Faire un don

Le 25 mai 2021

SESOBEL au Liban : un nouveau partenaire pour continuer les actions

Le 4 août 2020 nous paraît bien loin… Pourtant, au Liban, cette date raisonne encore dans les esprits et les conséquences de la double explosion ce jour-là à Beyrouth se font encore ressentir aujourd’hui.

Dès les premiers jours suivant l’explosion, SESOBEL a mis en place, à partir de son centre DAR (Diagnostic-Accompagnement-Réhabilitation), un programme de suivi individuel en thérapie (psychologique et/ou rééducative) des enfants et jeunes – dont des enfants et jeunes en situation de handicap ou en difficultés – ainsi qu’un soutien psychosocial des familles affectées par la double explosion.

Bien que répondant aux besoins des enfants et de leurs familles, cette action pouvait s’arrêter en 2021 par manque de moyens financiers. La Voix De l’Enfant s’est mobilisée et a permis à SESOBEL d’assurer, en lien et avec le soutien de la Fondation de France, la continuité de ce programme dont l’impact est effectif de par une action sur le long terme.

Chez les enfants déjà fragilisés car en situation de handicap,  autistes, ou atteints de maladie chronique, le traumatisme est encore durement ressenti : ce sont des enfants qui n’ont plus d’appétit, qui ne dorment plus par peur de faire des cauchemars, ils ne veulent plus sortir …..

L’action de SESOBEL a permis à 250 familles de bénéficier jusqu’à fin décembre 2020 de ce programme et aujourd’hui, ce sont 120 familles qui ont bénéficié d’un accompagnement psycho-social durant le premier semestre 2021. Dans les mois à venir, le suivi psychologique individuel et rééducatif sera maintenu pour 37 enfants et adolescents issus de ces familles, dont 7 sont en situation de handicap et 10 rencontrent des difficultés sociales, psychologiques ou autre…

Suggestions d'articles