Faire un don

Le 16 décembre 2020

L’intérêt supérieur de l’enfant mis à mal

La Voix De l’Enfant a dénoncé, début décembre, la suppression par l’Assemblée Nationale de la notion d’intérêt supérieur de l’enfant dans la proposition de loi visant à réformer l’adoption, un an après que la France a eu célébré le 30èmeanniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant.

Elle s’interroge sur les raisons qui ont amené les parlementaires à prendre une telle décision n’osant imaginer leur ignorance de ce texte international ratifié par l’ensemble des états membres des Nations-Unis, en dehors des États-Unis.

L’intérêt supérieur de l’enfant estl’un des principes fondamentaux posé par la CIDE. Il garantit « dans sa globalité, l’intégrité physique, psychologique, morale et spirituelle de l‘enfant » et fait en sorte que « son intérêt supérieur soit évalué et soit une considération primordiale lorsque les différents intérêts sont examinés ». Ainsi, les États partis s’engagent et veillent à ce que, « dans toutes les décisions qui concernent les enfants, qu’elles soient le fait des institutions publiques ou privées de protection sociale, des tribunaux, des autorités administratives ou des organes législatifs, l’intérêt supérieur de l’enfant doit être une considération primordiale ».

La Voix De L’Enfant n’a de cesse de rappeler que l’enfant doit être au cœur des priorités de toutes les politiques engagées par la France.

Suggestions d'articles