Le 26 février 2015
Ce service a été conçu afin de permettre à tout citoyen d’évoquer une situation de mauvais traitements à enfant auprès de professionnels de l’enfance 24h sur 24 et gratuitement > Découvrez le nouveau film pédagogique du 119
Cliquez sur le visuel pour visionner le film
En 1988, à l’initiative d’Hélène Dhorlac de Borne, alors secrétaire d’état chargée de la famille, une commission s’est réunie pour examiner les questions de dépistage, de signalement et de prise en charge des mineurs maltraités.
Cette commission, présidée par Jacques Barrot rassemblait des représentants de l’Etat, des Départements, des associations et a auditionné de nombreux experts pour faire cet état des lieux.
C’est dans ce cadre que Madame Anne-Aymone Giscard d’Estaing, Présidente de la Fondation pour l’Enfance, a présenté l’expérience et le succès du dispositif téléphonique italien « Il Telefono Azzurro ». La commission a suggéré dans ses conclusions la création d’un service téléphonique identique en France. Le Gouvernement a ainsi présenté un projet de loi relatif à la prévention des mauvais traitements et la protection des mineurs. Cette loi votée à l’unanimité par les parlementaires a été promulguée le 10 juillet 1989.
Le Service national d’Accueil Téléphonique pour l’Enfance Maltraitée a ouvert le 9 janvier 1990. Le « SNATEM » a été constitué sous forme juridique d’un Groupement d’Intérêt Public regroupant 3 partenaires : l’Etat, les Conseils généraux et des associations de protection de l’enfance. Il est depuis sa création financé à parts égales par l’Etat et les Départements. Ce service a été conçu afin de permettre à tout citoyen d’évoquer une situation de mauvais traitements à enfant auprès de professionnels de l’enfance 24h sur 24 et gratuitement. Ce service a également été mis à la disposition des conseils généraux pour les aider à remplir pleinement leur mission de prévention et de protection des enfants.
Il a pour mission légale : l’écoute, l’orientation et la transmission des informations aux départements pour prise en charge.
En 25 ans, il n’y a pas eu une seule journée sans que le téléphone ne sonne des centaines de fois.
1997 : Création du numéro « 119 »
En 1997, en plein scandale de l’affaire Dutroux, l’Enfance Maltraitée est proclamée Grande Cause Nationale en France. Le gouvernement d’alors attribue au service un numéro simplifié plus facilement mémorisable : le 119.
Il est également prévu que le 119 n’apparaîtra pas sur les factures détaillées de téléphone afin de protéger les enfants et adolescents pouvant appeler de leur domicile et leur faciliter ainsi la parole.
1999 : Le service met en place un pré accueil.
De plus en plus sollicité, le 119 doit améliorer sa capacité d’accueil des appels.
Un pré-accueil est mis en place. Composé de professionnels de la téléphonie formés à la problématique du 119, il a pour rôle d’accueillir les appels, de les « filtrer » et de passer les demandes d’aides et d’informations aux écoutants du 119, professionnels de l’écoute et de la protection de l’enfance. Il permet aux écoutants de se recentrer sur leurs missions et de ne plus répondre directement au grand nombre d’appels muets, brefs ou ludiques.
Mars 2000 : Lancement du site internet www.allo119.gouv.fr
2003 : Le 119 accède au statut de numéro d’urgence. Cette évolution, acquise par décret en juillet 2003, permet aux usagers d’appeler gratuitement le 119 depuis tous les téléphones fixes et mobiles.
2003 : Le 119 étend ses lignes aux DOM. Le premier département à accéder à ce service est La Réunion le 22 février 2003. Le dernier est Mayotte en 2013.
2004 : Le 119 n’est plus la seule entité du GIP Enfance en Danger. La loi du 2 juillet 2004 crée l’Observatoire National de l’Enfance en Danger (www.oned.gouv.fr).
