Faire un don

Le 14 mars 2019

Reportage de NHK, télévision publique japonaise

L’organisme de radio-télédiffusion public japonais, NHK, a contacté La Voix De l’Enfant en vue de réaliser un reportage sur les dispositifs de protection des enfants existant en France. Ce contact a été pris dans le cadre de la promesse du Premier Ministre japonais, Shinzo Abe, de lutter contre les maltraitances des enfants au Japon suite au décès d’une enfant de 10 ans, victime de maltraitances et tuée sous les coups de son père.

Une interview a été donnée par Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, pour rappeler les différents dispositifs mis en place par la France et la législation existante en matière de protection des mineurs en danger et des mineurs victimes. Il a été ainsi rappelé que, malgré un large panel de mesures existantes en France, les efforts doivent être poursuivis. Martine Brousse a pu également rappeler que La Voix De l’Enfant participe au déploiement d’une politique de protection de l’enfant, notamment en créant des Unités d’Accueil-Médico Judiciaires Pédiatriques (UAMJP) et des Salles de Confrontation Protégée (SCP), et en organisant des formations pluridisciplinaires pour les professionnels en charge d’enfants.

Les journalistes se sont ensuite rendus à Saint-Malo afin de visiter l’UAMJP et la SCP qui ont été créées dans cette juridiction. Ainsi, le Docteur Morillon et l’Adjudant Belin les ont informés sur le fonctionnement de ces dispositifs qui permettent le recueil de la parole des mineurs victimes dans un lieu protecteur et sécurisant.

Ils se sont également intéressés aux kits 1er Âge remis par La Voix De l’Enfant à des maternités et Foyers qui aident des mamans démunies, connues des services sociaux. Ces kits comprennent de nombreux articles bébés, essentiels aux nouveau-nés.

Ces interventions feront l’objet d’un reportage qui sera diffusé sur l’une des chaînes publiques japonaises de NHK.

Suggestions d'articles