Faire un don

Le 25 octobre 2016

Réunions interministérielles sur la situation des mineurs à Calais dans le cadre du démantèlement de la « Jungle »

La Voix De l’Enfant a été invitée à participer aux multiples réunions interministérielles, en septembre et en octobre, relatives à situation des mineurs non-accompagnés dans le cadre du démantèlement de la  « Jungle ».

Le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, la Ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle COSSE, et leurs Cabinets respectifs ainsi que le Cabinet de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence ROSSIGNOL et du Ministère de la Justice, ont convié les associations à diverses réunions pour soumettre des propositions pour l’accueil des mineurs non-accompagnés, des mamans et leurs enfants présents dans la « Jungle » à Calais.

Les Ministères ont fait part de leur volonté de tout mettre en œuvre pour que le démantèlement s’inscrive dans une démarche humanitaire et non policière et ont appelé les associations à soutenir cette démarche.

Concernant la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des mineurs présents dans la « Jungle », La Voix De l’Enfant a régulièrement rappelé l’importance de mettre en place des mesures adaptées aux besoins et aux droits des mineurs. La Fédération a demandé, depuis le mois de juin,  que les mineurs soient orientés vers des établissements appropriés, avant le démantèlement général de la « Jungle » avec une prise en charge par des professionnels compétents.

La Voix De l’Enfant rappelle, enfin, que les mineurs non accompagnés sont des enfants avant  tout et qu’ « il est nécessaire de leur apporter une attention particulière ». Il incombe à la société civile et à l’Etat de s’assurer que « l’intérêt supérieur de l’enfant » soit et reste « une considération primordiale ».

Au cours des réunions, La Voix De l’Enfant a mis en avant l’efficacité du travail réalisé par les équipes sur le terrain et en particulier La Vie Active.

Accédez aux communiqués de la presse sur le site de La Voix De l’Enfant

La Voix De l’Enfant se félicite de l’élan de solidarité et de l’accueil réservé, par des dizaines de familles d’accueil, aux mineurs non-accompagnés en Loire-Atlantique. Ce Département a mis en place un dispositif expérimental, en lien avec les associations, faisant appel à la solidarité citoyenne pour s’occuper des mineurs non-accompagnés, dans le cadre de sa mission de protection de l’enfance.

La Présidente de La Voix De l’Enfant, Martine Brousse et un Administrateur, Thomas Rohmer, étaient présents lors du premier jour du démantèlement et ont pu témoigner de ce qu’ils ont vu et entendu.

Accédez au communiqué de presse : Bilan d’une première journée de démantèlement de la jungle de Calais.

La Voix De l’Enfant reste vigilante et en attente des mesures pour l’accueil des mineurs non-accompagnés.

Le 3 novembre dernier, les 1616 mineurs  ont été évacués et dispersés sur tout le territoire français

La Voix De l’Enfant déplore que la proposition, portée avec d’autres associations, de faire accueillir les mineurs, avant le démantèlement, dans des structures adaptées à leurs besoins, n’ait pas été retenue et que les 1616 mineurs ait été évacués en une journée, par car, vers des structures pour beaucoup « de fortune », avec trop souvent des accueils inappropriés. Plusieurs jeunes sont aujourd’hui dans la nature, sans statut, sans protection.

 

Suggestions d'articles