Faire un don

Le 11 mai 2022

Visioconférence «Tolérance zéro pour le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains»

Les 2 et 3 mars derniers, La Voix De l’Enfant a assisté à la visioconférence qui avait pour thématique « Tolérance zéro pour le travail des enfants, le travail forcé et la traite des êtres humains », organisée dans le cadre de la Présidence française du Conseil de l’Union européenne.

Cette visioconférence a eu lieu alors que la France vient d’accéder au statut de pays pionnier de l’Alliance 8.7, partenariat mondial agissant en faveur des objectifs de développement durable à l’horizon 2030. 

Elle a permis un partage de bonnes pratiques entre des représentants de gouvernements, d’ONG, d’associations, de partenaires sociaux, d’entreprises, d’autorités indépendantes, d’institutions européennes et d’organisations internationales.

L’intervention de M. Adrien TAQUET, secrétaire d’État chargé de l’Enfance et des Familles, a mis en évidence la responsabilité collective existante au sujet de la traite des enfants. Au regard de la hausse du nombre d’enfants qui travaillent ou qui sont exploités dans le monde, il a rappelé l’existence d’outils adaptés tels que les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) qui jouent un rôle central et pivot dans l’accompagnement des mineurs victimes, en pluridisciplinarité.

Les recommandations formulées visent notamment à faire progresser l’identification, la protection, l’accompagnement des mineurs victimes de toutes les formes d’exploitation et de traite. Une attention particulière est portée aux mineurs non accompagnés qui relèvent du droit commun de la protection de l’enfance au même titre que les mineurs nationaux.

Ces journées ont notamment été organisées par la Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme et par le Collectif Ensemble Contre la Traite des Êtres Humains dont La Voix De l’Enfant est membre.

Suggestions d'articles