Faire un don

Le 15 octobre 2015

LANCEMENT DU NOUVEAU PROJET “SCHOOLS, LIGHTS AND RIGHTS”

La Voix De l’Enfant, fédération d’associations, mène en 2015 / 2016 le projet pilote « Schools, lights and rights », financé par la Fondation d’entreprise ENGIE, qui a vocation à s’étendre sur trois ans.

 Le projet de l’année 1 est mené dans 7 pays : Afrique du Sud, Burkina Faso, Maroc, Madagascar, Afghanistan, Inde et France. Il comprend 3 volets majeurs, à savoir l’établissement de l’état civil pour 5000 enfants, la distribution de 5000 lampes solaires portables et l’électrification d’écoles, de centres d’accueil pour les enfants et si besoin de maternités.

Les associations membres de La Voix De l’Enfant sont en charge de la mise en œuvre de ce projet inédit et vont conduire localement ces trois programmes :

  • Distribution de lampes solaires – Lights

Les programmes de distribution des lampes solaires portables, fabriquées par le partenaire O’Sun et financées par la Fondation d’entreprise ENGIE, sont confiés localement aux associations membres de La Voix De l’Enfant. Ces dernières les remettent aux enfants et s’assurent de leur bonne utilisation dans le cadre des écoles partenaires ou des centres d’accueil. Ces lampes permettront aux enfants d’améliorer leurs conditions de travail et leur niveau scolaire mais aussi de bénéficier d’une meilleure protection dans les domaines de la santé et de la sécurité. En effet, les enfants pourront faire leurs devoirs et lire quand il fait sombre à l’école et/ou chez eux le soir, et ainsi obtenir de meilleurs résultats. Elles seront aussi un moyen de lutter contre la déscolarisation, en particulier des jeunes filles qui abandonnent l’école par crainte d’avoir à rentrer au village lorsqu’il fait nuit.

De plus, l’utilisation de lampes solaires portables est un moyen efficace d’améliorer la santé des enfants et de leurs familles, car elles permettront de ne plus utiliser ou pour le moins de diminuer l’utilisation de lampes à pétrole qui émettent des polluants qui font courir à moyen et long termes de graves risques pour la santé, parmi lesquels les infections respiratoires ou oculaires, les problèmes rénaux et hépatiques. Grace aux lampes solaires, il est aussi possible d’éviter les accidents domestiques tels que les incendies et la nuit, les piqures ou morsures d’animaux parfois mortelles mais aussi les agressions sur les chemins.

  • Enregistrement des enfants à l’état civil – Rights

Les programmes d’enregistrement des enfants à l’état civil sur le terrain sont menés par les associations membres de La Voix De l’Enfant qui organisent en même temps des activités de sensibilisation envers les enfants, leurs familles et le grand public.

Enregistrer une naissance est un premier pas indispensable pour assurer les droits d’un enfant. Un enfant dépourvu d’état civil ne peut apporter la preuve de son identité, de son appartenance familiale, de son nom, de sa nationalité, de son âge. En un mot, il n’existe pas. Sans état civil, ces enfants n’ont pas accès à l’éducation, aux soins, ou encore à la protection juridique auxquels ils ont droit. Ils sont ainsi les premières victimes de toutes les formes d’exploitation – économique, sexuelle, enrôlement dans les milices – et des proies faciles pour les trafiquants. En enregistrant les enfants, les associations locales les recensent régulièrement, luttant ainsi contre les réseaux de trafiquants d’êtres humains et de prostitution enfantine et le tourisme sexuel.

Les campagnes d’enregistrement réalisées sur le terrain s’inscrivent dans des programmes de prise de charge globale de l’enfant et comportent trois axes majeurs : la sensibilisation des populations locales, la formation d’agents d’état civil et l’enregistrement rétroactif des enfants.

Tout enfant en âge scolaire bénéficiant d’un état civil et systématiquement inscrit à l’école et se verra confier une lampe solaire portable.

  • Electrification d’écoles – Schools

Les programmes d’électrification d’écoles, de centres d’accueil et si besoin de maternités, sont réalisés en collaboration étroite avec Energy Assistance France, ONG de collaborateur du Groupe ENGIE, qui se chargera d’effectuer les études de faisabilité, les installations techniques et assurera la formation du personnel local à la bonne utilisation et à l’entretien des équipements.

Dans un souci de pérennisation, une action de sensibilisation aux énergies renouvelables et à l’environnement est par ailleurs dispensée dans les écoles aux enfants ainsi qu’aux populations locales, notamment avec notre partenaire O’Sun

Suggestions d'articles