Faire un don

Le 08 mars 2019

Journée de lancement de la recherche DERVI – 14 février 2019

DERVI : Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses

 Le 14 février 2019, La Voix De l’Enfant a été conviée à la journée de lancement de la recherche DERVI (Dire, Entendre, Restituer les Violences Incestueuses), financée par l’Agence Nationale de la Recherche.

La Voix De l’Enfant s’est rendue à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales pour rencontrer l’équipe DERVI, composée d’anthropologues et d’historiennes, qui a récemment lancé un projet de recherche pluridisciplinaire relatif aux violences incestueuses. Il s’organise autour de divers domaines, à savoir, les études socio-historiques, juridiques et anthropologiques.

D’une durée de 4 ans, ce projet portera sur le moment primordial du dévoilement de l’inceste, sa pratique et ses liens avec le groupe social.

Les recherches doivent s’articuler autour de quatre tâches que sont l’inceste et la protection de l’enfance aujourd’hui, les violences incestueuses en justice du XVIIIe au XXIe siècle, les regards et savoirs médico-judiciaires du XVIIIe au XXIe siècle et les violences incestueuses dans l’espace public du XXe au XXIe siècle.

La Voix De l’Enfant se réjouit de participer à ce projet qui permettra de désenclaver l’inceste, de poser un regard inédit sur ce sujet et d’établir de nouveaux moyens de prévention.

 

Suggestions d'articles