5 Mars 2007 : La réforme de la loi de protection de l’enfance change la dénomination du service et élargit ses missions. Le 119 « Allô Enfance Maltraitée » devient le 119 « Allô Enfance en Danger » dans le respect de la loi de mars 2007. La notion de « maltraitance » fait place à la notion plus large de « danger »
2008 : Le SNATED devient membre actif de Child Helpline International (CHI). Le CHI est le réseau mondial des lignes d’assistance aux enfants, oeuvrant pour la protection des droits de l’enfance dans le monde. Depuis 2008, le SNATED a notamment formé des écoutants dans de nombreux pays francophones d’Afrique.
Septembre 2008 : Une nouvelle identité visuelle. C’est la 3ème depuis la création su service. Nouvelle affiche avec un nouveau slogan : « En danger ? Le mieux c’est d’en parler »
En 2010 : un slogan élargi dans le cadre de la prévention. Le service s’adresse désormais clairement aux parents, avec un slogan plus axé sur le soutien à la parentalité : « Enfants en danger, parents en difficulté, le mieux c’est d’en parler »
Depuis 2011, le SNATED est membre du Collectif de la Téléphonie Sociale et en Santé (TeSS) Il est signataire, comme 12 autres acteurs de la téléphonie sociale, de la charte d’engagement.
L’objectif de ce collectif est de s’emparer en commun des questionnements de ses membres, de leurs besoins et leurs enjeux aux fins d’améliorer les services proposés.
2011 : Vers un processus de dématérialisation des échanges entre le SNATED et les départements. La délibération 2011-74 de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) du 26 septembre 2011 préconise l’abandon du fax pour les transmissions d’information vers les départements. La réunion interministérielle du 30 mai 2011 portant sur l’amélioration de la qualité de service a validé le lancement d’un projet porté par le Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale et par le SNATED avec l’appui du Secrétariat Général de la Modernisation de l’Action Publique.
Ce projet vise à mettre en oeuvre la dématérialisation, la sécurisation et l’automatisation des transmissions entre le SNATED et les départements (Informations préoccupantes et Retours d’évaluation), supprimant ainsi les échanges actuellement réalisés par fax et courrier. En ce début 2015, ce processus est quasiment en cours de finalisation.
Octobre 2012 : Le site du 119 : www.allo119.gouv.fr, au même titre que celui de l’ONED, est refondu et se recentre clairement sur ses missions d’information et de sensibilisation au numéro d’urgence. Ce nouveau site est un espace pédagogique destiné au grand public et en particulier aux plus jeunes.
– Les enfants, les adolescents et les jeunes majeurs confrontés à une situation de risque et de danger, pour eux-mêmes ou pour un autre enfant qu’ils connaissent.
– Les adultes confrontés ou préoccupés par une situation d’enfant en danger ou en risque de l’être : famille proche, famille élargie, voisins, communauté éducative…
Les problématiques de dangers gérées quotidiennement par les écoutants du 119 sont multiples : une majorité des appels concerne des violences subies par les enfants (violences psychologiques, physiques et sexuelles), notamment au sein de la famille ou en institution. Le 119 est également contacté pour d’autres problématiques de dangers… Conflits parentaux, contenus choquants sur internet, fugues mineurs en errance, jeux dangereux, cyber-harcélement, dérives sectaires, violences conjugales, délaissement, racket….
La loi du 10 juillet 1989, confortée par celle du 5 mars 2007, confère deux missions au service :
Une mission de prévention : accueillir les appels d’enfants en danger ou en risque de l’être, et de toute personne confrontée à ce type de situations, pour aider à leur dépistage et faciliter la protection des mineurs en danger.
Une mission de transmission : transmettre les informations préoccupantes concernant ces enfants aux services départementaux compétents en la matière : les cellules de recueil des informations préoccupantes (CRIP).
Suggestions d'articles
04 décembre 2023
Conflits, événements climatiques, épidémies, pauvreté… Les enfants sont aujourd’hui toujours plus exposés à la violence et leurs droits menacés. C’est pourquoi les associations membres de La Voix De l’Enfant œuvrent sur le terrain pour leur venir en aide. État des lieux des droits de l’enfant dans le monde et zoom sur la situation en France fin 2023.
