Faire un don

Le 02 mars 2023

Intervention de la Présidente de La Voix De l’Enfant au séminaire national des médecins conseillers techniques recteurs et des Dasen

Le 30 janvier, Madame Martine Brousse est intervenue lors d’une Table ronde au Séminaire national, au Lycée Jean ZAY à Paris, réunissant des médecins et infirmières scolaires ainsi que des conseillers d’orientations et autres représentants de l’Education Nationale, sur le repérage des maltraitances et le recueil des révélations d’enfants victimes. Elle a par ailleurs insisté sur la nécessité du partage d’information, des pratiques et des regards croisés appelant au renforcement d’un travail pluridisciplinaire.

Elle a également déploré le manque d’infirmières mais surtout de médecins scolaires, alors même que leurs interventions se multiplient avec l’obligation des visites médicales lors du passage de la maternelle au primaire, et pour le passage en 6ème. Visites au cours desquelles les médecins sont en devoir de repérer les faits de maltraitances. Enfin, Martine Brousse a présenté la Fiche réflexe que La Voix De l’Enfant a réalisée.

 

 

Suggestions d'articles