Faire un don

Le 06 juillet 2021

Urgence RDC : Éruption volcanique à Goma

Le volcan Nyiragongo est entré en éruption le samedi 22 mai dernier, causant d’importants dégâts dans la ville voisine de Goma et ses environs. De nombreuses habitations, écoles et autres locaux ont été détruits par la lave, et la population de la ville entière a dû être évacuée.

Les associations SOS Enfants et la LIDE, membres de La Voix De l’Enfant et présentes dans cette région de la RDC ont immédiatement tenté de réagir malgré les dommages engendrés par l’éruption. En effet, une école accueillant 250 élèves, financée en partie par SOS Enfants, et un centre de formation pour les jeunes femmes victimes de violences sexuelles, ont été complètement ravagés par la lave. Après s’être assuré que les 15 jeunes femmes du centre de formation et les familles des enfants allaient bien, SOS Enfants a engagé les démarches pour tenter de trouver les financements pour reconstruire ces lieux, permettre aux enfants de retrouver le chemin de l’école et aux jeunes femmes de démarrer une activité génératrice de revenus. Aujourd’hui, ces reconstructions sont nécessaires.

Urgence RDC

Distribution de matériel pédagogique après l’éruption

Avant la destruction de l’école Muja par l’éruption volcanique, une commande de matériel pédagogique financée par le programme DEMAIN avait été passée. Par un jeu du hasard, la commande de matériel venant de Kinshasa n’était pas encore disponible sur Goma et n’avait donc pas pu être livrée à l’école Muja. Ce retard a en réalité évité que tout le nouveau matériel soit détruit par la lave avec le reste de l’école !

 

Ainsi, le matériel a pu être distribué à l’équipe pédagogique de l’école Muja. L’émotion était grande pour les enfants et les enseignants de recevoir ce matériel après avoir, pour beaucoup, tout perdu dans l’éruption. Ils ont témoigné qu’ils n’avaient jamais eu entre les mains des outils de cette qualité.

Les élèves, dont l’année scolaire a été prolongée jusqu’à août en raison du Covid, vont pouvoir retourner étudier dans des écoles temporaires, en attendant la reconstruction de leur école. Cette distribution a pu redonner de l’espoir à ces familles et ces enfants touchés par l’éruption.

Les autorités administratives étaient présentes lors de la distribution et ont soutenu ce geste pour les familles, arrivant à point nommé après la catastrophe du 22 mai.

Crédit photos : Blaise Irenge, photographe bénévole

Suggestions d'articles