23 octobre 2023
Les Unités d’Accueil Pédiatriques Enfants En Danger (UAPED) ont 25 ans ! Imaginée dès 1997 au cours de travaux menés au sein de La Voix De l’Enfant, la première « Permanence d’Accueil en milieu hospitalier pour les enfants victimes de violences sexuelles » a vu le jour en janvier 1999 à Béziers. Retour sur 25 années d’actions et d’évolutions.
08 septembre 2023
Dans le cadre de son partenariat avec le Ministère des Sports, La Voix De l’Enfant est intervenue le 24 août […]
08 septembre 2023
En juillet dernier, La Voix De l’Enfant s’est entretenue avec deux de ses associations membres sur la thématique du sport […]
08 septembre 2023
Le 4 juillet dernier, le Conseil Constitutionnel a examiné une question prioritaire de constitutionnalité (QPC) au sujet de la loi […]
08 septembre 2023
La fondation Krousar Thmey a pour mission l’intégration des enfants défavorisés au sein de la société cambodgienne dans le cadre […]
08 septembre 2023
L’association Les Enfants de la Terre d’Antioche – Helen a été créée au lendemain du séisme qui a frappé la […]
08 septembre 2023
Le projet « Un état civil pour les enfants du Nord Kivu » mis en œuvre par le Groupement La Voix De […]
08 septembre 2023
L’association Kareen Mane – Aide aux Enfants Démunis est engagée pour la protection des droits de l’enfant à Madagascar depuis […]
08 septembre 2023
La route des vacances fut aussi l’occasion d’aller à la rencontre des professionnels intervenant dans les UAPED, mobilisés pendant cette […]
08 septembre 2023
L’équipe du pôle France et UAPED de La Voix De l’Enfant a été conviée au Centre hospitalier Jean Verdier de […]
08 septembre 2023
La Bretagne n’est pas en reste avec l’association GPAS qui a proposé aux enfants et adolescents d’explorer le parc du […]
08 septembre 2023
Durant tout l’été, l’association Académie Football Paris 18 (AFP 18) a permis à de nombreux enfants et adolescents du 18ème […]
08 septembre 2023
Cet été encore, l’association Korhom a organisé les ateliers Jard’humains ! Comme les années précédentes, l’association était présente au Jardin […]
08 septembre 2023
Comme chaque année, la ville de Paris propose des « colos apprenantes » afin de permettre à des enfants âgés de 6 […]
08 septembre 2023
Le 26 août, 40 enfants et adolescents de l’association Maison de Sagesse ont vécu des moments magiques au Parc Astérix ! […]
08 septembre 2023
Cette année encore, les enfants et les adolescents accompagnés par nos associations membres ont bénéficié de la remise d’un kit […]
24 juillet 2023
Le Comité locale d’aide aux victimes, dans le cadre de sa formation relative à la protection contre les violences faites […]
24 juillet 2023
Le 2 juin, Martine Brousse, a été invitée à intervenir auprès d’une trentaine de magistrats, dans le cadre de la […]
24 juillet 2023
Dans le cadre du projet de l’Agence Française de Développement (AFD) « Un état civil pour les enfants du Nord Kivu », […]
24 juillet 2023
A Goma, ce sont 40 jeunes, anciennement enrôlés dans des milices, qui participent à des ateliers de formation de menuiserie avec […]
24 juillet 2023
Alors que le Liban s’enfonce dans une crise économique sans précédent, plus de 80% de la population vit sous le […]
24 juillet 2023
Depuis 1995, La Voix De l’Enfant Nabeul prend en charge des enfants orphelins et leur offre des soins dans l’attente […]
24 juillet 2023
Le 12 juin dernier, La Voix De l’Enfant a participé au Groupe de travail organisé par la Mission interministérielle pour […]
