensemble du territoire des UAMJP et SCP, 20 ans après la loi du 17 juin 1998, et la première permanence d'accueil.

- À l'international, lancement d'un programme de grande envergure pour l'établissement de l'état civil de plusieurs centaines de milliers d'enfants, via une numérisation, dans la continuité du programme état civil engagé dans l'année 1996.