Faire un don

Le 12 décembre 2014

Projet “AUDIS : pour une meilleure audition des mineurs en Roumanie”

En tant que partenaire du programme, la Voix De l’Enfant était présente le 8 et 9 décembre 2014 à la conférence de clôture de la phase pilote du projet.

? ROUMANIE – PROGRAMME « AUDIS : POUR UNE MEILLEURE AUDITION DES MINEURS »

En 2010, le magistrat de liaison de l’Ambassade de France en Roumanie, qui avait collaboré avec la Voix De l’Enfant à la création de l’UAMJ à Caen, a sollicité la Fédération afin de créer, en concertation avec les ministères roumains concernés, deux sites pilotes d’audition des mineurs victimes ou auteurs, à Cluj et à CraÏova en Roumanie.
Ce projet de grande envergure comprenait aussi un volet pour la formation des professionnels (magistrats, policiers, gendarmes, médecins et travailleurs sociaux).
Il a été réalisé en coopération avec la FONPC, fédération roumaine regroupant plusieurs associations et la participation de plusieurs experts de la Voix De l’Enfant.

Ouverture de deux salles d’audition
La Voix De l’Enfant a accompagné techniquement et financièrement ce projet avec les professionnels en partageant l’expérience des 52 UAMJP créées en France.
Elle est intervenue lors des différentes réunions préparatoires, par téléconférence, mais aussi lors d’une conférence en avril 2013 à Bucarest.
Les 8 et 10 avril 2014, les deux Unités d’Accueil pour les enfants victimes ont été inaugurées à Craïova puis à Cluj en présence des autorités locales et des représentants de l’Ambassade de France.

Formations
La Voix De l’Enfant est intervenu lors des deux formations qui ont été organisées pour les professionnels roumains et moldaves. Cette formation a pris en charge une visite, en France, sur le terrain.

Fin septembre 2013 à Bucarest, une formation pluridisciplinaire avec des formateurs de l’Ecole de Gendarmerie nationale, des psychologues roumains et la Voix De l’Enfant a eu lieu. Une assistante sociale qui a exercé plus de 10 ans à l’UAMJ de Saint-Nazaire a partagé avec une vingtaine de professionnels son expérience et transmettre sa pratique d’accueil, au sein d’une UAMJ, d’enfants victimes et de leur famille.

En novembre, 9 professionnels roumains et moldaves sont venus en France afin de rencontrer à Angers l’équipe de la PAPED (Permanence d’Accueil Pédiatrique pour l’Enfance en Danger), à Paris, la CRIP (Cellule de Recueil des Informations Préoccupantes), le SNATED (Service National d’Accueil de l’Enfance en Danger 119), des magistrats du Tribunal pour Enfants de Paris, un Foyer d’accueil. Ces rencontres ont permis aux professionnels de mieux appréhender le système de protection de l’enfance.

En juin 2014, la Présidente et un pédopsychiatre de la Voix De l’Enfant sont intervenus en Roumanie, avec un officier de police et un magistrat. Cette deuxième session de formation, qui regroupait plus de trente professionnels avait notamment pour objectifs de répondre à l’ensemble des questionnements sur le fonctionnement des deux UAMJP et de s’assurer qu’il y a bien concordance entre la législation existante et les pratiques d’audition au sein des deux UAMJP.

> + d’informations concernant les actions de la Voix De l’Enfant en Europe

Suggestions d'articles