Faire un don

Le 08 mars 2019

Projet européen « PROCHILD » : quelles avancées depuis le 1er novembre 2018 ?

Quatre mois après le lancement du projet européen PROCHILD, La Voix De l’Enfant et ses partenaires s’efforcent toujours de mettre en lumière les bonnes pratiques utilisées par les professionnels pour identifier, prévenir et lutter contre toutes les formes de maltraitance à l’égard des enfants.

Actuellement en phase de « collecte » du projet, chacun des partenaires s’est efforcé depuis maintenant plusieurs mois à recenser les bonnes pratiques et besoins des opérateurs. La Voix De l’Enfant a ainsi pu faire un inventaire de ces bonnes pratiques appliquées au sein des unités d’accueils médico-judiciaires pédiatriques, des associations, des institutions (telles les CRIP)…, l’objectif final étant de les cartographier.

Nous avons également participé à la mise en place d’une bibliographie de littérature grise qui sera utilisée notamment lors de la prochaine étape du projet : la phase de développement de protocoles d’intervention.

Par ailleurs, début mars, un questionnaire réalisé par notre partenaire finlandais a été envoyé à de nombreux professionnels de la santé, du droit, de l’éducation ou encore du secteur social. Les résultats, attendus pour fin mars, nous permettront d’analyser les connaissances qu’ont ces professionnels sur la maltraitance infantile et surtout s’ils s’estiment capables d’identifier et traiter tout cas de maltraitance, danger ou négligence qui pourrait se présenter à eux.

Les résultats de ces premiers travaux feront l’objet d’un travail approfondi lors du prochain séminaire organisé cette fois-ci par  La Voix De l’Enfant à Paris les 8 et 9 mai prochains, et pour lequel nous accueillerons l’ensemble de nos partenaires italiens, grecques, allemands, finlandais et anglais.

Il ne fait aucun doute que des discussions constructives auront lieu lors de cet événement, ce qui nous permettra d’avancer dans notre recherche de développement d’un protocole pluridisciplinaire fondé sur la coopération des professionnels en lien avec les enfants.

Bien entendu, nous ne manquerons pas de revenir vers vous prochainement pour vous faire part de l’évolution de nos travaux. En attendant, vous pouvez toujours visiter le site officiel du projet : www.prochildproject.org

Suggestions d'articles