24 juillet 2023
A l’issu du sixième examen de la France par le Comité des Droits de l’enfant de l’ONU, les experts ont […]
24 juillet 2023
Dans le cadre du prochain rapport du Défenseur des enfants relatif au droit aux loisirs, au sport et à la […]
24 juillet 2023
Le 25 mai dernier, La Voix De l’Enfant a assisté au colloque organisé par la Cour de cassation intitulé « Le […]
24 juillet 2023
Du 26 au 30 juin, représentée par Maître Charles ROMINGER, La Voix De l’Enfant était partie civile devant la Cour […]
24 juillet 2023
Dans le cadre de l’affaire Le Scouarnec, cet ancien chirurgien condamné et poursuivi – entre autres – pour plusieurs centaines […]
24 juillet 2023
Le 20 octobre 2020, les pompiers recevaient l’appel d’une femme qui demandait de l’aide pour secourir son fils âgé de […]
24 juillet 2023
La Voix De l’Enfant était partie civile les 12 et 15 mai devant la Cour d’assises de la Nièvre qui […]
24 juillet 2023
En 2018, La Voix De l’Enfant s’était constituée partie civile dans le cadre d’une instruction criminelle visant un homme de […]
24 juillet 2023
Le 23 juin, Madame Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, a été invitée à intervenir lors du colloque […]
24 juillet 2023
Rencontre 93 est un établissement multi-accueil de prévention et de protection de l’enfance, de l’Association Vers La Vie pour l’Education […]
24 juillet 2023
Le 12 juin, La Voix De l’Enfant a participé au Comité de suivi relatif au déploiement des UAPED, organisé par […]
24 juillet 2023
Le 23 mai dernier, La Voix De l’Enfant a organisé une journée de formation intitulée « Les UAPED : pluridisciplinarité au service […]
24 juillet 2023
Malgré les difficultés rencontrées, La Voix De l’Enfant poursuit l’accompagnement du déploiement des UAPED sur le territoire national, métropolitain et […]
24 juillet 2023
Le 17 juin dernier, La Voix De l’Enfant fêtait les 25 ans de la Loi relative aux à la prévention […]
24 juillet 2023
Les vendredi 2 et samedi 3 juin, les Rencontres Annuelles de la Voix De l’Enfant ont réuni à Paris plus […]
24 juillet 2023
Le vendredi 30 juin dernier, le Festival des Droits Humains, organisé et animé par l’association membre KORHOM qui intervient et […]
30 mai 2023
Le 20 avril, La Voix De l’Enfant était invitée à intervenir au café-presse organiser par la CNCDH pour évoquer les […]
30 mai 2023
Dans le cadre du DU de victimologie enseigné à Evry, notamment par Maître Sophie Kzentine, Mesdames Clémentine AMIOT, responsable de […]
30 mai 2023
Mesdames Clémentine AMIOT, responsable de l’Action France et des UAPED, et Sabrina HIMEUR, responsable du Service Juridique de La Voix […]
30 mai 2023
La Voix De l’Enfant a été appelé à intervenir lors du Colloque sur « Une seule violence » organisé par une équipe […]
30 mai 2023
Le 19 avril, La Voix De l’Enfant s’est rendue dans les locaux du Défenseur des enfants en vue de préparer […]
30 mai 2023
La Voix De l’Enfant et plusieurs autres association membres du Collectif Ensemble Contre la Traite des Êtres Humains, ont participé […]
30 mai 2023
Le 3 avril 2023, La Voix De L’Enfant a participé au comité de concertation autour du projet d’enquête sur les […]
30 mai 2023
La Voix De l’Enfant a participé le 30 mars dernier au Comité d’entente Protection de l’enfance organisé par la Défenseure […]
30 mai 2023
Dans le cadre de la consultation nationale des enfants sur le thème du droit aux loisirs, au sport et à […]
30 mai 2023
