Faire un don

Le 06 juillet 2021

Groupe de travail

Participation de La Voix De l’Enfant au groupe de travail du Ministère des Sports pour l’élaboration d’un guide d’audition en matière d’enquête administrative sur des faits de violences sexuelles commises dans le milieu du sport.

La prévention et la lutte contre les comportements violents et discriminants à l’égard des pratiquants et en particulier des mineurs est l’une des priorités d’action de Madame Roxana Maracineanu, ministre en charge des Sports.

Dans ce cadre et au regard de la spécificité de l’enquête administrative « sport » menée dans le cadre des articles L.212-13 et suivants du code du sport, La Voix De l’Enfant a été sollicitée par le Ministère pour concevoir un guide d’entretien, destiné aux agents des services déconcentrés amenés à engager des investigations, afin d’améliorer les pratiques et mieux protéger les mineurs victimes ou susceptibles d’être en danger.

Aux côtés d’associations de protection de l’enfance et de représentants des services déconcentrés et institutionnels, ce travail permettra de former les enquêteurs administratifs qui auront à accueillir la parole de mineurs, de majeurs protégés ou encore de majeurs ayant été victimes durant leur minorité.

Ainsi, ce guide permettra aux professionnels de répondre à l’objectif de l’enquête, à savoir d’écarter le danger encouru par le mineur et éventuellement d’autres enfants et adolescents sans perturber le fonctionnement de la structure sportive, et devra s’articuler avec l’enquête judiciaire sans pour autant l’entraver.

La Voix De l’Enfant veillera à ce que l’intérêt de l’enfant prime, et qu’une réflexion soit menée avec les Unités d’Accueil Pédiatrique Enfants en Danger (UAPED) au sein desquelles les professionnels intervenants sont d’ores et déjà formés au repérage des signes de maltraitances  et au recueil de la parole de manière non suggestive.

Suggestions d'articles