Faire un don

Le 09 août 2019

Programme Schools, Lights & Rights… Coup de projecteur sur le volet Lampes solaires portables !

L’Année 3 du Programme Schools, Lights & Rights, financée par la Fondation ENGIE, se déploie depuis le début d’année avec

  • la remise de lampes solaires portables aux enfants accompagnés par nos associations membres,
  • l’enregistrement des états civils à la naissance ou de façon rétroactive
  • et l’électrification d’établissements scolaires.

Crédits : Clairière Production

Entre juin et juillet derniers, 12.100 lampes solaires portables ont été acheminées et arrivent progressivement aux associations membres et partenaires, engagées sur le Programme, dans les 9 pays : Afghanistan, Afrique du Sud, Burkina Faso, Cameroun, Inde, Laos, Madagascar, Maroc, République Démocratique du Congo… Une fois réceptionnées, ces lampes sont remises aux enfants avec un engagement de la famille d’en prendre soin.

En juin, une première partie de ces lampes est arrivée au Burkina Faso. Double Horizon et SOS Enfants, avec leurs partenaires locaux AZN et Ma Basyiiré, les ont remises aux jeunes qu’ils accompagnent à Ouagadougou et à Guié, village situé à une cinquantaine de kilomètres de la capitale.

En République Démocratique du Congo, 4 000 lampes solaires portables ont été acheminées  au Nord-Kivu. Les équipes de nos partenaires locaux, la LIDE et Aprojed, sont mobilisées pour les distribuer prochainement aux enfants des environs de Béni, Butembo, Lubero et Goma.

Dans la majorité des pays où la population bénéficie du Programme Schools, Lights & Rights, la nuit tombe aux environs de 17h00. L’obscurité empêche les enfants qui vivent sans électricité de faire leurs devoirs. En recevant ces lampes, les enfants ne voient plus le coucher du soleil comme un obstacle pour lire ou écrire, ils sont dès lors dans de meilleures dispositions pour apprendre !

Quelques photos de la remise des lampes solaires aux enfants burkinabés :

Cliquez ici pour voir la vidéo de présentation de la lampe solaire portable, « un petit rien qui change la vie » et en apprendre plus sur ce volet du Programme Schools, Lights & Rights.

Rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles informations sur les volets état civil et électrification du Programme Schools, Lights & Rights !

Crédits : Clairière Production

Suggestions d'articles