Faire un don

Le 20 décembre 2019

Visite à l’association Intermèdes Robinson

Le 11 octobre dernier, Sabrina, juriste et Kevin en charge des programmes fédératifs et internationaux à La Voix De l’Enfant ont été accueillis par l’association Intermèdes Robinson à Chilly-Mazarin. Membre de la Fédération, l’association déploie notamment ses équipes dans les bidonvilles de l’Essonne pour proposer chaque semaine des ateliers socio-éducatifs aux enfants Roms. Ces actions ont pour but de favoriser l’éveil relationnel, social, culturel et linguistique des enfants de tout âge.

Des locaux de l’association au bidonville d’Antonypole, récit de cette journée-terrain :

12 h 05 – Notre arrivée coïncide avec le lancement de la causerie d’équipe concernant les activités de l’après-midi.  Ces échanges permettent de  constituer les équipes devant se rendre dans les divers bidonvilles de l’Essonne, le briefing a rassemblé une vingtaine d’éducateurs, stagiaires et bénévoles. De notre côté, nous avons rejoint l’équipe « Antonypole », surnom tiré de la destination du jour : un bidonville proche de Massy qui longe l’autoroute A10.

13 h 30 – Après un repas partagé avec l’ensemble des travailleurs présents, nous avons pris la route du bidonville. Dans notre équipe, certains éducateurs, d’origine Rom, ont vécu leur enfance dans ces mêmes lieux.

14 h 00 – A notre arrivée à Antonypole, nous sommes accueillis joyeusement par les enfants Roms pressés de débuter les activités. Sur un espace dégagé au milieu du bidonville, sous les regards mi-amusés mi-curieux des mamans et papas, les jeux de balles, tables de maquillage, pédales acrobatiques et tapis de jeux sont installés. Les enfants, âgés entre 6 et 16 ans, se lancent dans les activités avec enthousiasme.

A la faveur d’une ambiance détendue rythmée par les rires des enfants, les éducateurs discutent avec les familles et peuvent ainsi connaître l’état et la situation du bidonville… Problème d’accès à l’école, relations avec les services de police et craintes de destruction de leur lieu de vie sont les sujets abordés. Ces discussions rappellent que les familles vivent au quotidien dans un climat  d’incertitude sur  leur devenir et dans une très grande précarité.

16 h 15 – A l’issue des activités, nous nous installons avec les enfants sur des nattes pour partager un goûter. Au moment de prendre rendez-vous pour la semaine suivante, les jeunes Roms, les parents et l’équipe d’Intermèdes Robinson échangent quelques mots sur leurs difficultés administratives du moment et sur les solutions qui s’offrent à eux pour pallier ces difficultés. Présente quotidiennement dans les locaux de l’association, une équipe accompagne les familles dans leurs démarches administratives.

17 h 10 – Avant de rentrer au local de l’association, Nicolae, le responsable d’équipe, propose un débriefing « à chaud » pour que chaque éducateur partage ses impressions et observations. Plusieurs d’entre eux relèvent le lien de confiance qui se tisse progressivement entre les enfants, les parents et leur équipe au fil des venues hebdomadaires.

Pour ces travailleurs sociaux comme pour La Voix De l’Enfant, la priorité est que tous les enfants Roms soient scolarisés. Rien ne doit s’y opposer.

Suggestions d'articles