Faire un don

Le 02 septembre 2021

Projet de création d’une unité d’accueil pédiatrique enfants en danger à Redon

Le 9 juillet dernier, se tenait à Redon la deuxième réunion pour la finalisation du projet d’ouverture d’une Unité d’Accueil Pédiatrique Enfant en Danger (UAPED). Cette matinée de travail a réuni, autour du député, Gaël Le Bohec et du directeur du centre hospitalier, Patrick Besson notamment,  les professionnels de la protection de l’enfance : Monsieur Laurent Lecouvreur, chef de cabinet du Procureur de Rennes, des enquêteurs (gendarmes, policiers), pédiatres, médecins légistes, psychologues, ainsi que des personnes qualifiées invitées à partager leurs pratiques comme le docteur Martine Balençon, pédiatre légiste à Rennes, le docteur Laurence Aulnette Pédopsychiatre et collègue psychologue et assistante sociale au CHU de Saint-Malo, le gendarme Bruno Belin à Rennes ou Martine Brousse, présidente de La Voix De l’Enfant.

Après un message enregistré en visio, par le Secrétaire d’Etat chargé de l’enfance et des famille, Adrien Taquet et le mot d’accueil du député Gaël Le Bohec, la parole a été donnée aux différents intervenants afin qu’ils partagent leurs connaissances sur le fonctionnement des UAPED.

Le partage d’expériences de Saint Malo et d’autres UAPED a permis de cibler les besoins de la future UAPED de Redon et de répondre aux interrogations qui étaient soulevées. Il a été précisé que l’UAPED ouvrirait en lien direct avec le Service de pédiatrie.

Le projet devrait voir le jour d’ici à la fin de l’année 2021. Une prochaine réunion est prévue début septembre.

Intervention de M. Adrien Taquet à télécharger ici.

Suggestions d'articles