Faire un don

Le 30 mai 2023

Démarrage de la campagne de rattrapage d’enregistrement d’états civils, à Goma (RDC) !

Le mercredi 26 avril 2023, une cérémonie a eu lieu à l’école primaire de Virunga, à Goma, pour marquer le lancement de la première campagne d’enregistrement rétroactif à l’état civil menée dans le cadre du projet avec l’Agence Française de Développement (AFD) et les partenaires locaux « Un état civil pour les enfants du Nord-Kivu ».

En présence des autorités et des partenaires locaux de La Voix De l’Enfant – LIDE, APROJED, SOPROMAD – les premiers actes de naissance ont été remis aux enfants. La campagne de rattrapage entreprise à Goma, qui couvrira également la ville de Nyiragongo permettra l’enregistrement à l’état civil – sur 8 mois – de plus de 70 000 enfants âgés de 3 mois et plus. 

Les acteurs ont unanimement reconnu l’importance de l’acte de naissance pour garantir le respect des droits des enfants et ont mis l’accent sur l’utilité de cet acte dans le cadre de la lutte contre l’apatridie.

Pour rappel, le projet « Un état civil pour les enfants du Nord-Kivu » mené par le Groupement « La Voix De l’Enfant » constitué de SOS Enfants, de la Lide, des porteurs d’expertise technique Civipol et Digitech ainsi que des associations locales Aprojed et Sopromad, vise, en étroite collaboration avec les autorités compétentes, à améliorer le taux de déclaration à l’état civil des enfants de la province du Nord-Kivu, à l’Est de la République démocratique du Congo. Ce projet, d’une durée de 3 ans, est réalisé notamment avec le cofinancement de l’Agence française de développement (AFD) et de l’Amade.

Deux campagnes similaires seront lancées prochainement dans le cadre de ce projet dans les zones rurales de de Béni et Lubero (RDC).

 

Suggestions d'articles