Faire un don

Le 04 octobre 2018

Programme états civils en République Démocratique du Congo

Le programme état civil avance à grand pas en République Démocratique du Congo sous l’impulsion de SOS Enfants, association-membre de la Fédération La Voix De l’Enfant, et ses associations partenaires la LIDE et APROJED actives dans le Nord-Kivu.

Au-delà du nombre impressionnant d’états civils enregistrés (plus de 500 000), la LIDE qui met en place une Structure d’Appui à la Digitalisation de l’état civil (SADEC) s’est vu déléguer le service d’enregistrement et de numérisation des actes de naissance dans sa zone d’intervention à l’Est du Congo. Elle sera financée localement au niveau des maternités ainsi que des familles qui feront des enregistrements rétroactifs au-delà des 90 jours de l’enfant. Des recenseurs seront recrutés et rémunérés par la SADEC.

La Voix De l’Enfant a financé entre juin et septembre 2018 trente-cinq tablettes au profit des associations de terrain pour numériser les enregistrements. La Fédération encourage vivement l’initiative SADEC qui cherche les moyens localement pour faire fonctionner le service des actes de naissance et le rendre pérenne !

Suggestions d'articles