Faire un don

Le 27 avril 2016

NOUVEAU PROJET EUROPÉEN

jours consciente et soucieuse d’enrichir les expérimentations (UAMJP) et de répondre, au mieux, aux besoins des enfants et des professionnels, La Voix De l’Enfant a déposé un nouveau projet européen auprTouès de la Commission européenne, le 04 avril 2016, intitulé « Redire c’est revivre : un dispositif de protection, dans une procédure judiciaire, pour les mineurs victimes de violence ».

Ce nouveau programme a pour objectifs d’inciter, convaincre et former les différents acteurs de l’Union européenne, intervenant auprès des mineurs victimes/témoins, de la nécessité de mettre en application les préconisations de la directive 2012/29/UE.

Cinq points sont mis en exergue dans ces objectifs :

  • Développer et adapter, selon les contextes, les mesures de prise en charge et d’accompagnement des enfants victimes/témoins concernés par une procédure judiciaire ;
  • Identifier, dès l’acceuil de l’enfant par les équipes de professionnels, ses besoins matériels, psychologiques et autres ;
  • Apporter à l’enfant victime/témoin de violences, des réponses adaptées ;
  • Offrir à l’enfant victime/témoin de violences, lors des auditions pour le receuil de sa parole, des conditions lui permettant de témoigner dans un climat serein, de confiance et sécurisant, sans subir de nouveaux traumatismes.

Le déroulé de ce programme européen se fera autour de quatre activités :

  • Une enquête réalisée par des experts visant à établir un  « état des lieux » des pays de l’UE concernant la mise en œuvre de ladite directive
  • Une campagne d’information en direction des acteurs institutionnels et professionnels des pays de l’UE
  • Des formations pluridisciplinaires des acteurs intervenant auprès des mineurs victimes
  • Un Colloque final visant à la dissémination des résultats, des leviers et freins rencontrés pendant le projet.

Dans ce projet transnational, La France (La Voix De l’Enfant) aura pour partenaire la Roumanie (FONPC) et l’Italie (Il Fiore del Deserto). Tous trois sont déjà partenaires du projet « Listen to the child » piloté par la Bulgarie (SAPI), qui se termine en avril 2016.

Dans l’attente de l’approbation éventuelle du projet par la Commission européenne courant septembre 2016, La Voix De l’Enfant se satisfait, d’ores et déjà, de la réponse favorable, de la Direction des affaires criminelles et des grâces, donnée à sa demande d’appui à projet.

Suggestions d'articles