Faire un don

Le 09 août 2019

Programme Etat civil… la numérisation en 10 minutes !

En République Démocratique du Congo, le programme Etat-civil progresse de semaine en semaine sur le terrain.

SOS Enfants, association membre de La Voix De l’Enfant, et ses deux associations PARTENAIRES congolaises, la LIDE et Aprojed, sont mobilisées pour enregistrer à l’état civil, dès la naissance, le plus grand nombre d’enfants ou de façon rétroactive s’il y a dépassement du délai légal d’enregistrement.

Depuis le début du programme dans ce pays en 2017, plus de 800 000 enfants ont été déclarés par les tribunaux en République Démocratique du Congo et 17 361 états civils de nouveau-nés ont été numérisés.

Pour les équipes locales, la priorité est de sensibiliser les familles et les communautés à l’enregistrement des enfants dès leur naissance. Cet enregistrement numérisé se fait à la maternité en 15 minutes : le nouveau-né est pris en photo, les informations sur son identité et celles de ses parents sont collectées à l’aide d’un logiciel utilisé via une tablette numérique. L’ensemble des informations est sauvegardé sur un serveur qui garantit la sécurisation et la pérennisation des données. A l’issue du processus, les parents reçoivent l’acte de naissance imprimé de leur enfant.

Ce document est déterminant pour le futur: en présentant l’acte de naissance, la famille sera en mesure d’inscrire son enfant à l’école. En étant déclaré, l’enfant est officiellement reconnu et dès lors, mieux protégé contre toutes les formes d’exploitation, économique ou sexuelle.

Pour tout enfant, en République Démocratique du Congo comme dans tout autre pays, l’enregistrement à l’état civil est le premier droit.

Suggestions d'articles