Faire un don

Le 07 juillet 2021

Rencontres Annuelles 2021

Les vendredi 25 et samedi 26 juin se sont déroulées les Rencontres annuelles de La Voix De l’Enfant. Ce temps fort de la Fédération était d’autant plus attendu cette année qu’il était organisé en présentiel et en visioconférence pour ceux et celles qui ne pouvaient se déplacer ou qui étaient à l’étranger. Le souhait de se voir, d’échanger,… était manifeste et l’enthousiasme à se retrouver fut bel et bien au rendez-vous.

L’EFPP (Ecole de Formation Psycho-Pédagogique), nouveau partenaire de La Voix De l’Enfant, notamment sur les actions de rue mises en place par nos associations lors de la dernière fermeture des écoles, a accueilli La Voix De l’Enfant pour ses Rencontres Annuelles et son Assemblée Générale Ordinaire. La Voix De l’Enfant remercie à nouveau sa Directrice Générale, Madame Marie-Christine David, et sa Directrice Pédagogique, Madame Isabelle Noël, pour leur accueil chaleureux.

Les échanges du vendredi après-midi ont porté sur les conséquences psychologiques, éducatives, sociales, sanitaires et économiques, générées par les trois confinements sur les enfants et leurs familles, ainsi qu’au sein des associations membres de La Voix De l’Enfant. Les associations ont ainsi fait part des situations qu’elles ont connues sur le terrain, que ce soit en France ou à l’International, et des actions qu’elles ont mises en place pour y répondre. Au-delà d’un retour sur le passé, cette discussion avait surtout pour objet de mesurer les effets à long terme, qui ont cours aujourd’hui encore sur les enfants : déscolarisation « permanente », désocialisation, conséquences psychologiques, mauvaises influences de la rue augmentant les risques (phénomènes de bande et violence, larcins, deal de drogue,…), augmentation de la précarité des familles et difficulté à se nourrir et nourrir leurs enfants, etc… A ce jour, une question : les conséquences de la crise et des trois confinements  s’installent-elles durablement. Aussi, les associations membres ont répondu à cette question simple mais essentielle : que fait-on ?

Le samedi matin, poursuite des Rencontres Annuelles qui avaient pour objet d’ouvrir les premières pistes de réflexion pour la rédaction du Manifeste de La Voix De l’Enfant. Comme lors des présidentielles 2012, La Voix De l’Enfant souhaite en effet interpeller tous les candidats sur les sujets de fonds relatifs à l’enfance et aux réformes qui s’imposent pour mieux les protéger et améliorer l’effectivité de leurs droits, quels qu’ils soient et où qu’ils soient. Les échanges ont porté sur les causes profondes des problèmes rencontrés et d’obtenir la position des candidats face aux propositions que fera La Voix De l’Enfant sur les maux de notre société dont sont victimes les enfants et les adolescents. Les débats furent intenses. Un premier sujet est apparu sur la place et le rôle du travail social et de son institutionnalisation source de son manque de pertinence et d’efficacité et cause de la perte d’engagement chez les professionnels.

Rendez-vous a été pris pour poursuivre les réflexions et élaborer les premières propositions qui seront soumises aux candidats.

L’Assemblée Générale Ordinaire a fait suite aux  Rencontres Annuelles le samedi après-midi ainsi qu’un Conseil d’Administration réuni pour élire le Bureau de La Voix De l’Enfant.

Suggestions d'articles