Faire un don

Le 02 septembre 2016

RÉUNION DE TRAVAIL À CALAIS

Le 2 août, sous une pluie battante, Martine Brousse et Michèle Créoff ont été faire un point, avec l’association partenaire La Vie Active, sur la situation des mineurs isolés et des femmes avec enfants dans la « jungle » à Calais. Les conditions atmosphériques rendent très pénible la vie des réfugiés qui sont arrivés en grand nombre depuis plusieurs semaines. Ils sont entassés dans un espace que les autorités réduisent chaque semaine davantage.

Au cours de la distribution des repas de midi, rencontre avec un des plus jeunes réfugiés. Il a 7ans et a mis 3 mois pour arriver seul d’Afghanistan à Calais. Il a perdu son frère au cours de leur exode. Pour lui, comme pour des centaines d’autres d’Afghanistan, d’Irak, du Soudan, d’Erythrée et autres, un projet pour un lieu d’accueil des mineurs isolés, dans l’espace Jules ferry, est à l’étude.

Il y a urgence de mettre à l’abri ces enfants et adolescents qui apprennent déjà à lire, à compter et à écrire dans une des deux classes ouvertes depuis fin mai.

Dès la rentrée de septembre, les travaux pour le terrain de jeux, dans l’espace Jules ferry, devraient commencer. Ce projet porté par La Vie Active et La Voix De l’Enfant est financé par la Fondation ENGIE.

Suggestions d'articles