Faire un don

Le 02 septembre 2021

Plainte à l’encontre du magazine Valeurs actuelles

Le 12 juillet dernier, La Voix De l’Enfant a déposé plainte à l’encontre du magazine Valeurs Actuelles pour incitation à la haine, à la violence ou à la discrimination raciale, et pour diffamation, suite à l’article publié le 14 juin intitulé « Pas-de-Calais : les habitants d’un hameau s’organisent contre l’arrivée d’un centre d’accueil pour clandestins ».

Cet article vise des mineurs non accompagnés qui relèvent, en France, du droit commun de la protection de l’enfance, au même titre que les mineurs nationaux. Il vise précisément des mineurs qui doivent s’installer dans un centre d’accueil pris en charge par l’Association La Vie Active, membre de La Voix De l’Enfant, et le département du Pas de Calais.

De manière insidieuse, le magazine crée dans l’esprit du public un sentiment de rejet envers les mineurs non accompagnés. Les propos de l’article insufflent auprès des lecteurs le sentiment que la sécurité des Français passe par le rejet de ces mineurs, et que l’inquiétude et la peur, liées à leur présence, cesseront si le centre d’accueil ne s’installe pas dans le lieu prévu.

L’article entretient l’idée que ces mineurs peuvent être à l’origine de détériorations, voire de vols, et porte ainsi une atteinte grave à leur honneur et à la considération dont ils doivent être l’objet.

Suggestions d'articles