Faire un don

Le 04 novembre 2021

Un projet de proposition de loi visant à reconnaître l’enfant exposé aux violences conjugales comme un enfant victime

La Voix De l’Enfant a été invitée à donner son avis sur ce projet de proposition de loi et à participer à un petit déjeuner à l’Assemblée National le 20 octobre 2021, avec La Cause des Enfants, une de ses associations membres et d’Enfance et Partage.

D’ici au 24 novembre prochain, Madame Marie Tamarelle-Verhaeghe, Députée de la 3èmecirconscription de l’Eure renouvellera ces échanges avec d’autres professionnels dont le Dr Barbara Tisseron (UAPED d’Orléans) et associations afin de recevoir l’avis de chacune et chacun sur cette proposition de loi.

La Voix De l’Enfant soutient cette démarche qui donnera un statut de victimes aux enfants exposés aux violences conjugales. Trop souvent, cette violence est minimisée, voire banalisée.

Aussi, La Voix De l’Enfant demande que ces enfants soient accueillis au sein des unités et pris en charge comme tout enfant victimes de maltraitance.

Par ailleurs, les trois associations présentes ont pu partager le même constat selon lequel, la suspension de l’autorité parentale est rarement prononcée même en cas de crimes et de délits. La Voix De l’Enfant réitère donc sa demande que la déchéance de l’autorité parentale soit systématiquement prononcée dès lors qu’il y a un crime commis à l’encontre d’un des parents ou d’un des enfants.

Suggestions d'articles