Faire un don

Le 02 septembre 2021

Ministère des Sports

Le mercredi 1er juillet, la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu,organisait, en présence du Secrétaire d’Etat chargé de l’Enfance et des Familles, Adrien Taquet, une journée afin de faire un bilan des actions mises en œuvre depuis la Conférence Nationale de Prévention des Violences sexuelles dans le sport du 20 février dernier, tout en dressant un état des lieux précis des suites données aux différents signalements reçus. 

La Ministre communique les premiers chiffres : 177 personnes, dont 110 éducateurs, membres de quarante fédérations, ont été mises en cause dans des affaires. La Ministre a souligné que 98% des victimes étaient mineurs au moment des faits et 78% d’entre elles étaient des jeunes filles et des femmes.

Des mesures ont été prises :

  • Sur le plan administratif, 67 interdictions d’exercer ont été prononcées contre des éducateurs sportifs ou des exploitants d’établissements d’APS pour des faits de violences sexuelles ou sexistes.
  • Sur un plan judiciaire : 27 signalements ont été faits auprès de Procureurs de la République par des Préfets de départements.
  • Enfin, 88 enquêtes administratives sont encore en cours dans les directions départementales.

Pour conclure, Madame Roxana Maracineanu a informé des mesures qu’elle souhaitait prendre dans les prochains mois afin de renforcer tout ce qui permettra de mieux protéger les pratiquants sportifs.

Au cours de cette journée, Martine Brousse a été invitée à intervenir lors de la 5èmeTable ronde avec les Fédérations Françaises d’Equitation et de Football, sur le thème de la parole libérée et la question du circuit de traitement d’un signalement à mettre en place. Elle a entre autres insisté sur le recueil de la parole et la nécessité d’être formé afin de ne pas polluer ni la mémoire, ni la parole d’une victime.

La Voix De l’Enfant se réjouit d’une part, des avancées et des annonces faites par la Ministre ainsi que de la nomination de Madame Fabienne Bourdais en tant que déléguée ministérielle à la prévention des violences dans le sport et d’autre part, du renforcement des effectifs du ministère dédiés au traitement et à la lutte contre les violences dans le sport avec une conseillère « éthique et intégrité» auprès de la Ministre.

« Le chantier est énorme, mais ma détermination et mon engagement sont intact »s, a déclaré la Ministre.« Et je sais compter sur l’engagement de tous à mes côtés, nous le devons aux victimes ».

Suggestions d'articles