Faire un don

Le 09 août 2019

Trois mois après la Coupe de la Fraternité, zoom sur la délégation vietnamienne !

En 2019, pour la première fois, une délégation venue du Vietnam a participé à la Coupe de la Fraternité !

Qu’est-ce que la Coupe de la Fraternité a insufflé à ces jeunes et leurs accompagnateurs ? Trois mois après l’événement, nous vous apportons quelques éléments de réponses :

Une des accompagnatrices vietnamiennes confie que la Coupe de la Fraternité a eu « un grand impact sur l’autonomie des enfants et leur ouverture au monde ». Pour ces enfants orphelins qui sortent rarement de leur lieu d’accueil et d’accompagnement, le fait de rencontrer des jeunes du monde entier a eu une résonance toute particulière. A leur retour au pays, ils gardent à l’esprit les liens de solidarité qu’ils ont tissés avec les enfants des autres délégations, parlant des langues différentes et de cultures diverses.

L’association Enfance Partenariat Vietnam, membre de La Voix De l’Enfant, qui soutient les deux orphelinats dont sont issus les enfants participants, est témoin des effets bénéfiques liés à leur venue. Lors du retour de la délégation au Vietnam, un vent de nouveauté a soufflé dans l’orphelinat de La Cai ! Pour stimuler l’imaginaire de ces enfants et répondre à leur curiosité, une bibliothèque a été ouverte. Très inspirés par l’atelier baseball et le tournoi de football de la Coupe de la Fraternité, les adultes ont saisi l’importance du sport dans le développement de l’enfant. Passant de l’observation aux actes, l’équipe de l’orphelinat a initié des activités sportives pour animer le quotidien des enfants !

Nous vous donnons rendez-vous très prochainement pour découvrir les projets d’autres délégations, élaborés durant la Coupe et qu’ils réalisent aujourd’hui dans leur école, quartier ou village !

Suggestions d'articles