Faire un don

Le 15 décembre 2022

Retours sur le Séminaire National des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger – le 29 septembre 2022 à PARIS

Le séminaire national des Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants en Danger (UAPED) organisé chaque année par La Voix De l’Enfant s’est tenu le 29 septembre dernier à l’Hôtel CIS Paris RAVEL. 

Malgré la grève et l’annulation de nombreux trains, 132 professionnels étaient en présentiel et 76 autres ont suivi les travaux du séminaire par visio. 

38 UAPED étaient représentées, par leurs équipes pluridisciplinaires : pédiatres, pédiatres légistes, pédopsychiatres, psychologues, IDE, … mais aussi par les services enquêteurs de la gendarmerie, des mêmes territoires. Des magistrats, avocats et associations d’aide aux victimes et de protection de l’enfance étaient également présents. 

Après que Martine Brousse, présidente de La Voix De l’enfant, ait accueilli l’ensemble des participants, le Séminaire a été ouvert par Madame Florence Dabin, Présidente du GIPED (Groupement d’Intérêt Public Enfance en Danger), présidente du département du Maine et Loire et Vice-présidente de l’Assemblée des départements de France et présidente du groupe « Enfants » qu’elle a initié. Accédez au discours d’ouverture en cliquant sur ce lien.  

Madame Dabin s’est engagée à mobiliser l’ensemble des départements dans le cadre du déploiement des UAPED et pour un travail multidisciplinaire afin d’apporter les réponses les mieux appropriées aux enfants victimes de violence et à la prévention.

La journée s’est déroulée autour de 4 tables rondes, suscitant, après les interventions des orateurs, de nombreux échanges avec la salle :

La première table ronde portait sur les données chiffrées 2021 des UAPED.

La deuxième table ronde, sur l’interdisciplinarité en UAPED. 

La troisième table ronde concernait la prise en charge des mineurs auteurs et la prévention du passage à l’acte. 

La quatrième et dernière table ronde portait sur Bilan et perspectives. 

Cette journée de travail et d’échange a permis de faire émerger des priorités :

– Penser et développer un recueil de données des UAPED en cohérence 

– Renforcer l’offre de formation des professionnels intervenant, en interdisciplinarité

– Penser le dépistage et la prise en charge des mineurs auteurs de violences

– Adapter le déploiement des UAPED aux réalités territoriales (géographique, désert médical,…) et l’envisager dans toute sa dimension, nécessitant une implication interministérielle.

Les travaux du Séminaire ont été conclus par la Secrétaire d’Etat, auprès de la Première Ministre, chargée de l’Enfance, Madame Charlotte Caubel qui a confirmé l’engagement de l’Etat et sa volonté de déployer, sur l’ensemble du territoire national, les UAPED. Elle a aussi souligné l’importance du travail multidisciplinaire qui permet une prise en charge globale des enfants et adolescents victimes de violence et salué le travail des professionnels au service de ces mineurs victimes. Accédez au discours de clôture en cliquant sur ce lien.

La Ministre s’est prêtée aux questions/réponses ce qui a permis à plusieurs acteurs de la protection de l’enfance de faire part de leurs attentes au regard des besoins actuels dans ce secteur et de leurs profondes inquiétudes sur le mal-être de la protection de l’enfance.

          

Suggestions d'articles