Faire un don

Le 10 novembre 2016

Quel devenir pour les mineurs isolés de “la jungle” à Calais ?

A l’heure où nous bouclons ce Flash Info du mois d’octobre « la Jungle » est rasée, ce sont les mouettes qui s’approprient, de jour en jour, ce terrain qui gardera toute une histoire.

Démantèlement Calais
Démantèlement de “la jungle” à Calais, lundi 24 octobre 2016

Tout au long du mois d’octobre, La Voix De l’Enfant a participé aux réunions interministérielles ainsi qu’au COPIL exceptionnel réuni à Calais, pour étudier les propositions  qui pourraient être présentées au Gouvernement français sur l’accompagnement et la mise à l’abri des mineurs non accompagnés présents dans la Jungle et au sein des dispositifs de La Vie Active, à l’approche du démantèlement.

+ d’infos ICI

Au cours des réunions interministérielles, le Ministre de l’Intérieur, Bernard CAZENEUVE, la Ministre du Logement et de l’Habitat durable, Emmanuelle COSSE, et leurs Cabinets respectifs ainsi que le Cabinet de la Ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des Femmes, Laurence ROSSIGNOL et du Ministère de la Justice, ont fait part de leur volonté de tout mettre en œuvre pour que le démantèlement s’inscrive dans une démarche humanitaire et non policière et ont appelé les associations à soutenir cette démarche.

Concernant la prise en charge, le suivi et l’accompagnement des mineurs présents dans la « Jungle », La Voix De l’Enfant a régulièrement rappelé l’importance de mettre en place des mesures adaptées aux besoins et droits des mineurs.

Enfin, La Voix De l’Enfant rappelle que les mineurs non accompagnés sont des enfants avant  tout et qu’ « il est nécessaire de leur apporter une attention particulière ». Il incombe à la société civile et à l’Etat de s’assurer que « l’intérêt supérieur de l’enfant » soit et reste « une considération primordiale ».

La Présidente de La Voix De l’Enfant et un Administrateur étaient présents lors du premier jour du démantèlement et ont pu témoigner de ce qu’ils ont vu et entendu.

Accédez au communiqué de presse : Bilan d’une première journée de démantèlement de la jungle de Calais.

Tous les autres communiqué sont disponibles sur le site de La Voix De l’Enfant

 

Suggestions d'articles