Faire un don

Le 04 novembre 2021

UAPED de Sarlat

La Voix de l’Enfant a participé à la troisième réunion de lancement de l’UAPED de Sarlat, en visioconférence.

Ce temps a été l’occasion d’échanger avec la Direction du Centre Hospitalier, les médecins, la Maison de Protection des Familles, la Gendarmerie et d’autres partenaires. Il a permis de finaliser le protocole de fonctionnement de la future UAPED qui accueillera et prendra en charge tous les mineurs de moins de 18 ans victimes de violences.  

L’enfant victime sera auditionné par des enquêteurs formés au recueil de la parole et bénéficiera d’un parcours de soins. Des examens médicaux seront réalisés si besoin.

Selon la situation de l’enfant accueilli une orientation sera travaillée par l’équipe pluridisciplinaire afin de répondre aux besoins de l’enfant et d’organiser, si nécessaire, une mise à l’abri.

La Voix de l’Enfant a rappelé son rôle de facilitateur dans le montage des Unités d’Accueil et son engagement à mettre à disposition au sein de l’UAPED de Sarlat, un matériel d’enregistrement audiovisuel professionnel et adapté aux auditions. De plus, grâce à son réseau, l’association apportera aux professionnels qui interviendront à l’UAPED, des temps d’informations et de formations.

Des travaux devraient avoir lieu prochainement afin de rendre opérationnelle l’UAPED d’ici à la fin de l’année 2021.

 

Suggestions d'articles