Faire un don

Le 04 novembre 2021

UAPED de Bayonne

Dans le cadre de la prochaine ouverture de l’Unité d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) à Bayonne, La Voix De l’Enfant s’est rendue au Centre Hospitalier de la Côte Basque le 17 septembre dernier.

Cette rencontre a permis de réunir autour du Procureur, la Direction de l’Hôpital, les médecins (pédiatre, légiste, urgentiste), l’Unité de Victimologie, les enquêteurs (police, gendarmerie), et l’Association Citoyenneté-Justice Pays Basque (ACJPB).

Cette réunion a été l’occasion de présenter le rôle de facilitateur de La Voix De l’Enfant auprès des enquêteurs et d’échanger sur le rôle essentiel du travail en pluridisciplinarité dans le cadre de l’élaboration d’un protocole de fonctionnement de l’UAPED.

Sur décision du Parquet, les enfants victimes seront accueillis au sein de l’UAPED de Bayonne, unité de temps, de lieu et d’action, où les auditions seront réalisées par un enquêteur formé. Les enfants bénéficieront également d’un parcours de soins et d’une orientation adaptée à l’issue de leur accueil à l’UAPED.

Rappelons que la finalité d’une UAPED est de tendre, dans le cadre de l’enquête judiciaire, à la manifestation de la vérité, tout en répondant aux besoins des enfants accueillis.

La Voix De l’Enfant assurera prochainement une formation pluridisciplinaire auprès des professionnels intervenant à l’UAPED ou en lien avec celle-ci.UAPED Bayonne

Suggestions d'articles