Le 15 décembre 2022

Présentation du rapport annuel de la défenseure des droits et du défenseur des enfants sur le droit à la vie privée

Le 17 novembre, La Voix De l’Enfant s’est rendue, avec des enfants de La Vie Active, association membre de la fédération, à la présentation du rapport annuel de la Défenseure des Droits sur «la vie privée : un droit pour l’enfant ».

Dans le cadre de leur consultation, les enfants avaient eu à réfléchir au sujet de leur vie privée, notamment à l’ère du numérique et des réseaux sociaux. Sujet sur lequel est intervenu Mme Justine ATLAN, directrice de l’association e-Enfance, membre de La Voix De l’Enfant, à l’occasion d’une table-ronde sur le sujet.

Les nombreux enfants interrogés, ainsi que de nombreux professionnels en lien avec eux, ont notamment évoqué les espaces collectifs, notamment l’école ou les établissements de l’aide sociale à l’enfance, mais aussi l’usage du numérique, la protection contre les violences et les conditions de vie des enfants.

Rappelant l’article 16 de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant qui consacre leur droit à la vie privée, la Défenseure des droits formule dans son rapport 33 recommandations visant à rendre plus effectif ce droit.

Suggestions d'articles