Faire un don

Le 17 janvier 2022

Réunion des avocats

Le Service juridique de La Voix De l’Enfant a réuni ses avocats afin de faire un bilan sur les affaires et procès au cours de l’année 2021 mais aussi pour échanger sur des points d’actualité.

Après un tour de table et les points soulevés, diverses formations organisées par La Voix De l’Enfant ont été proposées aux avocats. Ces derniers ont ainsi eu la possibilité de s’inscrire aux formations relatives notamment à la prostitution des mineurs, à la prévention des violences, et au harcèlement scolaire via les réseaux sociaux.

Un point sur les procès et procédures en cours a ensuite été réalisé, chacune et chacun évoquant les problématiques relevées dans le traitement des dossiers. A la date de la réunion, 58 affaires étaient en cours d’instruction : 22 relatives à des violences physiques, dont 17 ayant entraîné la mort d’un enfant, 31 relatives à des violences sexuelles, et 5 relatives à des violences physiques et sexuelles. Par ailleurs, La Voix De l’Enfant a déposé 3 plaintes, et engagé une procédure civile en référé contre les opérateurs afin de bloquer les sites pornographiques auxquels trop souvent les enfants sont exposés.

En seconde partie de réunion, Maître Julie Taxil, avocate au barreau de Marseille, a présenté le Code de la Justice Pénale des Mineurs entré en vigueur le 30 septembre dernier. Ce texte, bienvenu par rapport à l’ordonnance de 1945 eu égard à l’évolution de la société, a cependant soulevé quelques inquiétudes de la part des avocats telles que le manque de moyens ainsi que la place réduite de la présence de l’avocat en début de procédure.

Enfin, cette réunion fut l’occasion d’échanger sur des difficultés rencontrées par plusieurs avocats comme la mise à l’abri d’enfants ayant révélé des violences de la part d’un parent, la notion controversée de « syndrome d’aliénation parentale », des droits de visite et d’hébergement dans de telle situation, et du délit de non-représentation d’enfant.

 

Suggestions d'articles