Faire un don

Le 09 août 2019

LILLE ET SAINTES : OUVERTURE DANS LES TEMPS

Comme prévu lors des Comités de Pilotage de lancement de ces deux projets, les premières auditions ont eu lieu, au cours du mois de Juillet, au sein de ces Unités d’Accueil Médico-Judiciaires Pédiatriques.

Les inquiétudes et interrogations levées au cours des différentes réunions et la mobilisation des structures judiciaire (magistrats et enquêteurs), médicale et sociale, ont conduit à la réalisation de ces projets dans les meilleurs délais et conditions.

Les aménagements de locaux ont été pris en charge par les hôpitaux, en vue d’une ouverture des UAMJP. La Voix De l’Enfant a financé le matériel audio-visuel des 2 unités d’accueil, ainsi que du logiciel de reconnaissance vocale Dragon pour faciliter les retranscriptions des auditions par les enquêteurs.

L’association Accueil Enquête et Médiation a assuré le recrutement de l’accueillant.

Tout a été réalisé de façon fluide pour accueillir au plus vite les enfants victimes de violences dans un lieu dédié, accueillant et serein. A chaque réquisition du Parquet, les enfants seront ainsi écoutés, leur parole recueillie et enregistrée. Par ailleurs, si besoin ils bénéficieront des examens et des soins nécessaires.

L’inauguration de ces nouvelles structures devrait avoir lieu au cours du 4e trimestre.

Suggestions d'articles