Le 21 mars, La Voix De l’Enfant a reçu en ses bureaux Monsieur Laurent BONVALLET et Madame Vanessa VASSEUR, du […]
30 mai 2023
Dans la Bande de Gaza où les conditions de vie demeurent violentes et très précaires, les enfants palestiniens souffrent de […]
30 mai 2023
Aux Philippines, l’association est engagée depuis plus de 30 ans pour réduire les inégalités qui touchent les enfants déshérités et […]
30 mai 2023
Deux mois après les séismes dévastateurs dans l’Est du pays, la Turquie reste confrontée à une catastrophe humanitaire sans précédent […]
30 mai 2023
Le mercredi 26 avril 2023, une cérémonie a eu lieu à l’école primaire de Virunga, à Goma, pour marquer le […]
30 mai 2023
Le 17 avril, les avocats de La Voix De l’Enfant se sont réunis afin d’échanger sur les Cours criminelles départementales, […]
30 mai 2023
En août 2019, La Voix De l’Enfant s’était constituée partie civile dans l’affaire mettant en cause Joël LE SCOUARNEC, ancien […]
30 mai 2023
En mai 2022, une plainte était déposée par une mère pour des agressions sexuelle à la suite des révélations de […]
30 mai 2023
Du 22 au 24 mars, La Voix De l’Enfant et l’Enfant bleu – Enfance Maltraitée, représentées par Maître Sidonie LEBLANC, […]
30 mai 2023
Le 30 mars 2020, la brigade des mineurs de Paris était destinataire d’une enquête diligentée par l’Office centrale pour la […]
30 mai 2023
En décembre 2018, le 119 recevait l’appel de l’utilisateur d’un réseau social libertin alertant de propositions d’actes sexuelles impliquant une […]
30 mai 2023
Le 28 avril, Mme Emilie ABRANTES, Procureure de la République près du tribunal judiciaire de Brive-La-Gaillarde, organisait avec La Voix […]
30 mai 2023
Le 1er mars, La Voix de l’Enfant était présente lors de l’inauguration de l’Unité d’Accueil Enfants en Danger de Nevers. […]
14 mars 2023
Véritable temple des personnages de cire depuis 1882, l’institution parisienne a été créée par Arthur Meyer, dirigeant du quotidien Le […]
02 mars 2023
Le dimanche 15 janvier, le chœur d’enfants SOTTO VOCE, invité au Théâtre de Puteaux par le Rotary Club de la […]
02 mars 2023
Le 18 janvier dernier, La Voix De l’Enfant a participé à un webinaire organisé par le centre Hubertine Auclert sur […]
02 mars 2023
Le Comité des Droits de l’Enfant de l’ONU, qui siège à Genève, a pour mission de surveiller et d’évaluer la […]
02 mars 2023
Le 25 janvier, La Voix De l’Enfant a participé, avec plusieurs de ses associations membres, au Séminaire de lancement de […]
02 mars 2023
La Commission Nationale Consultative des Droits de l’Homme (CNCDH) a adopté à l’unanimité, le 12 janvier dernier, un avis sur […]
02 mars 2023
Le 5 janvier dernier, La Voix De l’Enfant a participé, aux côtés de son association membre, La Vie Active, à […]
02 mars 2023
Pour sensibiliser les enfants sur l’importance de la protection de la nature et accompagner des mamans vivant dans la misère, […]
02 mars 2023
Un an après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, La Voix De l’Enfant est toujours présente auprès de ses associations […]
02 mars 2023
La Voix De l’Enfant a participé au Webinaire de ID4 Africa, initié par la Banque Mondiale, sur la thématique de […]
02 mars 2023
En collaboration avec la division de la Justice, nos partenaires – Aprojed et SOS Enfants – ont permis l’impression de […]
02 mars 2023
Le 6 février, de violents séismes sont survenus à proximité de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Jour […]
02 mars 2023
Depuis la prise de pouvoir des Talibans en août 2021, la situation humanitaire ne cesse de se dégrader en Afghanistan. […]
