Faire un don

Le 14 janvier 2016

LA FRANCE DEVANT LE COMITÉ DES DROITS DE L’ENFANT

La Voix De l’Enfant a assisté, à Genève, à la 71ème session du Comité des Droits de l’Enfant au cours de laquelle a été auditionnée la France sur son 5ème Rapport périodique relatif à l’application de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant. 

Pour rappel, La Voix De l’Enfant a adressé au Comité des Droits de l’Enfant, en février 2014, un Rapport Alternatif pour lequel elle a été entendue en juin dernier par des experts du Comité des Droits de l’Enfant. Suite à cette audition en juin, La Voix De l’Enfant a communiqué des informations complémentaires au Comité ainsi qu’après l’audition de l’Etat français.

Le Comité des Droits de l’Enfantdoit remettre ses observations au Gouvernement français, début février 2016.

Si La Voix De l’Enfant s’est félicitée des interventions de la Secrétaire d’Etat à la Famille, à l’Enfance, aux personnes Agées et à l’Autonomie, Laurence Rossignol, qui était à la tête de la délégation française, elle a été cependant déçue des réponses de certains ministères notamment sur le manque de logements pour les familles dans la précarité, sur l’audition des enfants victimes, sur le présentation d’un mineur devant un juge ainsi que sur les mineurs isolés étrangers. La Voix De l’Enfant suivra et mettra tout en œuvre pour que les observations et recommandations du Comité des droits de l’Enfant ne restent pas, dans l’intérêt des enfants, lettre morte.

Le 27 janvier, l’Assemblée Nationale a adopté, en nouvelle lecture, la proposition de loi relative à la protection de l’enfance. Proposition de loi déposée le 28 janvier et renvoyé à la Commission des affaires Sociales.

 

Suggestions d'articles