02 mars 2023
Les huit accusés comparaissent du 7 février au 3 mars devant la Cour d’assises de Seine-Saint-Denis, entre autres pour des […]
02 mars 2023
Du 6 au 8 février 2023 s’est tenu, devant la Cour d’assises du Maine et Loire, le procès d’une mère […]
02 mars 2023
A l’issu de deux semaines d’audience, du 9 au 20 janvier derniers, la Cour d’assises du Nord a reconnu coupables […]
02 mars 2023
Le 30 août 2022, les policiers lensois ont découvert, dans une habitation située à Noyelles Sous Lens, des enfants en […]
02 mars 2023
En août 2020, La Voix De l’Enfant était alertée de la vente de poupées sexuelles à l’effigie d’enfants sur le […]
02 mars 2023
Le mercredi 11 janvier, représentée par Maître Julie TAXIL, La Voix De l’Enfant était partie civile devant le Tribunal correctionnel […]
02 mars 2023
La Voix De l’Enfant partie civile devant la cour d’assises de Nanterre. Du 12 au 16 décembre dernier, La […]
02 mars 2023
Du 5 au 16 décembre, La Voix De l’Enfant était partie civile devant la Cour d’assises du Maine-et-Loire à Angers […]
02 mars 2023
La Voix De l’Enfant, représentée par Maître Stéphanie SERRE, était partie civile devant la Cour criminelle de l’Isère, à Grenoble, […]
02 mars 2023
Les 9, 12 et 13 décembre, La Voix De l’Enfant, représentée par Maître Julie TAXIL, avocate au barreau de Marseille, […]
02 mars 2023
Le lundi 5 décembre, le Tribunal correctionnel de Paris a rendu son délibéré à la suite du procès de M. […]
02 mars 2023
Pendant les vacances de février, jeudi 23 février dernier, le Musée Grévin a offert à 6 jeunes filles mineures non-accompagnées, […]
02 mars 2023
Le 15 février dernier, Madame Marie Mercier, sénateur de la Saône-et-Loire, commissaire des lois et Rapporteur de la proposition de […]
02 mars 2023
Mesdames Martine Brousse, Présidente de La Voix De l’Enfant, et Clémentine Amiot, responsable du Pôle France/UAPED, sont intervenues lors du […]
02 mars 2023
Le 9 février, La Voix De l’Enfant, représentée par la responsable du Pôle France, a rencontré, aux côtés d’associations membres du […]
02 mars 2023
L’équipe du pôle France de La Voix De l’Enfant s’est rendue dans les locaux de l’association Dessine-moi Un Mouton le […]
02 mars 2023
Le 30 janvier, Madame Martine Brousse est intervenue lors d’une Table ronde au Séminaire national, au Lycée Jean ZAY à […]
02 mars 2023
Le 5 janvier se tenait la première Assemblée Générale officialisant la création du GIP France Enfance Protégée (GIP FEP) qui […]
02 mars 2023
Le déploiement des UAPED se poursuit en 2023 avec 24 projets en cours. Le 20 janvier dernier, La Voix De […]
03 février 2023
Aussi, La Voix de l’Enfant tient à rappeler que l’éducation est un bien public, une responsabilité collective et un droit […]
17 janvier 2023
Carole Bouquet, Porte-parole de La Voix De l’Enfant, s’exprime sur l’inceste sur le plateau de Laurent Delahousse, sur France 2. […]
12 janvier 2023
Chers donatrices et donateurs, Cette nouvelle année 2023 est l’occasion de vous remercier à nouveau pour votre générosité, et votre […]
10 janvier 2023
Le 15 janvier prochain, le chœur d’enfants Sotto Voce se produira sur la scène du Théâtre de Puteaux pour un […]
15 décembre 2022
Depuis 1996, Krousar Thmey, association membre de La Voix De l’Enfant, gère le centre de Poïpet qui recueille des dizaines […]
15 décembre 2022
Dans les zones rurales du Bénin, plus d’une personne sur cinq n’a pas encore accès à l’eau potable. Les jeunes […]